Alimentation musculation : quels aliments manger pour aider les muscles ?

110

Selon de récentes études scientifiques, il a été démontré que la nutrition a un impact important sur notre forme physique, notamment quand il s’agit des sportifs.

Lorsque les sportifs exercent une activité physique, leurs corps doit être en pleine forme, pour cela, il faudrait veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain, ce qui pourrait augmenter leurs chances pour atteindre les objectifs qui se sont fixés, une prise de muscle d’une manière optimale et pour perdre la masse musculaire. Découvrez dans ce texte comment établir un programme alimentaire pour musculation et combien de repas par jour.

Le programme alimentaire pour la musculation

Afin d’avoir un régime alimentaire efficace pour la musculation, il faudrait respecter quelques conditions et étapes. La première étape dans la composition d’un programme alimentaire commence par calculer les dépenses énergétiques, ce dernier est impacté par des facteurs précis tels que :

  • la profession de l’athlète ;
  • le niveau d’activité sportive ;
  • le type de loisirs ;
  • le nombre d’entraînements.

Le deuxième point important pour établir un bon programme de nutrition est de calculer le nombre de calories nécessaire pour exercer une activité musculaire, pour cela, il faudrait toujours veiller à avoir un excédent calorique de 300 jusqu’à 500 calories de plus que le rapport journalier des calories.

À titre d’exemple, un jeune homme qui travaille comme un magasinier d’une taille de 189 cm, poids 79 kg et pratique de la musculation 3 fois par semaine, ses dépenses énergétiques s’élèvent à 3 200 kcal par jour.

Afin de bien développer ses muscles, cet athlète doit intégrer plus de 350 calories par jour, cet excédent lui permet d’atteindre ses objectifs rapidement.

La dernière étape consiste à répartir ses macronutriments, chacun des macronutriments (les lipides, les glucides et les protéines) a un rôle important pour avoir un apport en nutrition avant une séance de musculation et dans la récupération.

Il est important d’inclure des compléments alimentaires dans son alimentation surtout après une séance de musculation, ils aident à avoir un bon développement musculaire, mais aussi pour couvrir les besoins en nutriments essentiels.alimentations-musculation

Alimentation musculation : combien de repas par jour ?

Une bonne alimentation est importante pour améliorer ses performances et atteindre ses objectifs, voici comment proportionner ses repas.

Lorsqu’on suit un programme de musculation, il est recommandé de garder ses trois repas principaux sans oublier deux collations aux milieux des repas, que ce soit vers 10 h du matin ou bien à 16 heures et une autre après le repas du soir, tout cela aux dépens des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Entre autres, une bonne hydratation est importante tout au long de la journée, lorsqu’on pratique n’importe quel sport soit-il, on transpire sans cesse, pour ne pas risquer d’oublier sa ration d’eau, transportez avec vous une petite bouteille dans votre voiture, pantalon, veste, etc.

Dans le cas où vous auriez des difficultés à programmer une alimentation équilibrée, consultez un accompagnateur spécialisé en nutrition sportive, il vous aidera pour avoir une bonne alimentation équilibrée afin d’atteindre vos objectifs, ils sont plus aptes à vous conseiller sur un plan alimentaire et prennent en considération le nombre de calories quotidien, et pas seulement ça, un coach en nutrition sportive pourra donner :

  • des conseils importants par rapport au programme nutritionnel à suivre ;
  • des conseils sur l’alimentation et la musculation ;
  • donner des menus types adaptés pour un programme de musculation ;
  • des conseils pour poursuivre un suivi nutritionnel quotidien en fonction de l’activité et du progrès.

Quels aliments faut-il consommer pour aider les muscles ?

Le corps d’un athlète a besoin d’un rapport quotidien d’aliments pour un meilleur rendement, notamment les produits qui contiennent des protéines et pas seulement cela.

D’autres aliments sont aussi nécessaires pour maintenir une bonne masse musculaire tels que les vitamines A, B, C, D et E qui proviennent du soleil, des agrumes, des légumineuses, certaines épices comme le curcuma.

La liste des aliments est interminable, mangez varié et équilibré sans oublier un bon apport en eau.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More