Comment faire de la musculation sans matériel ?

87

Même en restant chez vous, pour suivre un plan de musculation complète, il vaut mieux acquérir un minimum de matériel (au minimum des haltères) afin de permettre l’ajout de certaines charges. Si vous ne possédez véritablement pas l’espace adéquat à votre domicile ou ne pouvez pas vous procurer du matériel pour une certaine raison, il vous faudra faire de la musculation à poids de corps !

Vous ne disposerez pas dans ce cas d’une énorme variété au niveau des différents exercices, mais il reste possible de réaliser un programme de musculation complet sans matériel. Pour cela, nous allons expliquer les avantages et la manière dans laquelle vous pouvez pratiquer la musculation sans matériel.

Les avantages de la musculation sans matériel

Au cours de toutes ces dernières années, la musculation au poids du corps est montée en puissance. Avant, il était désapprouvé en salle de sport, exécré à l’école et, dans les sports de club, juste une partie nécessaire de la phase d’échauffement.

De nos jours, un nombre croissant de personnes présentes dans les clubs s’entraînent avec des poids de corps, individuellement ou en groupe, pour affiner leur taille et avoir une meilleure musculature.

La musculation sans aucun matériel ne manque pas d’avantages. Les principaux avantages de la musculation au poids du corps sont présentés ci-dessous :

  • la musculation est avantageuse, puisque vous n’avez pas à souscrire d’abonnement dans une salle de sport ;
  • étant donné que vous ne nécessitez aucun matériel, vous pouvez vous exercer où vous le souhaitez ;
  • la difficulté des différents exercices peut varier et être adaptée à votre condition physique.
  • vous aurez une bien meilleure image de votre physique ;
  • constitue une approche à la fois globale et pratique, parce que les exercices sollicitent de nombreux muscles à la fois ;
  • vous permet de faire appel à la coordination et à la capacité d’endurance musculaire.

Les inconvénients de la musculation sans matériel

Évidemment, nous ne souhaitons pas vous masquer quoi que ce soit. La musculation au poids du corps possède aussi certains désavantages dont vous devez être au courant :

  • lorsque vous travaillez au poids du corps, le renforcement musculaire est très faible ;
  • lorsque vous avez atteint cette dernière limite, vous ne pouvez plus développer votre force maximale, mais seulement votre capacité d’endurance musculaire ;
  • les tractions sont le meilleur exercice pour muscler le dos, mais pour les personnes débutantes et souffrant d’obésité, elles peuvent être particulièrement délicates.

Les programmes de musculation sans matérielmusculation-sans-materiel

Afin que vous soyez enfin en mesure de vous mettre au travail et de vous exercer au poids du corps, nous vous présentons ici trois programmes de musculation sans matériel.

Les exercices en circuit

La musculation en circuit permet de faire 10 mouvements à la suite les uns des autres, sans aucune interruption. Effectuez au moins 3 séries. Les athlètes plus expérimentés en feront 4, et s’il vous faut encore de l’énergie, vous aurez même la possibilité de faire une cinquième série.

La musculation au poids du corps

Cette séance se constitue de 8 différents ensembles d’exercices. La durée de chaque exercice ne dépasse pas quatre minutes. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez considérer cette séance de travail comme légère.

Exercice pour les abdominaux

Cette séance est idéale pour faire des exercices de musculation des abdominaux. Lors de cette séance courte de HIIT, vous faites appel à toutes les parties de votre ventre. C’est un excellent moyen de commencer à obtenir des abdominaux d’acier.

Pour conclure, la musculation sans matériel est très facile à effectuer. Grâce aux exercices adéquats, vous pouvez notamment varier votre musculation sans matériel.

Dans un premier temps, pour lancer à la musculation sans matériel, vous faites appel à votre endurance musculaire et à votre capacité de coordination. Donc, la musculation n’est possible que dans certaines limites.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More