Qu’est-ce qu’un entraînement de musculation ?

43

Il existe des dizaines, voire des centaines de techniques d’entraînement de musculation. Elles visent toutes à décomposer les fibres musculaires et à les rendre plus grandes, plus fortes et plus résistantes.

Le fait est qu’il n’existe pas d’approche unique qui puisse suffire. En raison du concept d’homéostasie, le corps s’adapte à chaque environnement, rendant un exercice moins efficace au fil du temps qu’il ne l’était initialement.

Nous allons voir ce qu’est un programme d’entraînement musculaire, quels sont ses objectifs, et bien d’autres choses encore dans cet article ! Continuez donc votre article pour en savoir davantage à ce sujet.

Qu’est-ce que l’entraînement musculaire exactement ?

L’entraînement musculaire, comme son nom l’indique, est l’acte et la pratique de l’amélioration de la condition physique d’une personne. Elle est obtenue par l’exercice, en particulier l’haltérophilie. Ainsi, la croissance et/ou la définition musculaire jouant un rôle clé.

La recherche du corps idéal, symétrique de haut en bas, est incarnée par la musculation. C’est un sport basé sur l’esthétique. L’entraînement en résistance et la surcharge progressive sont des composantes essentielles d’un programme d’entraînement musculaire réussi.

La musculation désigne également la pratique d’exercices visant à améliorer l’attrait physique d’une personne. La croissance et la tonicité musculaires sont des objectifs populaires et certains sportifs s’affrontent pour savoir qui a le plus beau physique.

Pour commencer un entraînement musculaire, vous devez avoir une base solide constituée d’années d’exercices et d’une alimentation correcte ; c’est le moyen le plus efficace de s’assurer que vous le faites en toute sécurité.

Lorsqu’elle est décomposée en un cycle hebdomadaire, l’initiation à l’entraînement musculaire est simple et les activités ne doivent pas nécessairement être difficiles.

Quels sont les objectifs d’un entraînement de musculation ?entrainements-musculation

Nous voulons soit augmenter le volume, soit diminuer la graisse, donc nous procédons dans l’une des deux directions. Finalement, le but d’un entraînement de musculation se limite à trois éléments clés, qui sont les suivants :

  • le séchage ;
  • l’augmentation de la masse ;
  • le développement musculaire.

Examinons de plus près chaque élément.

Le séchage

Parce qu’il faut favoriser la mobilisation des graisses stockées pour les utiliser comme carburant, brûler les graisses est le contraire de la prise de poids. La lipolyse ne peut se produire que si notre bilan calorique quotidien est négatif, ce qui signifie que nous dépensons plus d’énergie que nous n’en tirons de notre alimentation.

L’entraînement avec de gros poids devient plus difficile en période de sèche, car l’absence de glucides rend les efforts explosifs impossibles. Des séries plus longues et des stratégies d’intensification sont utilisées pour s’assurer que l’hypertrophie est toujours stimulée en engageant le plus grand nombre d’unités motrices sans avoir à soulever des poids excessivement élevés.

L’augmentation de la masse

La phase de croissance de la masse est un moment critique où le corps a besoin d’un apport calorique suffisant pour maintenir un équilibre calorique positif et privilégier l’hypertrophie. Cette charge calorique est nécessaire, car la quantité d’énergie fournie pendant l’exercice est également requise !

Les poids lourds ainsi que les entraînements multi-articulaires stimulent tellement d’unités motrices qu’un déficit calorique peut durer jusqu’à 72 heures.

Développement musculaire

Le développement musculaire est similaire à l’augmentation de la masse en ce sens qu’il s’agit d’une phase au cours de laquelle vous cherchez à renforcer vos muscles autant que possible sans avoir recours à des méthodes extrêmes comme le soulèvement lourd et les repas hypercaloriques.

Lorsque vous avez déjà atteint un niveau particulier, c’est la stratégie de progression la plus efficace, et c’est ce que font la plupart des entraîneurs de musculation. Les charges lourdes et légères alternent, ainsi que les méthodes d’intensification sont souvent utilisées dans cette catégorie d’entraînement.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More