Senna, Schumacher et Hamilton, les 3 pilotes de F1 les plus rapides de l’histoire

156

La question se pose souvent de comparer les génération. Quel est le meilleur pilote de F1 de l’histoire ? Les réponses varient entre Hamilton, Schumacher, Senna et même Fangio. Voyons comment une intelligence artificielle a pu répondre à la question.

Le pilote le plus rapide de l’histoire est Ayrton Senna

ayrton-senna-f1Une étude comparant les pilotes de Formule 1 au cours des 37 dernières années (donc sas tenir compte de Fangio) a déterminé qu’Ayrton Senna était le plus rapide de tous les temps, devant Michael Schumacher et Lewis Hamilton.

Amazon Web Services, sponsor de la Formule 1, a utilisé l’apprentissage machine pour comparer les performances des pilotes en qualification depuis 1983.

Senna, qui a obtenu 65 pole positions au cours de sa carrière de 162 courses, a été jugé plus rapide d’un dixième de seconde par tour que Schumacher, qui a récolté 68 poles sur 308 apparitions.

Hamilton, qui a pris sa 92e pole position lors de sa 256e participation à une course le week-end dernier, est classé troisième, à 0,275s de Senna.

Trois autres pilotes du peloton actuel ont fait leur apparition dans le top 10 :

  • Max Verstappen quatrième, cinq millièmes de seconde plus lent que Hamilton,
  • Charles Leclerc septième,
  • Sebastian Vettel dixième.

Fernando Alonso, qui reviendra en F1 l’année prochaine avec Renault, est cinquième.

Comment l’algorithme a-t-il établit le classement des pilotes de F1 ?

Le logiciel d’apprentissage automatique d’AWS a examiné les feuilles de temps de chaque séance de qualification depuis 1983, en éliminant les valeurs aberrantes et en normalisant les données pour créer un réseau complexe de performances des pilotes par rapport à leurs coéquipiers.

En outre, un certain nombre de conditions préalables ont été prises en compte pour élaborer le classement :

  1. Les coéquipiers devaient avoir effectué au moins cinq séances de qualification les uns avec les autres avant d’être comparés.
  2. L’âge a également été pris en compte, tandis que si un pilote revenait à ce sport après trois saisons ou plus en dehors de la F1, cela était également pris en compte.
  3. L’algorithme donne également un meilleur classement aux pilotes qui ont dominé leurs coéquipiers au fil du temps, ou à ceux qui ont obtenu de bons résultats face à des coéquipiers forts.

Un système de mesure de la performance pour recruter des pilotes de F1

Le directeur des systèmes de données de la F1, Rob Smedley, un ancien ingénieur de Ferrari et Williams, a déclaré que le modèle utilisé était similaire à celui adopté par les écuries pour comparer les performances des pilotes lorsqu’elles choisissent qui engager.

“Dans l’environnement de l’équipe, ce type de modélisation est utilisé pour prendre des décisions clés sur les choix des pilotes”, a déclaré Smedley. “Comme les pilotes sont le plus souvent l’actif le plus coûteux de l’équipe, il est important que le processus de sélection soit aussi solide que possible. Un tel processus serait donc déployé par les stratèges de l’équipe de F1 afin de présenter la sélection la plus objective et la plus factuelle possible.

“Le pilote de F1 le plus rapide nous permet de dresser un tableau comparatif des pilotes, en analysant l’indication la plus pure de la vitesse brute, le tour de qualification – et il est important de noter que cette vitesse pure est le seul élément du vaste arsenal de pilotes que nous analysons ici, pour mettre en valeur les pilotes les plus rapides jamais rencontrés, ce qui est très excitant”.

Les 20 pilotes de F1 les plus rapides de l’histoire

  1. Ayrton Senna
  2. Michael Schumacher, à 0,114 seconde
  3. Lewis Hamilton, à 0,275 seconde
  4. Max Verstappen, à 0,280 seconde
  5. Fernando Alonso, à 0,309 seconde
  6. Nico Rosberg, à 0,370 secondes
  7. Charles Leclerc, à 0,376 seconde
  8. Heikki Kovalainen, à 0,378 seconde
  9. Jarno Trulli, à 0,409 seconde
  10. Sebastian Vettel, à 0,435 seconde
  11. Rubens Barrichello, à 0,445 seconde
  12. Nico Hulkenberg, à 0,456 seconde
  13. Valtteri Bottas, à 0,457 seconde
  14. Carlos Sainz, à 0,457 seconde
  15. Lando Norris, à 0,459 seconde
  16. Daniel Ricciardo, à 0,461 seconde
  17. Button Jenson, 0,462 secondes
  18. Robert Kubica, à 0,463 secondes
  19. Giancarlo Fisichella, à 0,469 seconde
  20. Alain Prost, à 0,514 seconde

Pas de Mika Hakkinen, ni de Jacques Villeneuve ni de Jean Alesi dans ce classement …

 

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More