L’euro 2020 de Foot va-t-il être reporté ? #Covid-19 #Euro2020

142

Les championnats nationaux et les coupes d’Europe sont reportés. Voici l’impact possible sur le championnat d’Europe organisé dans 12 pays !

L’Euro 2020, le championnat d’Europe de 2020 reporté ?

euro2020La plus grosse compétition à venir est le championnat d’Europe ou Euro 2020 qui pour la première fois se déroule dans une multitude de pays (12), ce qui engendrerait des déplacements en avion très nombreux.

Les championnats nationaux et les coupes d’Europe, champions league en tête, ayant des rencontres reportées auront besoin de temps pour que les compétitions se terminent. L’idée fait donc sont chemin de laisser la possibilité à ces compétitions de se terminer en juin et reportant le championnat d’Europe.

Il reste à voir combien de matchs de championnat et combien de parties de la Ligue des champions et de l’Europa League seront perturbés.

De plus, il faut aussi voir, en cas de report, quand Championnat d’Europe pourrait être placé dans un calendrier extrêmement chargé. Il en va de même pour la Copa America, qui est prévue aux mêmes dates que l’Euro.

L’UEFA décidera du report de l’Euro mardi prochain

Mardi prochain, l’UEFA décidera de la suspension de ses compétitions au niveau des clubs. La Ligue des champions et l’Europa League seront reportées en attendant les événements, mais pour la première fois, l’instance européenne du football interrogera ses 55 associations membres sur l’opportunité ou non d’aller de reporter l’UEFA EURO 2020, ayant lieu dans les 12 villes hôtes.

La décision de l’UEFA nécessite l’accord de toutes les fédérations, en respectant tous les protocoles établis, c’est pourquoi elle ne sera pas officielle avant mardi prochain, comme cela a déjà commencé à être confirmé avec les suspensions des duels entre Manchester City et le Real Madrid et entre la Juventus et l’Olympique de Lyon.

Trouver le calendrier l’EURO 2021

Mais le report d’un an pose de gros problèmes car le calendrier est serré ! Les matchs suspendus et retardés, compriment encore un calendrier qui est désormais une véritable inconnue en raison de la pandémie qui entoure le continent européen avec le Coronavirus. En ce moment, il y a une pause de deux semaines dans presque tous les championnats, mais la suite est une véritable inconnue.

Au vu de la situation délicate et de la progression du virus covid-19 dans toute l’Europe, l’UEFA tente de trouver une solution à la présence du Championnat d’Europe, qui est de plus en plus remise en question pour des raisons évidentes. Tout indique que depuis le siège de Nyon, il est prévu de chercher une place dans le calendrier dans les prochains mois pour le rendez-vous que Michel Platini a imaginé.

Le problème est que lorsque nous parlons de football, nous nous retrouvons avec un calendrier saturé qui n’offre pratiquement aucune marge de manœuvre.

Coupe du monde des clubs de la FIFA

La principale problématique est la création de la nouvelle Coupe du monde des clubs de la FIFA, annoncée en grande pompe il y a quelques mois et qui devrait avoir lieu en juin et juillet 2021.

Ce sera la première Coupe du monde avec 24 équipes, elle se déroulera en Chine et il est prévu que les grandes équipes du monde et donc d’Europe y participent (Madrid, Barça, Juventus, PSG, Bayern, Liverpool, Manchester, )…

Une date que la FIFA a déjà fait sienne devrait être “cédée” à l’UEFA pour organiser son championnat d’Europe. Les stars européennes ne pourront en aucun cas participer aux deux tournois. Ce serait l’un ou l’autre. Il sera difficile que la FIFA accepte cela !

Le championnat d’Europe de Foot féminin

Un autre problème qui dérange l’UEFA est le fait que le Championnat d’Europe féminin est prévu pour juillet 2021. En aucun cas, l’instance dirigeante ne voudrait occulter sa version féminine, de plus en plus importante, avec le championnat masculin, un pari qui va de pair avec la croissance des femmes dans le football et dans la société.

La ligue des champions

Les matches retour des quatre derniers huitièmes de finale seront suspendus la semaine prochaine. Les dates de compétition suivantes sont prévues : 7 et 8 avril (quart de finale aller), 14 et 15 avril (quart de finale retour), 28 et 29 avril (demi-finale aller), 5 et 6 mai (demi-finale retour) et 30 mai (finale).

Il semble que l’ensemble du calendrier sera modifié à la fois par de nouvelles suspensions et par la nécessité de trouver une date pour les matchs reportés.

Éliminatoires de champions ligue en match unique ?

Une solution d’urgence qui pourrait être utilisée par l’UEFA pour la Ligue des champions et l’Europa ligue est d’abandonner les match aller retour pour le faire en partie unique sur terrain neutre ou pas. Une fois les huitièmes de finale terminées, la possibilité de jouer les quarts de finale, les demi-finales et la finale en un seul match serait une solution. Ainsi, trois dates seulement seraient nécessaires pour couronner le successeur de Liverpool. Il faut aussi terminer les 8èmes de finale en cours avec les matchs du Barca et du Real contre Naples et City entre autres.

Conclusion

Mardi nous serons fixés mais l’équation va être bien difficile à résoudre pour le l’UEFA et ses fédérations !

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More