Pourquoi un médecin en traumatologie du sport ?

84

Il existe différentes branches en médecine permettant d’étudier les différentes pathologies qui puissent exister. Ainsi, il y’a une certaine spécialité appelée «  traumatologie du sport ». Cette dernière concerne les problèmes liés aux blessures engendrées par un accident lors d’une activité sportive. De ce fait, un médecin traumatologie du sport concerne beaucoup plus les athlètes mais si vous êtes une personne qui souffre de problèmes au niveau de votre jambe ou épaule, causés par un accident de voiture par exemple, il est préférable d’aller consulter ce médecin. Dans cet article, vous allez apprendre plus sur cette discipline.

La traumatologie du sport : qu’est-ce que c’est ?

La traumatologie sportive est une spécialité médicale faisant partie de l’orthopédie sportive. Comme son nom l’indique, cette spécialité étudie les blessures et maladies associées aux athlètes dues à leur activité dans ce domaine. Ainsi, cette discipline s’intéresse aux tendons, au cartilage, aux ligaments et les os. De plus, les différentes thérapies de rééducation y sont étudiées.

Pourquoi consulter un médecin traumatologie du sport ?medecin-traumatologie-sports

Un médecin traumatologie du sport est un spécialiste des blessures et lésions causées par le quotidien sportif des athlètes. Néanmoins, il n’est pas seulement dédié qu’à ces derniers. Même la personne qui a un problème de tendinite par exemple peut le consulter. Donc son rôle est d’étudier la blessure après une rééducation par la thérapie afin que tout rentre dans l’ordre. Certains sportifs sont sujets à des blessures répétitives, et généralement, la majeure partie du temps, les patients ont un problème au niveau :

  • des jambes : c’est la partie du corps la plus exposée au risque, la plupart viennent avec un problème à la cheville et aux genoux ;
  • les bras : c’est la partie la moins touchée en quelque sorte, peu de gens viennent pour ça ;
  • l’épaule : les blessures liées à cette partie sont moindres.

Quand voir un médecin traumatologie du sport ?

Alors, il faut savoir qu’un médecin traumatologie du sport existe pour soigner les blessures des articulations, tendons et os. Ainsi, il n’est pas réservé qu’aux sportifs mais également à toute personne qui a un problème au niveau de ces zones causé par différents incidents comme :

  • les blessures liées à un accident de voiture ;
  • les complications dues à une chute ;
  • les brûlures qui ont causé un problème à des parties internes comme le cartilage.

Néanmoins, il est important de comprendre qu’un traumatologue se spécialise dans les soins des traumatismes liés à un accident. Plusieurs traitements sont présentés pour que l’endroit atteint de la blessure puisse se rétablir. De ce fait, des examens approfondis par des tests accompagnés de scanner et IRM sont faits afin de détecter les endroits fracturés et envisager après d’éventuelles opérations chirurgicales. Il est aussi important de bien suivre sa blessure et ne pas la laisser dans l’oubli, car si la blessure n’est pas traitée à temps, des complications peuvent apparaître après comme des infections, des problèmes digestifs et cardiaques.

Conseils pour trouver votre médecin traumatologie du sport

Beaucoup de médecins de ce domaine sont présents partout en France. Il suffit de voir les sites qui proposent des annuaires et des catalogues d’adresses pour trouver le médecin le plus proche de chez vous. Par exemple, vous avez l’application doctolib. C’est un moyen efficace pour trouver ce que vous cherchez sans trop perdre de temps. Vous avez donc la possibilité de trouver des médecins traumatologues du sport, leurs adresses partout en France.
Les accidents liés aux chutes sont très fréquents dans le milieu sportif. Ainsi, la présence d’un médecin traumatologie du sport pour accompagner ces personnes est indispensable afin de soulager la blessure.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More