L’Euro 2020 se disputera en 2021 et la finale de la Champion’s le 27 juin Officiel

635

Nous en parlions le 13 mars, l’Euro 2020 allait probablement être reporté en 2021, c’est désormais chose faite suite à la réunion de l’UEFA de ce mardi. Les dates des finales de la Ligue des Champions et de l’Europa ligue ont aussi été déplacées. Explications !

L’UEFA prend la décision officielle de reporter le Championnat d’Europe de football

euro-2021La mesure doit permettre aux championnats nationaux de pouvoir se terminer malgré leur suspension à cause du CoronaVirus.

Le championnat d’Europe aura lieu un an plus tard que prévu, c’est-à-dire en été 2021. Ce mardi Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, a communiqué cette décision après une réunion mardi avec 55 représentants des fédérations membres, des clubs, des ligues et des syndicats de joueurs.

L’instance européenne du football a également annoncé l’annulation des quatre barrages qui devaient avoir lieu fin mars pour l’attribution des quatre dernières places du championnat d’Europe. Ces play-offs se joueront début juin si le virus le permet.

L’Euro 2020 qui devait se tenir du 12 juin au 12 juillet se déroulera donc du 11 juin au 11 juillet 2021.

Le principal obstacle au report de l’Euro était sa coïncidence avec la Coupe du monde des clubs de la FIFA, mais la volonté des deux organisations de parvenir à un accord a facilité la décision. L’idée est que l’euro conserve le format prévu, avec douze lieux répartis sur la géographie du vieux continent.

La Copa America également reportée à 2021 par le Comebol

La Conmebol a officialisé ce mardi le report de la copa America en 2021. L’Argentine et la Colombie devront donc postposer l’orgnaisation de la phase finale

C’est une sage décision car beaucoup de joueurs ont leur clubs dans de nombreux endroits en Europe, aujourd’hui l’épicentre de la maladie. Leo Messi et les autres stars pourront rester en Europe sans augmenter la possibilité de contagion ni devoir être en quarantaine avant d’entrer en Amérique du sud.

Le calendrier a été proposé à la FIFA, qui a accepté la proposition des deux entités. En Argentine, le match a été joué à huis clos le week-end dernier et d’un moment à l’autre, l’arrêt du football sera officiel. C’est la seule ligue sud-américaine qui doit finir d’arrêter le ballon.

Les finales des coupes européennes

La finale de la Ligue des champions aura lieu le 27 juin et celle de l’Europa Ligue le 24 juin. Pour rappel, la finale du devait initialement se dérouler à Istanbul le 30 mai.

Suite à la décision de reporter le championnat d’Europe de l’UEFA à l’été 2021, l’UEFA a également décidé de mettre en place des compétitions continentales de clubs, en déplaçant la date de la finale de la Ligue des champions au samedi 27 juin et celle de la finale de l’Europa League au mercredi 24 juin.

L’intention de l’UEFA est que les deux compétitions soient jouées intégralement, c’est-à-dire que tous les matches restants soient joués, bien que cela dépende de l’évolution de la crise provoquée par le coronavirus COVID-19.

En cas de poursuite de la crise, la possibilité de raccourcir la compétition à un format “Final Four” à partir des demi-finales est toujours présente !

Au moment de la suspension, seuls quatre matches retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions avaient été disputés :

  • Leipzig 3-Tottenham 0,
  • Valencia 3-Atalanta 4,
  • PSG 2-Dortmund 0,
  • Liverpool 2-Atletico Madrid 3

et quatre autres sont encore à jouer :

  • City-Real Madrid,
  • Juventus-Lyon,
  • Barcelona-Naples,
  • Bayern-Chelsea.

En Europa League, seuls les huitièmes de finale entre club d’Espagne et d’Italie n’ont même pas pu se tenir :

  • Séville-Rome
  • Inter Milan-Getafe,

 

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More