Manchester United, histoire du club le plus titré d’Angleterre

Source : https://www.premierleague.com
1 796

Manchester United est un club anglais dans le district de Trafford. Le club a été fondé en 1878 sous le nom de Newton Heath. C’est l’un des clubs ayant le plus de supporters à travers le monde. Outre cela, les Red Devils ont le palmarès le plus fourni d’Angleterre. Retour sur l’histoire complète du club.

Historique de Manchester United

New Heath LYR FC a été créé en 1878. Le club était à l’origine une équipe ferroviaire, une bande d’amis. Au début, le club se faisait un nom petit à petit sans pour autant être accepté à l’échelon supérieur. Les premières années n’étaient pas faciles, surtout financièrement.

manchester united
Source : https://twitter.com

Ensuite, un brasseur sous le nom de John Henry Davies leur est venu en aide. Le club a totalement changé de direction ainsi qu’une grande partie de l’effectif. En 1902, le club changea de nom pour devenir l’actuel Manchester United Football Club. Le vert et l’or laissent place au rouge et blanc.

A peine 6 ans après avoir changé le nom du club, Manchester obtient son premier titre de champion d’Angleterre. L’année suivante, ils gagnent la coupe d’Angleterre face à Bristol City sur le score de 1-0. Durant cette même période, Old Trafford est né, sans aucun doute le stade le plus mythique d’Angleterre.

Man U subit la crise des 30′

Cependant, les années suivantes ne se sont pas aussi bien déroulées. En effet, les années 1920-1930 furent compliquées sur le plan sportif et économique. En 1922, Manchester United connaît sa première désillusion, le club est relégué en seconde division anglaise.

Rélgégué en seconde division, les Red Devils peinent tout de même à se maintenir. En 1927, une sorte de crise s’est installé au sein du club. Les supporters boycottent les matchs, la direction veut vendre le stade afin d’éponger la dette. La même année, l’homme d’affaire James Gibson a repris le club en main et a effacé la dette.

En 1934 le club est au bord du gouffre et risque de descendre en troisième division. Finalement Manchester retrouve l’élite en 1939 juste avant la guerre. Malheureusement durant la seconde guerre mondiale la ville de Manchester se retrouve en ruine suite aux bombardements.

Bubsby, l’entraîneur qu’il fallait

Après la seconde guerre mondiale, Matt Busby est arrivé du côté de Manchester. Dès son arrivée, il décida de recruter des nouveaux joueurs ainsi que du nouveau personnel. 3 ans après son arrivée, Manchester finit vice-champion d’Angleterre, mais gagne tout de même la Coupe d’Angleterre la même année.

manchester united bubsby
Source : https://www.independent.co.uk

1952 devient l’année du sacre, Manchester United retrouve le titre de champion pour la première fois depuis la guerre. Busby a cependant fait certains choix tactiques étonnant. Pour être champion, il fallait acquérir des joueurs avec de l’expérience mais Busby en décide autrement et décide de donner la chance aux jeunes. 4 ans plus tard Manchester est de nouveau champion d’Angleterre. La moyenne d’âge de l’équipe était alors de 22 ans. Les joueurs de cette époque ont été renommés par la suite « Busby Babes ».

L’année suivante, lors de la saison 1956-1957, Manchester est de nouveau sacré champion d’Angleterre. Malheureusement ils se sont inclinés face à Aston Villa en finale de la Coupe. La même année, ils participent pour la première fois à la Coupe d’Europe des clubs champions. Ils se sont inclinés en demi-finale face au Réal Madrid.

