Titre, qualifications européennes, relégations en cas d’arrêt des championnats

1 103

Avec tous les championnats interrompus, chacun se pose les questions de savoir comment vont être attribués les titres de champions, les qualifications européennes et la désignation des descendants en deuxième division. Voyons quelles sont les situations en Premier ligue anglaise, en Budesliga, dans le Calcio Italien, la liga espagnole, le ligue 1 française et la Jupiler ligue belge !

Arrêt des championnats de Foot à cause du Coronavirus

Le coronavirus COVID-19 a obligé les ligues majeures à baisser le rideau, du moins à changer de numéro pendant des semaines, bien que qui sait si c’est pour mettre fin au spectacle. Même l’Angleterre, la plus réticente, a suspendu sa compétition hier.

championnats-europeensQue va-t-il se passer à partir de maintenant ? Personne ne sait si les matchs pourront reprendre, s’il sera possible de jouer les rencontres qui ont été reportées. En théorie, les championnats seront prolongés et l’Euro2020 serait reporté. Mais les championnats ne pouvaient pas se terminer, qu’arrivera-t-il ? Voyons comment peut s’attribuer les titres de champions, les places européennes et les zones de relégation dans les grandes ligues.

La première Ligue en Angleterre

La seule chose certaine, pour l’instant, est que la Premier League sera suspendue jusqu’au 4 avril au plus tôt. Toutefois, les dirigeants des clubs ne sont pas du tout convaincus de pouvoir reprendre la compétition après cette date. En Angleterre plus personne ne doute que Liverpool allait être champion. Il possède 25 points d’avance sur Manchester City!

Voici l’état du haut classement et les qualifications pour les coupes d’Europe

  1. Liverpool 82
  2. Manchester City 57
  3. Leicester 53
  4. Chelsea 48
  5. Manchester United 45

Pour la descente

  • 18. Bournemouth 27
  • 19. Aston Villa 25
  • 20. Norwich 21

Désignation du champion d’Angleterre

La probabilité est forte pour que Liverpool soit couronné champion de Premier League, même si le coronavirus COVID-19 empêche la fin de la saison en cours.

C’est ce qu’a révélé le journal Telegraph. Mais il faut savoir que la Premier League ne dispose pas d’un règlement tenant compte de la situation actuelle. Cependant, un cadre supérieur de Liverpool a révélé vendredi soir qu’il n’y avait guère d’opposition à ce que le club remporte son premier titre en 30 ans.

Il a également déclaré que les autres clubs de la Premier League auraient accepté l’initiative, qu’ils sont prêts à terminer la saison et que l’équipe de Jurgen Klopp finirait par être championne malgré le fait qu’elle ait moins de matches à jouer. L’avance de 25 points sur Manchester City, deuxième, a permis aux différents clubs de travailler ensemble, Liverpool pouvant déjà être champion lors des deux prochains matches.

Qualifications pour la Ligue des champions

Les choses sont assez ouvertes entre Leicester troisième, le quatrième Chelsea talonné par le cinquième Manchester United, qui aurait pu revendiquer la qualification.

La descente

Dans le bas du classement, c’est également très ouvert. Tout indique que Norwich risquait bien de descendre mais que les deux autres places étaient beaucoup plus ouvertes. Actuellement, ce sont Aston Villa (19) et Bournemouth (18) qui sont sur les sièges basculants, mais Watford et West Ham ont le même nombre de points que ce dernier, 27.

En règle générale, trois équipes descendent, mais comme à la date de la suspension, cinq équipes peuvent encore basculer, la solution que la Premier League a trouvée dans ce cas serait une saison sans relégation.

En d’autres termes, soit il n’y aura ni ascension ni descente soit la compétition se jouera à 22 équipes : tous les participants à la premier ligue de cette année plus les montants.

