Messi du trophée Gamper 2005 à son départ le jour du Gamper 2021

131

En 2005, le trophée Gamper du Barca opposait le FC Barcelonne à la Juventus de turin. Un gamin a illuminé le match de sa classe Lionel Messi ou Léo Messi. Le hasard fait que c’est le jour d’un autre trophée Gamper que Messi a dit adieu au club de sa vie. Dans l’histoire du Trophée Joan Gamper, créé à l’été 1966, l’édition 2005 restera dans les mémoires comme celle de l’éclosion de Messi la star argentine.

Le Gamper 2005 et Léo Messi

Cette nuit un nuit magique du mercredi 24 août 2005 lors du Gamper, lorsque Leo Messi a débuté devant un Camp Nou dévoué à une équipe passionnante qui venait de remporter la LaLiga et était le candidat le plus solide pour remporter la Ligue des champions. Ces doses de magie et d’illusion ont été fournies par le meilleur Ronaldinho et même si les supporters savaient déjà parfaitement qui était l’adolescent argentin portant le numéro 30, ils ne s’attendaient pas à voir une telle démonstration.

Leo Messi a débuté sur l’aile gauche mais occupait toutes les positions de l’attaque sur ordre de Frank Rijkaard. Des deux côtés ou par le centre, ce garçon a commencé à vraiment dévorer la défense de la Juventus. Chaque dribble ou changement de rythme de ce milieu de terrain argentin provoquait le délire au Camp Nou.

Fabio Capello entraineur de la Juve a déclaré : “Je n’ai jamais vu un joueur de cette qualité à cet âge et avec une telle personnalité dans un maillot aussi important. messi est un grand champion, il peut faire tout ce qu’il veut avec le ballon au pied.”

L’image de cette démonstration a été lorsque Messi a dribblé à plusieurs reprises un roc défensif de deux fois sa taille comme Patrick Vieira.

Le Gamper était le 22e match de Messi sous le maillot de l’équipe première (neuf officiels et treize amicaux). Contre la Juventus, il a montré pour la première fois son inépuisable catalogue de ressources et a conquis le public du Camp Nou.

La performance de Messi au Gamper en 2005

Pourquoi y a-t-il un avant et un après le match de Leo contre la Juventus, un match qui s’est terminé par une défaite 4-2 aux tirs au but ? C’est facile. Du premier moment jusqu’à son remplacement, il est apparu régulièrement pour montrer sa classe. Et même s’il a été victime de fautes et a subi toutes sortes d’abus. De la 6ème à la 89ème minute, il a été le héros, il a concentré toute l’attention sur lui.

Messi, qui portait le numéro 30, jouait en tant qu’ailier sur le flanc droit, même s’il avait tendance à dériver dans l’axe.

Regardez la vidéo du match et attardez-vous sur ces moments :

  • À la 6e minute et 27 secondes, il réalise la première grande action du match en échappant à Fabio Cannavaro et Gianluca Pesotto, respectivement défenseur central et arrière gauche de la “Vecchia Signora”. Le centre de Leo, cependant, n’atteint pas son destinataire, le Suédois Larsson.
  • À la 26e minute et 45 secondes, il est sans ménagement bousculé par Jonathan Zebina. L’arrière droit a reçu un carton jaune.
  • A la 36e minute, avec 9 secondes au compteur, il sort un autre carton jaune, cette fois pour Giuliano Giannichedda, pour un nouveau croche-pied alors qu’il était en pleine course.
  • Minute 55 avec 32 secondes , alors que les visiteurs menaient grâce à un but d’Alessandro Del Piero (penalty), Messi a servi Mark Van Bommel, mais le tir du Néerlandais, un débutant de Gamper, a été détourné en corner par le gardien Christian Abbiati.
  • 58e minute 38 secondes, troisième carton jaune qu’il a forcé. Messi a été de nouveau jeté sur la pelouse après un vilain tacle de Patrick Vieira.
  • À la 66e minute 14 secondes, il lance en profondeur à Andrés Iniesta, qui, de l’intérieur de la surface, ne commet aucune erreur : 1-1.
  • A la 69ème, Gio Van Bronckhorst portait le score à 2-1, après avoir combiné avec Deco. La Juve a égalisé à la 78e minute lorsque Trezeguet a transformé un autre penalty.
  • 81 min 09 Assist de Messi à Van Bommel mais le Néerlandais n’a pas pu conclure
  • 84’18’, Entouré de quatre défenseurs, il décoche une frappe qui finit en corner
  • 89’06, il décoche une frappe enroulée du gauche qui manque de peu la gauche du gardien.

Gamper 2021, le jour du départ de Messi

16 ans plus tard, Messi a dû quitter le Barca à cause des problèmes financiers du club. Le Barca a rappelé des moments inoubliables au travers de témoignages d’anciennes stars du club comme Puyol ou Xavi.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More