Les trophées individuels en Foot, ballon d’or, the best, …

Source : CC0 Bert Verhoeff / Anefo
772

Certes le football est un sport collectif qui se joue onze contre onze, ce sont parfois les individualités qui rendent se sport encore plus beau. Les médias et les supporters l’ont bien compris, c’est pourquoi de nombreux trophées individuels récompensent des footballeurs chaque année lors de différents galas. Voyons quels sont-ils ?

Le ballon d’or France Football

ballon-dor
Source :
CC0
Bert Verhoeff / Anefo

Le trophée individuel le plus connu, que tous les joueurs aimeraient gagner au moins une fois dans la carrière, est le Ballon d’or. Ce trophée est un trophée français, il est distribué chaque mois de décembre par le journal France Football.

Le joueur gagnant ce trophée est élu par 208 journalistes à travers le monde, ces journalistes font une sélection de 3 joueurs afin de leur attribuer des points, le joueur ayant le plus de point est élu Ballon d’or. Ce trophée est aussi donné aux footballeuses depuis 2018.

Trophée Kopa et et Yashin

Le Ballon d’or est distribué pendant une cérémonie qui a lieu à Paris. Pendant cette cérémonie, d’autres trophées individuels sont attribués, on peut penser au trophée Kopa (il récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans de l’année), au trophée Yashin (il récompense le meilleur gardien de l’année) ou alors au prix Puskas (il va récompenser le plus beau but de l’année). Tous ces trophées sont attribués par un système de vote des journalistes.

The Best

La FIFA a aussi voulu mettre son grain de sel dans l’univers des trophées individuels, chaque année la FIFA distribue le trophée « The Best ». Ce trophée récompense les joueurs sur une saison et non sur une année civile, l’analyse des spécialistes commence en juillet et finit en juillet l’année d’après.

Cette récompense est attribuée aux joueurs respectant deux critères majeurs :

  • la performance sportive de l’année
  • la tenue à l’extérieur des terrains.

Quatre groupes avec le même poids choisissent le vainqueur :

  • Les supporters
  • les entraineurs des sélections nationales des associations,
  • les capitaines de ces équipes,
  • des journalistes issus des pays membres de la FIFA.

Le prix Puskás de la FIFA

La FIFA remet un autre prix individuel, le prix Puskas. Ce trophée récompense le joueur ou la joueuse ayant marqué le plus beau but  de la saison.

Il a été créé le 20 octobre 2009. Son nom a été choisi en hommage au célèbre buteur hongrois  Ferenc Puskás. Il a réalisé sa carrière de footballeur dans les années 1950 et est devenu un légende internationale du football.

Le Soulier d’Or européen

Dans la même famille que le Ballon d’Or, on retrouve le Soulier d’Or européen, il récompense le meilleur buteur jouant dans un championnat européen. Ce trophée est attribué aux joueurs ayant marqué le plus de buts dans l’année, les joueurs jouant dans les plus grands championnats du continent sont récompensés (indice UEFA).

Prix UEFA du meilleur joueur d’Europe

Un autre trophée important est distribué par l’UEFA, il s’agit du « Prix UEFA du meilleur joueur d’Europe ». Ce trophée est distribué depuis 2011, ce sont 55 journalistes qui votent pour élire le gagnant du trophée. Tout comme le Ballon d’Or, ce trophée récompense les joueurs sur leur performance en club et en sélection qu’importe leur poste ou leur nationalité.

Trophées nationaux

Chaque championnat possède aussi sa remise de trophée de la saison, ces joueurs sont désignés par un vote dans la grande majorité des cas. Si on prend l’exemple du championnat français, il existe plusieurs trophées qui sont distribués à la fin de la saison. En effet, il y a le meilleur joueur, le meilleur espoir, le meilleur gardien, le meilleur entraineur et le plus beau but, ce sont les trophées UNFP. Lors de la cérémonie des trophées UNFP, on récompense les joueurs de ligue 1 mais aussi de ligue 2 et de la ligue féminine.

Il existe des trophées légèrement moins connus mais qui peuvent tout autant compter dans la carrière d’un joueur. On peut par exemple parler du trophée Zamora, il récompense un gardien évoluant dans le championnat espagnol, le gagnant de ce trophée est le gardien dont le nombre de buts encaissés est le plus faible.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More