La catastrophe de Munich

Le 6 février 1958 fut le jour le plus tragique de l’histoire du club. L’équipe de Manchester United a connu un crash aérien, celui de Munich. Huits joueurs sont décédés lors de cette tragédie :

  1. Geoff Bent
  2. Roger Byrne
  3. Eddie Colman
  4. Duncun Edwards
  5. Mark Jones
  6. David Pegg
  7. Tommy Taylor
  8. Liam Whelan

Au total, 15 autres personnes, joueurs et personnels confondu ont été blessés.

catastrophe de Munich
Source : https://commons.wikimedia.org

Lors de cette même année les Red Devils se sont inclinés en finale de la Coupe d’Angleterre face à Bolton. Malgré une équipe complètement décimée, ils ont fini vice-champion la saison suivante. En 1963 Manchester gagne à nouveau la coupe d’Angleterre. Manchester fut champion à 2 reprises en 1965 et 1967. En 1968 MU s’impose pour la première fois de son histoire en coupe d’Europe des clubs champions face à Benfica sur le score de 4-1. Matt Busby prend sa retraite en 1969.

Passage à vide entre 1969 et 1986

Manchester s’est reconstruit après le départ de Busby mais n’a jamais vraiment retrouvé son niveau. Man U a connu la relégation en 1973 pour aussi vite retrouver l’élite. En 1977, le club retrouve enfin le goût de la victoire en s’imposant en Finale de la Coupe d’Angleterre face à leur grand rival Liverpool. 8 ans plus tard, le club s’impose à nouveau en finale de la Coupe d’Angleterre.

L’ère d’Alex Sir Ferguson

Sir Alex Ferguson
Source : https://fr.wikipedia.org

En provenance d’Aberdeen, Alex Sir Ferguson est venu remplacer Busby. Lors de sa première saison il s’est classé 11ème de la Premier League. Lors de sa deuxième saison, l’équipe de Ferguson finit en seconde position. Les deux saisons suivantes ont été davantage compliquées. Ferguson était sur le point d’être limogé en 1990, mais une la victoire en finale de la coupe d’Angleterre le sauva.

En 1991 Manchester remporte la Coupe des coupes face au champion espagnol, le FC Barcelone. En manque de rythme et de forme la saison suivante, les Red Devils finissent à la seconde place du classement derrière Leeds United.

L’arrivée d’Eric Cantona redore le blason des mancuniens. Il s’impose dans l’équipe avec des joueurs d’expérience tels que Pallister, Irwin, Ince ou encore avec la jeunesse dorée comme Ryan Giggs. Pour la première fois depuis 26 ans, Manchester retrouve à nouveau le gout du titre.

L’arrivée de Roy Keane la saison suivante a permit au club de remporter son premier doublé de son histoire. Cependant lors de cette même saison, le club plonge dans une certaine déprime à la suite du décès du président Matt Busby le 20 janvier 1994.

Eric Cantona perd son sang-froid

Lors d’une rencontre de Premier League, Eric Cantona perd son sang-froid et donne un violent coup de pied à un supporter adversaire à la suite d’insultes raciales. Eric Cantona sera privé des terrains pendant près de 8 mois.

Jouant le reste de la saison sans son joueur, les mancuniens ont eu une mauvaise fin de saison. Ils se sont tout d’abord inclinés en finale de la Coupe d’Angleterre face à Everton. Ensuite ils se sont classés 2ème derrière les Blackburn Rovers. Ce fut la seule saison ou Manchester ne remporta pas le champion sous l’ère Cantona.

En 1996, le club réalisa le doublé, coupe et championnat. Pourtant tous les voyants n’étaient pas au vert surtout en voyant les choix de Ferguson. En effet, le coach a décidé se de séparer de joueurs clés et les remplaçant par des jeunes talents tels que Gary et Phil Neville ou encore David Beckham et Paul Scholes. Après un nouveau titre de champion d’Angleterre en 1997, Cantona décide de prendre sa retraite à seulement 30 ans. La saison suivante ils finissent second derrière Arsenal FC.

Le triplé historique de Manchester United

Pour la première fois dans l’histoire du football anglais, Man U a réussi le triplé, coupe, championnat, Champions League. Le championnat s’est joué lors de la dernière journée, grâce à son succès face à Tottenham, Manchester a fini avec un point d’avance sur Arsenal. En finale de la coupe d’Angleterre, les mancuniens se sont assez facilement imposé 2-0 face à Newcastle. Ils se sont ensuite imposés lors de la finale de la Ligue des Champions dans un match assez difficile.

