Le transfert de Neymar au Barça se précise

383

On se rapproche du Mercato d’été en Football et il semble que l’épisode Neymar-PSG-Barca de l’été 2019 va connaître une suite en 2020. Le PSG vient de donner un signal d’ouverture à un transfert de sa star brésilienne vers le club catalan. Explications !

Le PSG aurait fixé le prix du transfert de Neymar à 150 millions

Selon ESPN, le PSG anticipe le départ de Neymar et en demande 150 millions. Neymar est plus proche d’un retour à Barcelone que cela n’a été le cas en 2019.

Selon le journaliste Julien Laurens de ESPN, Leonardo, le directeur sportif du club français, a décrit Kylian Mbappé comme non transférable, mais considère la vente de l’international brésilien comme une possibilité. Quelque chose d’impensable il y a quelques mois.

neymar-barca-psg
Credit : Antoine Dellenbach from Paris, France / licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique

Le PSG l’aurait évalué à 150 millions d’euros, un montant légèrement inférieur à celui qui avait été estimé au Camp Nou et aux avocats du joueur au cas où ils réclameraient son départ l’été prochain par l’intermédiaire de la FIFA. En effet, un joueur qui a passé 3 ans dans un club ou n’a pas renouvelé depuis 3 ans peut demander à la FiFA de fixer un prix de transfert.

Les avocats du joueur l’avaient consulté il y a plusieurs mois et ont estimé que sa liberté pourrait coûter entre 170 et 180 millions d’euros.

Neymar encore un des meilleurs du monde ?

Ses statistiques parlent d’elles-même !

Entre ses débuts tardifs, les blessures et l’expulsion récente des Girondins, Neymar n’a disputé que 15 matchs de championnat cette saison. Mais ses chiffres dans ces 15 matches sont excellents, puisqu’il a marqué 15 buts et fourni six passes décisives.

Lors de cette saison 2019-2020, Neymar Junior l a fait ses débuts alors de la cinquième journée et a marqué le but de la victoire contre Strasbourg. La semaine suivante, il a de nouveau marqué le seul but du PSG, cette fois contre l’Olympique de Lyon.

En Europe, Neymar a marqué trois buts en trois apparitions et deux de ces buts ont été décisifs :

  1. Il a marqué le but du PSG lors du march aller face au Borussia.
  2. Il a de nouveau marqué au match retour, inscrivant de la tête le but qui a ouvert le score et qui a permis au PSG d’atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis son arrivée à Paris en 2017.

Le projet du PSG autour de Mbappé

En réalité, il y a 3 ans quand le PSG avait transféré Neymar pour 220 millions, Mbappé était encore un espoir. A présent que le français a confirmé être un top star, le PSG veut à tout prix garder Mbappé qui lorgne de temps en temps du côté du Real Madrid et a déjà fait quelques appels de pied à Zidane.

Le seul moyen pour les parisiens de conserver Mbappé est d’articuler leur projet sportif autour de lui seul !

D’ailleurs le journaliste a révélé une récente conversation avec une source autorisée du PSG, qui lui a dit que Kilian Mbappé est, lui, absolument non transférable !

Messi en faveur du retour de son ami

Barcelone continue de penser à Neymar pour renforcer sa ligne d’attaque. Le retour du Brésilien est l’un des souhaits de Josep Maria Bartomeu,. Rappelez-vous aussi que l’été passé Leo Messi et d’autres stars du Barça avaient accepté de réduire leurs rémunérations pour que le club puisse faire face au cachet élevé de Neymar.

Les procès entre Neymar et le Barca

En dehors du prix du transfert et de l’accord du PSG, un autre obstacle existe pour le retour de Neymar au Barça : les procès.

En plus des dossiers judiciaires déjà ouverts notamment autour du paiement de la prime de renouvellement de son contrat, Neymar a déposé une nouvelle plainte pas plus tard qu’en décembre 2019.

Le footballeur brésilien demande encore 3,5 millions d’euros de plus au club pour le non-paiement d’une partie de son salaire. Le natif de Sao Paulo accuse le président Josep Maria Bartomeu et le club d’avoir agi de “mauvaise foi absolue”. Selon Neymar, il est victime des “représailles” de Barcelone pour s’être installé à Paris.

En septembre, une fois le marché des transferts fermé et le rêve de Neymar de revenir jouer au Barça terminé, Neymar s’est rendu dans la capitale catalane. Ce n’était pas exactement pour aplanir de vieilles divergences avec le conseil d’administration d’Azulgrana. Le Brésilien avait déjà un procès ouvert avec le club et a commencé le procès pour les 44 millions d’euros qu’il réclamait au club. Le Barça a justifié cet argent comme étant le solde d’une prime après que Neymar ait accepté de renouveler son contrat avec le club en 2016 jusqu’en juin 2021. Comme le Brésilien n’a pas obtempéré, le club ne veut pas le payer.

A suivre …

 

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More