Quel est l’intérêt de faire du rowing en musculation ?

109

Pour renforcer le dos, différents exercices existent. Le « rowing » fait partie de ces entraînements. Ce dernier fait travailler la totalité des muscles du dos, et plus particulièrement en épaisseur.

Dans un premier temps, il est indispensable de maîtriser certains aspects avant de se lancer dans sa pratique.

Que représente concrètement le rowing ? De quelle manière peut-on pratiquer l’exercice ? Et quelles sont les instructions de sécurité ? Grâce à cet article, vous disposerez de toutes les indications dont vous aurez besoin.

Les avantages de pratiquer du rowing en musculation

Le rowing fait partie des exercices les plus intéressants pour diverses parties du corps. Il s’agit, en effet, d’un exercice de traction au cours duquel le sportif attire un poids contre lui. Il active la partie supérieure de son corps (les bras, les épaules et la partie supérieure du dos).

En règle générale, il s’agit d’un exercice réservé aux athlètes de haut niveau, dans la mesure où un minimum d’expérience est exigé (l’athlète devant au minimum savoir faire le soulevé de terre).

Il est possible de pratiquer le rowing, aussi bien avec des haltères que sur une machine de musculation, de manière à varier les plaisirs. En fait, il fait appel aux mêmes gestes que le rameur.

Donc, on comprend que le rowing possède deux principaux avantages, à savoir :

  • il favorise la destruction des graisses ;
  • il permet de renforcer la masse musculaire.

Par conséquent, étant donné que les muscles utilisent de l’énergie, l’athlète accroît alors son métabolisme.

Les spécialistes préconisent la pratique du rowing, particulièrement pour les gens qui restent assis durant des heures devant leur bureau. Effectivement, en travaillant longtemps derrière un bureau, on fait automatiquement tomber ses épaules vers l’avant, ce qui entraîne des troubles permanents du dos. Cet exercice contribue à maintenir la posture. Sans oublier que la traction de poids importants accroît la puissance de préhension.

Les erreurs à éviter lors du rowing en musculationrowing-musculation

Cela a déjà été dit, la pratique du rowing est limitée aux athlètes de niveau professionnel élevé qui possèdent déjà une certaine expertise dans ce domaine. Il est assez compliqué à exercer et l’athlète risque de commettre beaucoup d’erreurs.

Au moment de se mettre en position pour pratiquer le rowing, il est nécessaire de se pencher vers l’avant. Automatiquement, tous les muscles se contractent, et cela peut être particulièrement fatigant. Pour l’éviter, les novices restent droits. Cependant, cette erreur est à éviter, puisque vous ne pouvez pas solliciter les muscles visés.

Rappelez-vous ceci : pour tous les exercices de renforcement musculaire, il convient de renoncer à l’élan au moment de soulever. Le but est de ramener l’haltère en direction de votre buste et de procéder à l’expiration en même temps.

Pour finir, vérifiez que vous adoptez la bonne attitude et que les genoux ne vous gênent pas trop (le soulèvement des haltères ne devrait pas représenter un poids pour les jambes).

Quelles sont les déclinaisons de pratique du rowing ?

Dans un souci de confort pour les mains, les pratiquants choisissent la barre coudée EZ ou les haltères. Le geste à faire reste toujours identique, peu importe les barres choisies. Le pratiquant peut exécuter des gestes exclusivement avec un haltère, de manière à mieux se focaliser sur la contraction du muscle grand dorsal.

Par ailleurs, il est envisageable de se servir de machines telles que le « rowing machine » pour limiter les éventuels risques de blessures. Ce dernier offre aussi la possibilité de bien isoler la surface de travail. Grâce à ce dispositif, la personne peut effectuer les mouvements en position assise et horizontale. Il est notamment très conseillé pour les personnes qui souffrent du dos ou de douleurs lombaires.

On conclut donc que pratiquer du rowing ne peut apporter que des avantages, à condition de bien exécuter le mouvement !

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More