En effet, le match avait très mal débuté pour les hommes de Ferguson, après 6 minutes ils étaient menés au score. Ils ont ensuite égalisé avant de s’imposer dans le temps additionnel de la seconde période. Un triplé historique. Enfin, ils finissent l’année 1999 de la plus belle des manières en s’imposant lors de la finale de la coupe intercontinentale face à Palmeiras.

Man U sur le toit de l’Europe

Lors de la saison 1999-2000, MU a survolé le championnat. Les équipiers de Ryan Giggs ont fini le championnat avec 18 points d’avance sur le second. Un titre remporté haut la main. La saison suivante, ils ont de nouveau remporté le titre avec 10 points d’avance. Une domination sans précédent sur la Premier League. Malheureusement sur la scène européenne ce n’est pas si parfait.

David Beckham
Source : https://www.realmadrid.com

En effet, ils se sont fait sortir lors des quarts de finale les deux années. A force d’échouer sur la scène européenne, Ferguson décide de changer de tactique. Il décide de jouer plus défensivement. Par contre sur le plan national, il ne remporte ni la coupe ni le championnat en finissant 3ème.

En 2003, les Red Devils remportent à nouveau le titre de champion d’Angleterre. Après ce sacre de champion, David Beckham décide de quitter le club pour aller au Réal Madrid après une altercation avec Ferguson. En 2004 suite à un test anti-dopage non effectué, Rio Ferdinand a été suspendu 8 mois, cela n’a pas empêché son club de remporter la coupe d’Angleterre 3-0 contre Millwall.

Une saison sans titre

Lors de la saison 2004-2005, les mancuniens n’ont rien gagné. Ils se sont notamment inclinés en finale de la coupe face à Arsenal lors des tirs au but. La même année le club fut valorisé à 800 millions de livres.

L’année suivante, pour la première fois de la décennie, MU n’a pas su se qualifier pour le second tour de la Champions League. Malgré cet échec, les mancuniens ont su tout de même remporter la coupe 4-0 face à Wigan. Après le départ de Roy Keane en début de saison, Ruud Van Nistelrooy quitte à son tour le club après une dispute avec son coach.

Un second triplé ?

En 2007, Manchester pouvait rêver d’un second triplé avec le football qui était pratiqué En effet, leur football était beaucoup plus offensif que leurs principaux concurrents en championnat. Lors de cette année, ils ont remporté le championnat et ont inscrit plus de 20 buts de plus que le second du championnat, Chelsea. Malheureusement pour eux, le triplé s’est vite effondré lors de la défaite en demi-finale de la Ligue des Champions. Ils finissent également sur une défaite 1-0 face à Chelsea lors de la finale de la coupe.

Une saison 2007-2008 qui restera dans les mémoires

Pour la 17ème fois de son histoire, Manchester United remporte le titre de la Premier League. Un titre très disputé avec Chelsea, ils finiront finalement avec 2 points d’avance. Un joueur a explosé cette saison-là, il s’agit du portugais Cristiano Ronaldo. En effet, Ronaldo a inscrit 42 buts toutes compétitions confondues lors de cette saison. Les red devils remportent à nouveau la ligue des champions le 21 mai 2008.

Cette finale de ligue des champions était remplie de suspense, après le temps réglementaire le score était de 1-1. Le résultat du match s’est donc dessiné lors des tirs aux but que MU a remporté 6-5. Ce sacre intervient exactement 100 ans après le premier remporté par le club.

50 ans après la catastrophe de Munich ou 8 joueurs ont perdu la vie. 40 ans après leur premier titre européen remporté en 1968.

Lors de ce match, un autre record a été battu, celui du nombre d’apparition. En effet, lors de cette finale Ryan Giggs a dépassé Bobby Charlton avec exactement 759 matchs à son actif.

