• Tuesday, November 19, 2019

Neuer ou Ter Stegen qui doit être titulaire en équipe d’Allemagne ?

neuer-ter-stegen

Après le match de la Mannschaft et sa performance contre Dortmund qui a permis au Barca de sauver le nul vierge 0-0 le gardien de but de Barcelone, mécontent de son statut de remplaçant avec l’Allemagne, a ciblé le gardien du Bayern. Explications !

Ter Stegen veut jouer avec l’Allemagne

Après la dernière pause internationale, où il a été remplaçant lors des deux matches de qualification pour l’Euro 2020, Ter Stegen a avoué son rôle de numéro deux derrière Neuer à Die Mannchaft : “Ce voyage avec l’équipe nationale a été un dur coup pour moi. Ce n’est pas facile de trouver une solution. Je donne ma meilleure version à chaque match pour rendre (Löw) la décision plus difficile”, a-t-il déclaré à son retour à Barcelone.

Le gardien de but de 27 ans, star incontestée du Barça, n’a joué que 45 minutes pour l’équipe nationale allemande jusqu’à présent en 2019. C’était lors d’un match amical en mars contre la Serbie (1:1). C’est pourquoi il a décidé de rendre public son mécontentement. Et Manuel Neuer, capitaine du FC Bayern Munich et de l’équipe nationale allemande, qui a représenté son pays lors des trois dernières Coupes du Monde – champion en 2014 – n’est pas resté silencieux.

“Je suis un joueur d’équipe et je pense toujours au bien de l’équipe. Je ne sais pas si quelque chose comme ça (les dictons de Ter Stegen) est bon pour le groupe, surtout quand il s’agit de notre position. Il y a beaucoup de très bons gardiens de but. Le débat n’est pas juste au sujet de Bernd Leno et Kevin Trapp. Je comprends parfaitement que ceux qui ne jouent pas soient insatisfaits, mais l’important, c’est le succès de l’équipe et nous devons nous soutenir mutuellement”, a déclaré Neuer le week-end dernier, avant la quatrième journée de Bundesliga.

La conférence de presse de Ter Stegen à Dortmund

Marc-André ter Stegen était entré dans la salle de presse du parc Signal Iduna à Dortmund avec le sourire aux lèvres. Mais il savait lui-même qu’il allait devoir changer de geste lorsque la presse allemande lui a posé des questions sur sa confrontation dialectique avec Manuel Neuer, le gardien de but de l’équipe d’Allemagne. Il y a quelques jours, Ter Stegen avait manifesté son mécontentement et sa frustration d’être l’éternel remplaçant de la Mannschaft, plaintes auxquelles le gardien du Bayern a répondu : “Il y a beaucoup de bons gardiens en Allemagne. Je suis content de ma façon de jouer et les responsables aussi. Et ce n’est pas la première fois qu’il fait de telles déclarations. Le gardien de but de Barcelone a essayé de régler le problème à sa façon : ” Tous les joueurs qui ne jouent pas ont des attentes. Vous pouvez voir comment je me suis comporté ces dernières années. Ce que Neuer a dit n’est pas juste.

Déclarations croisées et critiques du président du Bayern

neuer-ter-stegenLe gardien du FC Barcelone a exprimé son mécontentement de ne pas avoir été titulaire de la Mannchaft et a entamé un duel verbal dans lequel Uli Hoeness, le responsable du club bavarois, a été impliqué.

“Je crois que c’est une blague”, a déclaré le président du Bayern Munich Uli Hoeness à ce sujet. “Ter Stegen n’a pas le droit d’y jouer. C’est différent dans le but par rapport aux positions en champ extérieur. Manuel Neuer est le numéro un et le meilleur gardien du monde depuis de nombreuses années. Personne ne peut contester qu’il devrait être numéro un.”

Hoeness pense que la fédération allemande devrait faire plus pour contrôler ce type de situations parmi les joueurs ambitieux. “Nous ne voulons pas que nos joueurs soient affectés à l’avenir. Ter Stegen est un très bon gardien de but, mais Neuer est bien meilleur et a plus d’expérience. Il peut jouer tant qu’il est en forme et il sera toujours le meilleur.”

Il est bien connu que la sélection de l’Allemagne est régie par des projets à long terme. Il suffit de voir que Joachim Löw est directeur technique depuis plus d’une décennie. Il en va de même pour le but, où Manuel Neuer est assuré d’une place de titulaire malgré la concurrence d’autres grands gardiens comme Marc-André ter Stegen, Kevin Trapp et Bernd Leno, ce que le gardien du FC Barcelone a remis en question ces derniers jours et qui a causé une guerre verbale.

Hoeness a ajouté : “Ter Stegen parle comme s’il avait gagné 17 Coupes du Monde. Il n’a aucun droit de réclamer quoi que ce soit. Neuer est numéro un, pas de discussion. Nous n’aimons pas qu’ils nuisent à la réputation de nos joueurs. Il sera toujours le meilleur”, a déclaré l’entraîneur bavarois.

Joachim Löw a maintenant le problème et devra se décider pour les prochains matches en Allemagne. Reste à savoir lequel des deux, Manuel Neuer ou Marc-André ter Stegen, prendra la relève lors du match amical de Dortmund contre l’Argentine le 9 octobre et contre l’Estonie le 13 octobre en qualifications pour l’UEFA EURO 2020.

Neuer céderait la place de gardien titulaire à Ter Stegen après l’Euro 2020

Selon SportBild, le gardien de but du Bayern quitterait l’équipe nationale allemande 34 ans après le Championnat d’Europe et le joueur de Barcelone jouerait son premier grand rendez-vous avec l’Allemagne en Coupe du Monde 2022 à 30 ans.

Selon le magazine SportBild, Manuel Neuer, gardien de but du Bayern et premier choix de l’Allemagne, envisage “sérieusement” d’arrêter de défendre le maillot allemand après l’UEFA EURO 2020, auquel les hommes de Joachim Low ne se sont pas encore qualifiés. Il aura 34 ans à l’époque. La Coupe du Monde 2022 au Qatar, à l’âge de 36 ans, ne serait plus jouée si une information qui ne contient aucun mot du protagoniste est confirmée. En tout cas, il est compréhensible que Neuer, qui a remporté la Coupe du Monde avec l’Allemagne en 2014 et la Ligue des champions avec le Bayern en 2013, essaie de compléter son record avec le Championnat d’Europe par équipes avant de quitter l’équipe nationale.

La nouvelle arrive au beau milieu d’un débat en Allemagne sur la titularisation de Neuer dans l’équipe nationale allemande. Ses performances ont été bonnes, mais le grand moment de Ter Stegen, comme en témoigne son exposition à Dortmund sous les yeux de tous ses compatriotes, invite Löw à la méditation. Le Barcelonais de 27 ans aura 30 ans en 2022, lorsqu’il participera enfin à une grande compétition d’équipe nationale, une Coupe du Monde.