Comment travailler ses trapèzes durant une séance de musculation ?

71

Un grand trapèze est tout simplement fascinant. Bâtir des montagnes sur les épaules requiert du temps et beaucoup de travail. Cependant, il faut avant tout déterminer le moment opportun pour faire travailler le muscle trapèze pour une activation et une évolution maximales.

Retrouvez tout ce dont vous devez savoir en lisant cet article, car nous allons détailler les exercices à faire en salle de musculation ou chez-soi pour muscler vos trapèzes, mais aussi quelques conseils vous permettant d’optimiser votre temps.

Quels sont les meilleurs exercices pour muscler ses trapèzes ?

Pour apporter une réponse appropriée à cette question, il est nécessaire de découvrir l’anatomie fondamentale du trapèze.

La partie haute du trapèze, qui se trouve entre le cou, ainsi que les épaules, fonctionne de manière optimale pendant les exercices qui requièrent une levée ou une rotation vers le haut des épaules (par exemple, les mouvements d’élévation). Il est possible de pratiquer des exercices d’élévation en utilisant :

  • une barre droite olympique (barre d’élévation) ;
  • des poids et haltères ;
  • des barres de traction ;
  • des câbles.

Ne faites pas trop attention aux poids que vous utilisez et privilégiez plutôt l’exécution et la technique.

Par ailleurs, beaucoup d’exercices dédiés aux épaules sollicitent directement et de manière très efficace le trapèze supérieur, notamment les soulèvements latéraux et les tractions à la barre de traction. Il est donc important d’ajouter de tels exercices à son entraînement.

Solliciter les trapèzes pendant les journées consacrées aux épaules comporte, en fait, beaucoup de bienfaits, en particulier si vos séances de dos visent en général à stimuler le dos. Dans ce cas, vous pourrez vous focaliser sur le trapèze tout en faisant travailler vos épaules.

Comment travailler ses trapèzes ?trapèze-musculation

En général, les spécialistes de la musculation font des exercices séparés pour atteindre chaque segment du corps. Sauf si vous débutez, il est probable que vous répartissez déjà vos exercices par catégorie de muscles en utilisant une variété de mouvements pour solliciter chaque groupe de muscles sous toutes les perspectives possibles.

Cependant, pour ce qui est de l’entraînement des trapèzes, la majorité des personnes ne savent pas comment s’y prendre pour parvenir à des résultats. En effet, le trapèze est réparti en trois parties, à savoir le trapèze supérieur, intermédiaire et inférieur, qui ont chacune une fonction particulière.

Le trapèze étant fortement exploité dans les exercices pour le dos et pour les épaules, il est parfois sollicité pendant la séance de musculation des épaules, alors que d’autres affirment que pour obtenir une masse énorme, il est préférable de viser le trapèze durant les exercices pour le dos.

Pour finir, un troisième groupe travaille les trapèzes durant les deux séances pour assurer une stimulation optimale.

Les accessoires indispensables pour travailler les trapèzes durant une séance de musculation à domicile

Pour muscler vos trapèzes, il vous faut peu ou pas de matériel. Cependant, si une simple bouteille d’eau peut suffire, le recours à des haltères demeure néanmoins la solution optimale pour pratiquer vos exercices. De plus, vous pouvez les réutiliser pour les exercices consacrés à d’autres catégories de muscles !

Cependant, là se pose une question : comment choisir ses haltères ? Le choix se fait au niveau du poids de la machine principalement et à ce titre, inutile de chercher à faire des gros bras et de vous précipiter sur les haltères les plus lourds.

Dans le cas contraire, il est possible de se tourner vers des haltères ajustables, se composant notamment d’une barre et des disques de poids distincts, ou même des poids pondérés à enfiler au poignet.

Pour conclure, concernant la matière utilisée pour votre accessoire, il faut savoir que les haltères à revêtement lisse en vinyle ou en néoprène sont aussi plaisants à manipuler que faciles à entretenir !

À présent, il ne vous reste plus qu’à appliquer les consignes mentionnées dans cet article afin d’optimiser vos résultats.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More