Un 18ème titre historique

Lors de la saison 2008-2009 le club remporte à nouveau le championnat, le 18ème de son histoire et revient donc à égalité de titre avec Liverpool. Lors de cette même saison, les anglais se sont inclinés face au FC Barcelone 2-0 lors de la finale de la Champions League. La saison 2009-2010 fut un peu moins réussie notamment sur le plan national, ils finissent second à un point du titre. Cependant ils remportent tout de même la coupe d’Angleterre face à Aston Villa. En fin de saison, Manchester a vu deux de ses meilleurs éléments partir du club. Premièrement Carlos Tevez qui est parti chez le rival Manchester City. Deuxièmement, Cristiano Ronaldo qui est parti au Réal Madrid pour un transfert record de 97 millions d’euros.

Manchester, le club le plus titré d’Angleterre

La saison suivante, les mancuniens obtiennent leur 19ème titre et dépassent ainsi Liverpool dans la hiérarchie. Ils se sont de nouveau inclinés face au FC Barcelone en finale de la Champions League 3-1. Lors de cette même saison, Ferguson a interrompu un record. En effet, il a mis fin à une série de 166 matchs sans aligner la même équipe.

En 2011, Manchester perd 3 de ses joueurs cadres, Paul Scholes, Edwin Van der Sar, Gary Neville. Ils sont aussi vite remplacés par Phil Jones, Ashley Young, et David De Gea. En 2011, leur unique titre remporté est la Community Shield en début de saison. Cette année-là, c’est leur plus grand rival, Manchester City qui les a devancés au classement en remportant le titre.

La saison suivante le club recrute Van Persie et Shinji Kagawa afin de renforcer l’équipe. Finalement ils remportent le championnat avec 9 points d’avance sur leur dauphin Manchester City.

Ferguson annonce le 8 mai 2013, qu’il quittera le club en fin de saison.

Une reprise très compliquée

David Moyes a remplacé Ferguson pour une durée initiale de 6 ans. Cependant suite aux mauvais résultats, il fut limogé seulement 11 mois après son arrivée. Lors de cette saison 2013-2014, le club ne gagna aucun titre et finira seulement 7ème du championnat. Ryan Giggs qui était l’adjoint a dû reprendre l’équipe jusqu’à la fin de la saison.

Voulant retrouver les sommets, les mancuniens ont engagés le coach néerlandais Louis Van Gaal. Dans le même temps, 4 légendes quittent le club. Ils comptabilisent à eux 4 plus de 2000 matchs. Ryan Giggs, Patrice Evra, Rio Ferdinand et Nemanja Vidic quittent le club.

Après le départ de ces cadres, les directeurs mancuniens décident d’injecter pas moins de 190 millions d’euros pour transférer des joueurs. Angel Di Maria vient ainsi tout droit du Réal Madrid pour un transfert record de 75 millions d’euros. Ander Herrera arrive de l’Athletic Bilbao pour 36 millions d’euros.

Manchester United Champions
Source : https://www.manchestereveningnews.co.uk

Ils recrutent également le latéral gauche de Southampton Luke Shaw pour 32,5 millions d’euros. Ils ont également transféré Marcos Rojo pour 20 millions d’euros, Daley Blind pour 18 millions ou encore Radamel Falcao en prêt pour 10 millions avec une option d’achat à 55 millions en provenance de Monaco.

L’objectif de la saison est atteint, avec une quatrième place, ils retrouvent ainsi la Ligue des champions.

Mercato estival 2015

La période de transfert fut de nouveau très agitée du côté de Manchester United. Plus de 150 millions ont de nouveau été injecté pour les arrivées du côté de United. Anthony Martial fut le plus gros coup lors de ce mercato. Ce jeune talent français vient de Monaco pour pas moins de 50 millions +30 millions bonus. Memphis Depay arrive tout droit de l’Ajax pour près de 32 millions d’euros.

Le français Morgan Schneiderlin arrive en provenance de Southampton pour 32 millions également. Les mancuniens recrutent également Matteo Darmian pour 18 millions d’euros de Torino et finalisent leur recrutement par Bastian Schweinsteiger pour 18 millions.

