Quels sont les sports correcteurs de la posture de dos ?

121

La posture désigne la position corporelle et le comportement d’une personne. La majorité des personnes pratiquent un exercice sportif dans le but de perdre du poids ou de prendre du muscle, mais négligent de rectifier leur posture. Elle est pourtant primordiale, aussi bien pour l’image reflétée aux autres que pour ne pas se retrouver avec un dos recroquevillé.

Pour redresser votre posture, nous vous proposons des activités sportives, ainsi que d’autres alternatives. En outre, il est possible de faire des mouvements pour réduire les risques de mauvaise posture.

Exercices correcteurs de la posture du dos

Outre une pratique régulière d’une activité sportive, ce sont les exercices ci-dessous qui contribuent à la correction d’une cyphose dorsale habituelle. Leurs points en commun ? Ils agissent en allongeant les bras et la colonne vertébrale et/ou concourent à écarter la paroi thoracique.

Face au mur

Placez-vous dos à un mur, avec les pieds légèrement écartés du mur : il convient de ne pas appuyer le corps contre la paroi. Cherchez à grandir, à rejoindre votre taille adulte, en soulevant vos mains le plus haut que possible et en faisant remonter le haut de votre crâne vers le ciel, tout en rentrant le menton.

Gardez cette posture durant six secondes tout en respirant correctement. Puis, accordez-vous six autres secondes de repos. Recommencez cinq fois tous les matins.

Pince en position debout

En vous tenant debout, les deux pieds joints, inclinez-vous délicatement vers l’avant, en gardant le dos courbé. Attrapez vos chevilles (ou les tibias, en fonction de votre niveau de souplesse) par les mains, sans fléchir les genoux. Gardez cette posture durant au moins 20 secondes en prenant une bonne respiration. Reprenez cet exercice quatre fois par jour, en accordant une minute de repos entre chaque reprise.

Les meilleurs sports correcteurs de posture de dossport-posture-dos

Les étirements posturaux sont parmi les meilleurs sports qui permettent de redresser sa silhouette. La personne exécute des mouvements lents et intenses. Cela permet un échauffement des muscles, tout en limitant les possibilités de blessures et de souffrances.

Ils consistent en un travail de musculation profonde, comprenant des exercices de respirations et d’étirements. Le stretching postural donne un corps plus dynamique et plus souple.

La musculation du dos constitue un excellent remède pour rectifier sa posture. La machine à ramer, qui se pratique en salle de sport ou à domicile si vous en êtes pourvu, fortifie le dos tout en offrant un meilleur maintien de la partie supérieure de son corps, en général.

Pour muscler le dos, par contre, le meilleur accessoire à posséder est l’élastique. On peut faire plusieurs types d’exercices avec lui. Tirer, par exemple, un élastique (attaché lui-même à un poteau) en ramenant vers soi les coudes au niveau des épaules, permet de bien redresser le dos.

La natation est sans nul doute une discipline idéale pour les dorsaux, elle permet de :

  • solliciter tous les muscles du corps ;
  • fortifier ceux de la sangle abdominale ;
  • la natation en crawl ou le dos crawlé sont les plus adaptés pour renforcer le dos.

Redresser son dos grâce à un correcteur de posture

Le correcteur de posture ou support dorsal est un instrument médical qui sert à consolider les muscles des parties inférieures, ainsi que supérieures du dos. Il contribue à rectifier votre position et agit en ramenant vos épaules vers l’arrière. La colonne vertébrale se trouve, ainsi, alignée avec votre bassin. En continuant à se servir de l’appareil, on renforce les muscles de manière à les corriger, ce qui vous aide à conserver peu à peu une posture verticale par vous-même.

Les effets secondaires sont peu nombreux lors de la manipulation quotidienne d’un correcteur de posture ou d’un redresseur de dos. Il se peut que vous éprouvez parfois une sensation d’inconfort ou des douleurs, notamment au début de la période d’utilisation de l’appareil.

En suivant ces méthodes et conseils, vous parviendrez certainement à corriger votre posture.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More