Comment faire l’exercice de dips en musculation ?

125

En matière de musculation, il y a toute une série de mouvements qui ont pour but de travailler les différents groupes musculaires. On peut définir ces mouvements ou entraînements en deux sortes.

Nous avons d’une part les exercices dits de base ou mouvements polyarticulaires qui ont pour but de solliciter un groupe musculaire de façon générale. On retrouve dans cette dernière classe le développé couché, le soulevé de terre, les divers squats et les presses à cuisses ainsi que des exercices comme les mouvements de curls et ceux d’extension avec haltères.

Par contre, on trouve des exercices d’isolation qui ont pour but de stimuler une partie plus ciblée d’un muscle. Ces exercices sont souvent pratiqués avec des masses plus faibles.

À quoi servent les dips ?

Les dips, aussi appelés  » pompes à barres parallèles « , constituent l’un des exercices les plus performants pour développer les muscles supérieurs du corps, et plus précisément les pectoraux. En effet, il est décrit par certains comme étant une manière de squat pour la partie thoracique, dans la mesure où il vous permettra de prendre de la masse. Il constitue également la meilleure option pour remplacer les pompes.

Par conséquent, la pratique des dips offre un véritable avantage pour ceux qui souhaitent travailler le haut de leur corps sans forcément avoir recours au développé couché, que ce soit par manque d’intérêt ou par absence de matériel.

Les muscles sollicités dans les dips

De nombreux muscles du buste sont particulièrement concernés par cet entraînement, à savoir les pectoraux qu’il est tout à fait possible de développer de manière efficace lors des dips. Les triceps sont aussi beaucoup travaillés au cours de l’exercice, de même que les deltoïdes antérieurs, autrement dit la partie antérieure de l’épaule.

Les muscles du dos, tels que le trapèze et le grand dorsal participent aussi à l’exercice et la posture permet de faire travailler les muscles abdominaux. Pour finir, l’exécution de cet exercice nécessite la participation de beaucoup d’autres muscles de type périphérique. Vous pouvez donc constater qu’il s’agit d’un exercice de grande envergure et qu’il contribue forcément à la construction d’un corps performant.

Les dips : un exercice de base en musculationdips-musculation

Les dips constituent un exercice qui se réalise entre deux barres parallèles sur chacune desquelles le sportif prendra appui en évitant que les pieds ne se posent sur le sol et en conservant les bras tendus vers l’avant du corps.

À partir de cette position, vous allez devoir plier les coudes pour faire descendre votre buste à la verticale entre les barres de façon à ce que la partie basse de vos pectoraux se trouve au même niveau que les barres. Vous devrez enfin repousser le buste dans le sens vertical de manière à reprendre la position des bras tendus.

Quand le buste se trouve à la verticale et que les bras se trouvent le long du corps, le groupe musculaire qui est le plus souvent sollicité est le groupe des triceps. Les triceps constituent les muscles se trouvant sur la partie postérieure du bras. Durant l’exécution de ce dernier mouvement, ce sont tous les triceps qui sont appelés à travailler.

Dans le cas d’un travail visant davantage la partie inférieure des pectoraux, le buste doit être en position légèrement inclinée sur le devant. L’exécution se fait de la même façon que celle présentée auparavant, le seul élément nouveau est l’inclinaison du buste.

Pour cibler la zone inférieure des pectoraux ainsi que leur partie externe, il faudra, en effectuant :

  • une flexion des coudes ;
  • écarter les coudes pour ne pas coller les bras au buste tout au long du mouvement.

Dans le but de durcir le mouvement et de solliciter davantage le muscle souhaité (triceps ou pectoral), il est tout à fait possible de renforcer le poids du pratiquant grâce à l’utilisation d’un disque ou d’un haltère.

Très fréquemment, les dips sont réalisés en tout début de séance si celle-ci est ciblée sur les triceps ou à la fin de la séance, lorsque la séance est basée sur le travail des pectoraux.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More