The special one

Malgré un recrutement massif lors des deux saisons précédentes, Louis Van Gaal n’arrive pas à se qualifier pour la Ligue des champions. Ils remportent tout de même la FA Cup mais cela n’empêchera pas son licenciement. Il est remplacé par José Mourinho, « The special one ».

Man U
Source : https://www.thenational.ae

Le portugais réalise une première saison très aboutie avec un triplé. Victoire en finale de la Community Shield 2-1 face à Leicester, le champion en titre. Victoire également en finale de la coupe de la ligue face à Southampton 3-2. Les mancuniens retrouvent également la victoire sur la scène européenne.

En effet, ils ont remporté l’Europa League 2-0 face à L’Ajax d’Amsterdam. Grâce à cette victoire, ils retrouvent à nouveau la Ligue des champions et la Supercoupe de l’UEFA également.

Près de 500 millions en 3 ans

Pour la 3ème année consécutive, les dirigeants mancuniens ont dépensé plus de 150 millions d’euros lors du mercato. Pogba revient au club pour un montant record de 105 millions d’euros. Eric Bailly est également transféré en provenance de Villareal pour 38 millions d’euros.

Henrikh Mkhitaryan rejoint également les mancuniens pour plus de 40 millions. Finalement le mercato se fini en beauté par l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic en fin de contrat avec le PSG.

Lors du mercato hivernal 2017, les mancuniens ont perdu des plumes. Les départs de Depay à Lyon, Schneiderlin à Everton et Schweinsteiger à Chicago ont déforcé l’équipe. Les red devils finissent finalement à la 6ème place, une place non qualificative pour le Ligue des Champions.

Wayne Rooney entre dans la légende

Lors du match de championnat face à Stoke City, Wayne Rooney entre dans l’histoire du club en inscrivant son 250ème buts en 546 matchs et devient ainsi le meilleur buteur du club. Quelques mois après il retourne dans son club formateur, Everton.

Mourinho décide de recruter Victor Lindelof lors du mercato estival 2017. Romelu Lukaku est aussi arrivé du côté de Manchester United, un transfert souvent critiqué. Nemanja Matic est également transféré en provenance de Chelsea.

Une saison mitigée

La saison 2017-2018 n’a pas commencé de la plus belle des manières. En effet, MU s’est incliné en finale de la Supercoupe UEFA 2-1 face au Réal Madrid. Malgré un jeu insuffisant, les hommes de Mourinho se qualifient pour la deuxième fois d’affilé pour la Champions League avec pas moins de 81 points au compteur, un record depuis le départ de Ferguson. Lors de la saison, le contrat d’Ibrahimovic a été résilié.

Lors du mercato estival 2018, Mourinho recrute Dalot ou encore Fred. Tandis que Daley Blind quitte le club vers l’Ajax pour 16 millions et Michael carrick prend sa retraite. Suite au mauvais départ en championnat, José Mourinho fut limogé. 3 personnes lui ont succédés, Ole Gunnar Solskjaer, Mike Phelan et Michael Carrick. Lors de l’hiver 2019, Marouane Fellaini est transféré en Chine pour 10 millions d’euros du côté de Shandong Luneng Taishan.

Une remontada historique face au PSG

Le 6 mars 2019, fut surement l’une des plus belles soirées pour les mancuniens sur la scène européenne. En effet, Manchester United a créé l’exploit en s’imposant au Parc des Princes 1-3 face au Paris Saint-Germain. Grâce à cette victoire le club s’est qualifié pour le tour suivant.

Lors du match aller, les red devils s’étaient inclinés 0-2 à domicile. Cette qualification peut être qualifiée d’exploit notamment par la situation extrêmement compliquée mais notamment par la manière de cette qualification. En effet, les mancuniens se sont déplacés à Paris avec une équipe totalement remaniée. 9 joueurs cadres de l’équipe étaient absents, des joueurs tels que Pogba, Martial, Lingard.

L’entraineur a donc dû remanier son équipe avec les moyens du bord. Certains joueurs comme Tahith Chong ou encore Mason Greenwood n’avait jamais joué une minute pro.

