Le départ de Messi vers Manchester City a-t-il été provoqué ?

148

Le départ de Messi vers Manchester City comporte pas mal d’avantages pour le Barca. De plus des signes montrent que peu de choses ont été faites pour l”éviter, que du contraire, explications !

Pourquoi Messi a-t-il décidé de partir

Les signes avant-coureur que Messi ne décide de quitter le Barca ne datent pas de la défaite face au Bayern. La défaite face à Liverpool (s’ajoutant aux autres face à La Roma, le PSG, la Juve), le limogeage de Valverde, les scandales sur les réseaux sociaux, la déclaration d’Abidal avaient déjà amené Messi à rompre les négociations de renouvellement.

Mais le départ de Messi vers Manchester City a-t-il été provoqué et si oui pourquoi ?

L’ami Suarez

Les relations sont mauvaises entre Messi et la direction du club. La goutte faisant déborder le vase pour Messi a été la manière dont son meilleur ami Luis Suarez a été poussé vers la sortie. Même pas un rendez-vous pour lui annoncer, juste un appel téléphonique de Koeman qui a duré 90 secondes… un manque de respect évident.

L’amitié c’est bien mais il est évident que les entraineurs ont été trop indulgent au niveau temps de jeu avec Suarez. Il n’a pas marqué en Champions Ligue sur le terrain de l’adversaire depuis 2015.. une éternité. On peut se poser la question des résultats de Rome et Liverpool sans Suarez sur le terrain.

Même si la forme n’y était pas, gérer le cas Suarez n’a pas été une mauvaise décision.

L’ami Neymar

L’été 2019, Messi a réclamé le retour de Neymar au Barca. Celui a été rendu impossible à cause du prix demandé par le PSG mais aussi par le fait que le Barca venait de dépenser 120 millions pour celui de Griezman. Messi ne l’a jamais pardonné à Bartomeu.

Eric Garcia mais aussi Gabriel Jesus

Des objectifs de joueurs à transférer dans le noyau de Manchester City ne sont pas à négliger. si le cas d’Eric Garcia ne date pas d’hier on apprend que le Barca serait aussi intéressé par Gabriel Jesus et Angeliño prêté par Machester City à RB Leipzig.

Financièrement le Barca est aux abois

messi-manchester-cityLa manne venant du transfert de Neymar au PSG a été dilapidée dans des joueurs dont le montant du transfert a été trop élevé : Dembélé et Coutinho. Ceux-ci ont perdu beaucoup de valeur.

Le Covid a fait passer les recettes de 1.100 millions d’€ à 800 millions.

En conséquence, il faut réduire les dépenses. Au Barca, les joueurs sont les mieux payés au monde avec Messi qui a lui seul a plus de 50 millions nets, ce qui fait plus de 100 millions bruts.

Étonnamment, Bartomeu le président du Barca a déclaré il y a peu qu’il voulait alléger la masse salariale de 100 millions.

Avec le départ probable de Messi les comptes de Barcelone vont s’équilibrer miraculeusement pour la saison prochaine. En plus du salaire, il y a aussi les primes et les compléments contractuels que le joueur avait gagnées tout au long de sa carrière.

Ces comptes ne concernent que l’épargne salariale. L’argent que le club peut récolter avec son transfert est à ajouter ! Dans l’état actuel des comptes, le Barca ne pouvait pas acheter sans vendre. A présent, ils auraient les fonds pour constituer une équipe compétitive.

Ajoutons qu’à 33 ans, c’est la dernière occasion de pouvoir tirer un rendement financier de Messi.

Le cas Griezman

Griezman joue à la même place que Messi sur le terrain. Pourquoi donc le Barca a-t-il été transférer Griezman pour le faire jouer extérieur gauche ? Incompréhensible.

La première chose qu’a déclarée Koeman a d’ailleurs été qu’il allait faire jouer Griezman et De Jong à leur meilleure place… petit problème dans le cas du français c’est celle de Messi.

Ronald Koeman souhaite que Griezman retrouve les sensations qu’il avait à l’Atlético. ILe français est donc appelé à être une des pièces importantes de la nouvelle ère qui commence dans l’organisation azulgrana, pleine de doutes après l’affaire Leo Messi.

Ces commentaires de Koeman ont eu lieu avant que Messi n’informe le club de son intention de partir.

Les élections du Barca

Vu le conflit latent avec Messi et le clan de Font (candidat concurrent de Bartomeu pour la présidence en mars 2021) qui inclut dans son projet Xavi, les jours de Bartomeu comme président du Barca étaient comptés.

Avec ce coup de poker, si les résultats sont au rendez-vous avez Koeman d’ici les élections, il peut espérer un changement de situation dans lequel il aurait le beau rôle et Messi le mauvais.

 

A voir les conditions du départ de Messi qui parait inéluctable.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More