Xavi ou Setien comme entraîneur du Barca en 2020-2021

743

Quique Setien n’a pas forcément convaincu depuis qu’il est devenu entraîneur du Barca. Il est dans la continuité de Valverde et peu de choses ont changé. Cela va-t-il être suffisant pour qu’il reste entraîneur du Barca la saison 2020-2021 ?

Le choix de l’entraîneur à un an des élections à la présidence

Pour Bartomeu, le choix est crucial s’il veut être réélu ! Si le Barca ne remporte aucun trophée cette année, Bartomeu risque fortement de ne pas être réélu. C’est d’autant plus vrai que l’interruption cause une forte perte financière pour le club qui risque de ne pas pouvoir transférer comme il le souhaite avec les objectifs Lautaro et Neymar !

Rappelons que Setien a signé jusqu’en juin 2022. Notez toutefois que Bartomeu a inclus dans son contrat une clause par laquelle le prochain président de Barcelone, élu en juin 2021 pourra rompre le contrat pour signer l’entraîneur qu’il juge opportun.

Setien convainc peu et la défaite au Beranbeu contre le Real de Madrid lors du clasico ne plaide pas en sa faveur. Mais qui pourrait le remplacer ?

Ni Koeman, ni Martinez comme entraîneur en la saison prochaine

Le report de l’Euro fait que ni Ronald Koeman ni Roberto Martinez (voir article sur leurs situations respectives) n’entraineront le Barca la saison prochaine. Cela réduit les possibilités à l’entraineur actuel et à Xavi Hernandez, son capitaine légendaire.

Koeman a dit non au Barça en janvier dernier lorsque Valverde a été licencié, mais il a fait comprendre à Eric Abidal qu’il était prêt à reprendre l’équipe de Josep Maria Bartomeu dans sa dernière année de mandat. Donc Ronald Koeman était le favori numéro un pour entraîner le club azulgrana lors de la saison 2020-21, mais le report du championnat d’Europe le bloque un an de plus auprès de la Fédération néerlandaise.

Xavier un retour certain, mais quand …

Dans une interview accordée La Vanguardia, le catalan n’y va pas par 4 chemins, il a déclaré : “Je veux retourner au Barça, mais pour recommencer un projet à zéro”

L’exazulgrana et actuel entraîneur d’Al-Sadd a assuré qu’il se sent prêt à prendre les rênes du Barça, comme l’avait déjà prédit un jour Cruyff.  Tôt ou tard, Xavi occupera le banc du Camp Nou, mais il le fera avec ses conditions et ses règles du jeu.

Xavi pense que maintenant qu’il a une expérience d’entraîneur, il peut apporter des choses aux joueurs. Toutefois il ne se voit que dans un projet qui parte de zéro raison pour laquelle il n’a pas accepté de remplacer Ernesto Valverde en janvier 2020. Ce n’était pas le moment !

Xavi Hernández aimerait travailler avec des personnes en qui il a confiance Il cite pour son projet Carles Puyol et Jordi Cruyff.

Xavi est très clair sur le fait qu’il veut travailler confortablement quand il prend les rênes de l’équipe. “J’aimerais être très en phase avec tout le monde. Dans la loge présidentielle, il ne peut y avoir personne de négatif, de toxique, et la question médicale est importante… tout doit rentrer dans l’ordre.

Le temps joue en faveur de Setien

entraineur-barca-2020-2021Avec les reports des matches, il devient évident que les calendriers des saisons 2019-20 et 2020-21 se chevaucheront.

Il serait donc hasardeux de changer d’entraîneur entre les 2 saisons car le nouvel entraîneur n’aura pas l’occasion de faire une pré saison avec l’équipe.

Les circonstances très particulières qui entourent cette crise permettent de penser que la continuité de Quique Setien est probable.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More