Prolongation de contrat pour Ole Gunnar Solskjaer

Après cette qualification, Ole Gunnar Solskjaer a vu son contrat prolongé pour 3 ans de plus. La fin de saison fut un peu plus compliquée. Ils se sont faits éliminés lors des quarts de finale face à Barcelone sur le score cumulé de 4-0. Pour ce qui est à l’échelon national, le club a fini 6ème de la compétition. Après ces mauvais résultats, le club a vu Antonio Valencia et Ander Herrera quitter le club.

La saison 2019-2020 est assez mitigée, puisqu’à l’heure actuelle ils ne sont que 5ème de Premier League. Sur la scène européenne, ils sont toujours en compétitions en huitième de finale face au club autrichien de LASK. Lors du match aller le club anglais s’est imposé facilement 0-5. Les mancuniens sont toujours présent en FA cup, ils sont actuellement en quart de finale face à Norwich.

Actuellement le monde du football est à l’arrêt à la suite de la crise sanitaire mondiale. En effet, pour éviter la propagation du Covid19, tout a été annulé. La première League et les compétitions européennes et mondiales sont complètement à l’arrêt. Les mancuniens en profite pour faire le point sur le mercato estival un peu prématurément. Jadon Sancho semble être la piste la plus probable pour renfoncer le noyau. https://www.canariasport.com/transfert-manchester-united-sancho/

Palmarès de Manchester United

Manchester United détient la vitrine la plus remplie en Angleterre. Les Red Devils ont gagné 66 trophées majeurs. Un homme a énormément contribué à remplir cette vitrine. Il s’agit d’Alex Sir Ferguson, en effet lors de sa carrière de coach il a gagné pas moins de 38 trophées, soit plus de la moitié de toute l’histoire du club.

Titres nationaux

  • Ils détiennent le record de titre de champion de Premier League avec 20 titres : 1908-1911-1952-1956-1957-1965-1967-1993-1994-1996-1997-1999-2000-2001-2003-2007-2008-2009-2011-2013
  • Ils ont également remporté pas moins de 12 coupes d’Angleterre :
  • 1909-1948-1963-1977-1983-1985-1990-1994-1996-1999-2004-2016
  • Ils ont remporté 5 coupes de la Ligue :
  • 1992-2006-2009-2010-2017
  • Ils détiennent également le record de titre de Community Shield avec 17 trophées :
  • 1908-1911-1952-1956-1957-1983-1993-1994-1996-1997-2003-2007-2008-2010-2011-2013-2016

Manchester United a également un palmarès européen :

Manchester United palmares
Source : https://wesportfr.com
  • 3 Champions League : 1968-1999-2008
  • 1 Coupe des coupes : 1991
  • 1 Europa League : 2017
  • 1 Supercoupe UEFA : 1991
  • 1 Coupe intercontinentale : 1999
  • 1 Coupe du monde des clubs : 2008

Les 10 meilleurs joueurs de l’histoire de Manchester United

Source : https://www.dailymail.co.uk

Un sondage a été réalisé, les fans des Red Devils ont eu 6 semaines pour classer ce top 10. Voici ce qu’il en résulte :

10) Wayne Rooney, arrivé au club en 2004. Il est actuellement toujours le meilleur buteur du club.

9) Peter Schmeichel, l’iconique gardien de but entre 1991 et 1999.

8) Roy Keane, le capitaine emblématique sous l’ère Ferguson entre 1993 et 2006.

7) David Beckham, un des meilleurs à son poste entre 1992 et 2003.

6) Paul Scholes, il est arrivé en 1993 et a fini sa carrière là-bas.

5) Cristiano Ronaldo, le futur quintuple ballon d’Or.

4) Sir Bobby Charlton, une carrière exceptionnelle sous les Red Devils entre 1954 et 1973

3) Geroge Best, considéré comme le plus grand attaquant du 20ème siècle.

2) Eric Cantona, surnommé “Eric The King” entre 1992 et 1997.

1) Ryan Giggs, le gallois aux 963 matchs.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More