Quelle est le relation entre la médecine rééducative et sportive ?

62

La médecine du sport est une branche très récente des soins médicaux, mais malgré cela, elle a une très grande importance pour les athlètes professionnels, car le niveau de tous les sports est toujours en train de se développer. Cependant, cette discipline est aussi dirigée vers les sportifs amateurs, parce qu’il existe plusieurs pathologies et blessures qui peuvent être causées par un effort physique intense et répétitif.

Le but principal de la médecine sportive est de traiter les blessures, mais certaines lésions sont très graves et nécessitent un processus de rééducation et c’est à ce niveau qu’intervient la médecine rééducative. Alors, quelle est la relation entre la médecine rééducative et sportive ?

Qu’est-ce que la médecine rééducative ?

Dans la médecine, il existe plusieurs branches, car l’organisme est très complexe et chaque pathologie a ses propres caractéristiques. Pour traiter une maladie, vous devez vous diriger vers un spécialiste en la matière. Ainsi, si vous soufrez d’une lésion ou d’une maladie causée par votre pratique sportive, vous devez là aussi faire une consultation chez un spécialiste, il s’agit du médecin de sport. En consultant ce dernier, vous aurez plus de chances de trouver un traitement efficace pour votre lésion, puisque cet expert possède plus d’expérience et surtout une meilleure connaissance des problèmes causés par l’effort physique.

Dans le cas d’une blessure grave comme une déchirure des ligaments, vous devez consulter un traumatologue sportif parce que ce genre de lésion nécessite une prise en charge particulière et parfois une intervention chirurgicale sera inévitable. Dans ce cas, la blessure sera probablement guérie, mais pour que l’organe ou l’articulation en question reprenne son fonctionnement normal, il faudra passer par un processus de rééducation. Celui-ci est un traitement qui repose sur la réalisation de plusieurs mouvements spécifiques durant un ou plusieurs pour permettre au patient d’avoir une mobilité normale progressivement.

Quel est l’intérêt de la médecine rééducative et sportive ?medecine-reeducative-sportive

Tout d’abord, il faut savoir que la rééducation est une opération très compliquée qui doit se faire dans la présence d’un kinésithérapeute, surtout durant les premiers jours. En effet, pour permettre aux genoux, aux coudes, à la cheville et à l’épaule d’avoir un fonctionnement optimal, il faut effectuer des mouvements bien étudiés dans chaque séance et n’importe quelle erreur ou faux geste peut causer plusieurs dégâts puisqu’il s’agit d’une zone très sensible.

Il faut noter que les acteurs principaux de la médecine rééducative sont les kinésithérapeutes qui vont mettre en place un programme de rééducation efficace.

Premièrement, le kinésithérapeute va se renseigner sur la nature de l’opération chirurgicale effectuée et sur la gravité de la lésion, de cette façon, il sera capable de déterminer les étapes et les mouvements qu’il faut effectuer. Ce professionnel de santé pourra informer le sportif de la durée nécessaire du rétablissement qui va lui permettre de reprendre ses entraînements. À noter que vous pourrez réaliser certaines mesures de rééducation chez vous de façon quotidienne pour accélérer le processus, mais il faut toujours demander l’avis du kinésithérapeute.

Pour avoir accès à des professionnels de la médecine rééducative et sportive, vous pourrez vous diriger vers divers établissements comme :

  • les hôpitaux ;
  • les cabinets privés ;
  • les cliniques de médecine du sport ;
  • les centres de traumatismes sportifs ;
  • les associations sportives ;
  • les centres nationaux d’entrainement.

Il faut noter que les fédérations sportives mettent aussi des médecins du sport et des kinésithérapeutes à disposition de leurs sportifs, comme c’est le cas dans les clubs professionnels.

Ainsi, le but principal de la médecine rééducative dans le sport est de compléter le traitement initié par la médecine sportive et permettre au sportif de reprendre son activité ou de poursuivre sa carrière s’il s’agit d’un professionnel.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More