L’OM va-t-il se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions ?

177

L’histoire entre la Ligue des Champions et l’Olympique de Marseille est assez particulière. Il s’agît du seul club français de l’histoire à avoir soulevé le « trophée aux grandes oreilles ». C’était en 1993 que le club marseillais sur le toit de l’Europe avec des joueurs tel que Didier Deschamps ou encore Fabien Barthez dans ses rangs.

Une victoire en finale de Champions League historique

Les marseillais avait réussi à s’imposer en finale contre l’équipe du grand AC Milan. A cette époque là, l’AC Milan était porté par des légendes, comme Paolo Maldini ou encore Van Basten. Ils étaient les grands favoris de cette finale.

Le match n’a pas été un festival de buts. Les français se sont imposés seulement 1-0 grâce à un but du défenseur Basile Boli en première mi-temps.

Basile Boli souffrait d’une douleur à la jambe durant le début de la rencontre, il demanda alors son remplacement à la 40e minute du match. Raymond Goethals refusa d’effectuer le changement. Et c’est à la 44e minute, qu’Adebi Pelé obtient le corner de la délivrance. Basile Boli arrive à sauter plus haut que tous les défenseurs adverses, met une tête parfaitement placée et marque le seul but de la rencontre. 

Depuis, aucune équipe française n’a réussi à gagner ce trophée tant espéré par les joueurs et les supporters. C’est Monaco qui s’en est le plus rapproché en allant jusqu’en finale de la coupe en 2004, pour finalement perdre face au FC Porto de Jose Mourinho.

Marseille de retour en Ligue des Champions ?

Même si l’équipe actuel de Marseille aurait du mal à faire une grande performance en Ligue des Champions, les joueurs ainsi que les supporters marseillais aimeraient bien retrouver le goût de jouer dans cette grande compétition. Ils n’y ont plus participé depuis la saison 2013-2014, l’attente se fait longue. 

Dans ses quatre dernières participations en Ligue des Champions, ils n’ont réussi à sortir qu’une seule fois des poules.  L’Olympique de Marseille s’est ensuite incliné face au Bayern de Munich en quart-de-finale.

 Il y a plusieurs moyens pour l’Olympique de Marseille de se qualifier en Ligue des Champions pour l’édition de l’année prochaine.

Le vainqueur de l’Europa League se qualifie automatiquement pour la Champions League la saison suivante. Malheureusement pour les Marseillais, les joueurs ont terminé qu’à la sixième place la saison passée. De plus, ils n’ont participé à aucune coupe d’Europe, ils ne pourront pas espérer profiter de cette voie.

Marseille en bonne posture pour la qualification ?

Pour se qualifier, l’Olympique de Marseille n’aura pas d’autres choix que de bien finir au classement à la fin de la saison. Si Marseille reste à la seconde place du classement, ils seront automatiquement qualifiés pour les phases de groupe l’année prochaine. En revanche, s’ils reculent d’une place, ils devront jouer un tour préliminaire avant de pouvoir se qualifier.

 L’Olympique de Marseille réussit plutôt bien sa saison 2019/2020 de Ligue 1 en s’accrochant à la deuxième place du classement. Si cela continue, les joueurs évoluant au Vélodrome se verront recevoir des matchs de Ligue des Champions l’année prochaine.

L’OM est une équipe qui réussit bien grâce à un bon collectif, l’équipe n’est pas réellement portée par des individualités. On remarque tout de même la présence importante du buteur Benedetto qui vient d’arriver au club cette saison. L’argentin réussit plutôt bien dans les plans de l’entraineur portugais André Villas-Boas. Dimitri Payet est sûrement l’élément le plus important de l’équipe. L’ancien joueur de West Ham tire son équipe vers le haut grâce à ses buts mais aussi à son jeu collectif qui fait due lui le meilleur passeur de l’équipe. Steve Mandanda fait lui aussi réalise une très bonne saison en Ligue 1. Le gardien français est le deuxième gardien du championnat à avoir réalisé le plus de clean-sheet durant la saison.

Un mercato décisif pour jouer l’Europe l’année prochaine ?

L’Olympique de Marseille a de grandes chances de se qualifier pour l’édition de Ligue des Champions. Le plus important pour le club va être de conserver les meilleurs éléments du club. Mais également de recruter en pensant à la future qualification européenne et ainsi obtenir de bons résultats.

En cas de qualification pour la ligue des champions la saison prochaine, le président du club, Frank McCourt devrait être assez actif pour ce mercato estival afin d’apporter des renforts aux cotés de Thauvin, Sakai, Sanson, Sarr, etc. La cité phocéenne aimerait de nouveau faire trembler le Vélodrome en Europe et ainsi redorer le blason du football français. Voici la short-list des marseillais :https://www.canariasport.com/mercato-football-france/

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More