La Bundesliga en Allemagne

En Allemagne, le leader, le Bayern Munich, a une avance de  quatre points sur Dortmund. Entre le Borussia et Leverkusen, cinquième et dans la Ligue européenne, il n’y a que trois points d’écart. Entre les deux équipes se trouvent Leipzig et Mönchengladbach. Schalke 04 occupe la sixième place et se trouve déjà loin derrière le reste des équipes de tête.

Le champion d’Allemagne

Le quotidien Express rapporte que la Bundesliga envisage un certain nombre de mesures en cas de suspension définitive de la compétition d’ici le mois de juin. La fédération allemande a annoncé une réunion de synthèse pour lundi prochain afin de décider du plan B.

Le champion serait le Bayern, qui est l’équipe de tête aujourd’hui. L’autre option serait de laisser le titre vacant.

Les qualifications pour les coupes d’Europe en Allemagne

  1.  Bayern Munich 55
  2. Borussia Dortmund 51
  3. Leipzig 50
  4. Borussia Mönchengaldbach 49
  5. Bayer Leverkusen 47
  6. Schalke 37

Les qualifications pour la champions et l’Europa Ligue seraient acquises selon le tableau actuel, avec 25 matches joués. Cela profiterait à Dortmund, Leipzig et Gladbach (Champions), ainsi qu’à Leverkusen, Schalke et Wolfsburg (Ligue européenne), car il n’y aurait pas de vainqueur possible de la coupe.

Pas de relégation en D2 allemande

La zone de relégation n’est pas tout à fait aussi homogène. Padeborn, en bas du tableau, et le Werder Brême, en avant dernière position, sont pratiquement condamnés à la relégation, tandis que le Fortuna Düsseldorf a encore une chance de salut.

  • 16. Fortuna Dusseldorf 22
  • 17. Werder Brême 18
  • 18. Paderborn 16

Néanmoins, il n’y aurait aucune relégation ! Quatre équipes seraient promues pour former une Bundesliga de 22 équipes. L’année suivante, quatre équipes seraient reléguées… plus une cinquième qui sortirait d’un test match avec le champion de deuxième division.

La Liga espagnole

Contrairement à l’Angleterre, on ne sait pas du tout qui sera le champion, puisque pour l’instant, c’est le FC Barcelone qui est en tête. Le Sevilla FC et la Real Sociedad, quatrième et cinquième, sont plus éloignés du champion, ce dernier étant à égalité de points avec Getafe, qui irait en Europa League. Tout comme l’Atlético de Madrid, qui après une saison irrégulière se retrouve en sixième position.

Le champion d’Espagne 2020

Le Real a peut-être manqué le coche en perdant son dernier match après avoir remporté le Clasico. Il est deuxième et si on décidait de l’attribution du titre sur les places actuelles, cela lui couterait cher.

La décision sera difficile à prendre tant la rivalité est grande entre les deux grands d’Espagne ! Précisons que le calendrier est un peu plus favorable au Real MAdrid car le Barca doit encore aller à Séville et affronter l’Atletico.

La Fédération espagnole de football veut une solution dès que possible même si elle est dans l’attente de ce que l’UEFA dira après la réunion de mardi, notamment en ce qui concerne la possibilité de reporter le championnat d’Europe.

La Fédération envisage 2 possibilités :

  1. La première est que la compétitionse déroulera pendant les mois de juin et juillet. Cela impliquerait, bien sûr, que la Coupe d’Europe ne se tiendra pas.
  2. L’autre scénario envisage une éventuelle complication de la pandémie qui empêcherait de prolonger le championnat, il reviendrait donc aux acteurs de prendre des décisions. À cette fin, une commission mixte et la Fédération royale espagnole de football seraient créées pour décider et, en cas d’absence d’accord, Luis Rubiales, en tant que président de la RFEF, aurait le dernier mot.

La Liga, réticente

La Liga, dirigée par Javier Tebas, refusera de laisser le championnat se terminer sans que tous les matches aient été joués. En fait, dans son esprit, quelle que soit la date, les champions, les promotions et les relégations se décident sur le terrain et non dans les bureaux.

