• Thursday, April 18, 2019

Real Madrid : Bilan du 2018

real madrid

Nous pouvons dire que 2018 a été une autre année fructueuse dans l’histoire du Real Madrid. Remporter à nouveau le trophée de la Ligue des champions, pour la 13e fois, cache toutes les autres erreurs et défaites de la Liga. En outre, les supporters du Real Madrid ont dû faire leurs adieux à deux légendes: Cristiano Ronaldo et Zinedine Zidane. En outre, un autre entraîneur a été limogé par Florentino Pérez : Julen Lopetegui.

On se souviendra de 2018 pour le trophée de la Ligue des champions remporté à Kiev. Le but incroyable de Gareth Bale, les erreurs de Karius et les adieux de Cristiano Ronaldo dans la capitale ukrainienne resteront à la mémoire des supporters. Le Real Madrid a battu le PSG, la Juventus avec une pénalité polémique et le Bayern Munich avec beaucoup de souffrances pour atteindre la finale.

real madrid

En Liga, les choses ne vont pas bien. Los Blancos avait déjà perdu le titre en 2017 parce qu’ils avaient débuté l’année à 14 points du FC Barcelone après avoir perdu El Clásico. Dans la nouvelle saison, les choses ne se sont pas améliorées et ils sont à 8 points des Blaugranas avec un match à jouer contre Villarreal le 3 janvier. Cela pourrait être encore pire parce que le Real Madrid a déjà perdu cinq matchs (Sevilla, Alavés, Levante, le FC Barcelone et Eibar).

En Copa del Rey, nous ne pouvons rien dire de positif non plus. L’équipe a été éliminée par Leganés en quarts de finale l’année dernière après sa victoire 0-1 à Butarque, mais elle s’est inclinée 1-2 à Santiago Bernabéu dans un match terrible.

De plus, nous n’avons pas de bonnes nouvelles dans la Supercup européenne. C’était le premier match officiel de Lopetegui, mais il a trouvé une défaite (2-4) contre l’Atlético Madrid à Tallinn. Los Blancos ont été victorieux jusqu’aux dernières minutes du match, lorsque Marcelo a commis une terrible erreur.

Heureusement, l’année s’est terminée avec un autre trophée. Cette fois, c’était la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA pour la troisième année consécutive. Al-Ain a été battu (4-1) en finale avec le but atteint et le premier trophée pour Solari en tant que manager.

De plus, il y a eu de gros changements dans l’équipe. Une époque s’est terminée avec les départs de Zidane et Cristiano Ronaldo . Julen Lopetegui est arrivé au club en juin et il a immédiatement été renvoyé de l’équipe nationale espagnole. Quelques mois plus tard, Florentino Pérez devait également être licencié après avoir été battu (5-1) à El Clásico. Solari a pris le relais, mais l’image de l’équipe ne s’améliore pas.

Dans l’équipe, il n’y a pas beaucoup de changements. Cristiano est parti mais aucune étoile n’a été signée dans la fenêtre des transferts d’été. Seul Thibaut Courtois a été signé en tant que grande star, mettant Keylor Navas sur le banc. Vinicius ou Odriozola ont également rejoint le Real Madrid. Enfin, nous souhaitons souligner la perte de poids d’Isco et de Marco Asensio, tous deux assis habituellement sur le banc.