Médecin du sport : en quoi consiste ce métier ?

257

La médecine du sport est une formation diplômante qui consiste à initier des médecins de tout genre à l’application médicale sportive, en leur donnant les moyens et connaissances nécessaires pour pouvoir affronter les blessures liées à leurs activités.

Le médecin du sport s’occupe d’accompagner les sportifs de haut niveau pour surveiller leur état de santé. Sa tâche est d’assister de façon quotidienne les athlètes et de veiller à l’adaptation de leurs corps aux activités physiques qu’ils pratiquent. Ce travail exige une disponibilité du médecin quasi permanente, qui doit répondre présent à chaque fois que l’athlète en a besoin.

Quel est le rôle d’un médecin du sport et comment accéder à ce domaine ?

Médecin du sport : en quoi consiste son travail ?

Considéré comme une nourrice des athlètes, le médecin du sport est la personne à avoir à ses côtés lorsqu’on est sportif de haut niveau. Voici quelques tâches dont il est amené à s’occuper :

  • il fait une prise d’information complète sur son patient ;
  • il soigne les blessures légères et donne des conseils sur l’hygiène de vie ;
  • il est présent à tout moment pour aider l’athlète à retrouver sa forme dans les meilleurs délais ;
  • il apporte un soutien psychologique aux athlètes en les assistant et en leurs apportant les conseils nécessaires ;
  • il s’adapte au besoin de chaque athlète dans le but d’améliorer ses performances ;
  • il établit le diagnostic avec l’aide d’autres médecins, comme des cardiologues et des nutritionnistes.

Il peut exercer dans différentes structures, à savoir les centres de rééducation sportive, les hôpitaux, les cliniques, ou encore au sein de clubs de football.

Quand faut-il consulter un médecin du sport ?

Les blessures dont sont exposés les sportifs sont les mêmes que pour les personnes qui ne pratiquent pas de sport en particulier, mais si elles sont mal soignées, cela risque d’engendrer un problème plus grave. On retrouve notamment :

  • les tendinites ;
  • les entorses ;
  • les fractures ;
  • les problèmes d’articulation.

Il est impératif pour les sportifs de haut niveau de consulter un médecin du sport pour être accompagnés dans leur parcours de guérison.

Qualités requises pour pratiquer la médecine du sport

Un médecin du sport est avant tout, un amoureux du sport dont il connait tous les secrets liés aux risques et les blessures, ce qui lui permet d’apporter son aide aux sportifs par la prévention. Il maitrise parfaitement tous les gestes en relation avec son travail et arrive à comprendre facilement les difficultés que subit l’athlète.

Travaillant d’une façon vraiment étroite avec les sportifs, il dispose d’une approche très pédagogique. Ainsi, il est très souvent sollicité par ses patients dans presque toutes leurs activités pour leur apporter son expertise. Ce médecin se doit de rester professionnel dans tous les cas qu’il rencontre.

Quel parcours faut-il suivre pour devenir médecin du sport ?

La formation que doit suivre un médecin du sport est semblable à celle du médecin généralise, c’est-à-dire un minimum de 9 années d’études. Ainsi, au moment de sa spécialisation, à savoir la huitième année, l’étudiant en médecine pourra préparer un diplôme d’étude spécialisée complémentaire dans le domaine de la médecine du sport :

  • la première partie de la formation se déroule au cours de sa dernière année en internat ;
  • quant à la deuxième partie de sa formation : elle se déroule après l’obtention du diplôme d’étude spécialisé.

Suite à cela, le médecin sera amené à faire de multiples stages (quatre) dans des centres spécialisés en médecine du sport ayant une certification par la société Française de médecine de l’exercice du sport.

Le salaire d’un médecin du sport s’élève à 3 000 euros en brut. En ce qui concerne les possibilités d’évolution, il peut atteindre des organisations sportives de haut niveau où il aura des responsabilités plus importantes.

La médecine du sport est aujourd’hui devenue un domaine de grande importance parce que les sportifs de haut niveau de différentes catégories y ont recours afin de guérir efficacement et plus rapidement.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More