Les qualifications pour les coupes d’Europe

  1. Barcelone 58
  2. Real Madrid 56
  3. Séville 47
  4. Real Sociedad 46
  5. Getafe 46
  6. Atlético de Madrid 45

Si on fige les places, l’Atletico serait le grand perdant. Alors qu’il n’est qu’à un point de la champions !

La tête est aussi vivante que les pieds de la classification. Au plus profond, il y a un Espanyol, qui ne trouve pas la bonne dynamique, mais qui est seulement six points en dessous de la permanence, qui marque le Celta. Entre eux, Leganés et Majorque se battent également pour une place dans la catégorie.

La relégation

L’Espagnol de Barcelone semble condamné et l’arrêt de la compétition est sa dernière chance de salut.

La Série A en Italie

L’Italie, première ligue à décréter une suspension, sans date de retour, aurait comme champion la Juventus.

La Lazio, n’est pourtant pas loin tandis que l’Inter Milan est à la troisième place après avoir perdu son dernier match de Serie A face à la signora vecchia.

L’Atalanta, quatrième, non loin de la Roma, cinquième et première de l’UEFA Europa League, est rejoint par Naples en sixième position.

Les qualifications pour les coupes d’Europe

  1. Juventus 63
  2. Lazio 62
  3. Inter Milan 54
  4. Atalanta 48
  5. Rome 45
  6. Naples 39

La relégation

La bataille pour la relégation est aussi divisée que la Bundesliga. Brescia et Spal, les deux derniers, ont déjà un pied et demi en Serie B. Seul Lecce se bat pour une place en bas du tableau, bien qu’il ait les mêmes points que Gênes. La Sampdoria, la grande touchée, et Turin sont proches mais sauvées.

La ligue 1 en France

Le PSG, Paris Saint Germain sera à nouveau champion. Ils ont 12 points d’avance sur sur l’Olympique de Marseille, deuxième.

Rennes est à la troisième place pour se qualifier pour la Ligue des champions.

Pour l’Europa League, c’est Lille, quatrième, qui aurait le ticket si tout se passait comme prévu. Cela signifie que Lyon, septième, serait éliminé.

Les qualifications pour les coupes d’Europe

  1. Paris Saint Germain 68
  2. Lille 56
  3. Rennes 50
  4.  Lille 49

La relégation

Le champion est aussi clair que la première équipe reléguée. Toulouse ne compte que 13 points, tandis qu’Amiens, en 19ème position, est à 7 points. Nîmes, qui se trouve dans la zone de relégation, espère toujours une victoire et pourrait être hors course.

La Jupiler ligue Belge

La Belgique avec son système particulier de playoff a une situation inédite. Il ne reste qu’un seul match pour que la phase classique du championnat soit terminée.

Il est donc très simple de prendre en compte les positions du championnat classique. Le grand perdant serait Anderlecht qui avait encore une chance d’être européen en participant aux playoff 1.

Malines serait lui aussi victime puisque bien placé pour se qualifier pour les playoff 1, sa 6ème place actuelle ne lui permet pas d’être qualifié pour une coupe d’Europe.

Un grand bénéficiaire serait La gantoise qui serait en champion’s ligue alors que sa deuxième place est menacée par le Sporting de Charleroi et le Royal Antwerp !

Classement :

  1. FC Bruges 70
  2. La Gantoise 55
  3. Charleroi 54
  4. Antwerp 53
  5. Standard 49
  6. Malines 44
  7. Genk 44
  8. Anderlecht 43

Conclusion

Seule l’évolution de la propagation ou de la régression du Coronavirus permettra aux championnats de reprendre sinon il faudra bien décider des champions, des qualifiés pour les coupes d’Europe et des relégués ! Cela fera des heureux et des déçus qui crieront sans doute à l’injustice !

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More