Les 10 meilleurs gardiens de but d’histoire du foot

3 055

Le poste de gardien de but est très particulier dans le monde du football. Il suffit d’une seule petite erreur et bienvenue les répercussions qui peuvent aller jusqu’à faire basculer un match. Un bon gardien de but doit savoir cumuler non seulement les bons réflexes avec une condition physique optimale, mais il doit également savoir faire preuve d’une concentration irréprochable.

gardien-butQuand on regarde la liste des meilleurs gardiens que le football a pu connaitre, on se rend compte qu’ils ont tous été des légendes tant pour leurs clubs que pour leurs nations. Passant pour dernière muraille devant le but, ils ont été auteurs de nombreux sauvetages qui ont aidé leurs équipes à moult reprises. Nous vous faisons découvrir dans la suite de cet article, ces dix légendes qui demeurent sans débats, les meilleurs de tous les temps.

Fabien Barthez

Sans aucune surprise, il s’agit du meilleur gardien qu’a connu l’équipe de France. Fabien Barthez a d’abord débuté sa marche de héros avec l’Olympique de Marseille et a pu remporter la prestigieuse Ligue des Champions en 1993. Ayant été champion de France sous l’emblème monégasque, Barthez a également été vainqueur de la Premier League avec le géant Manchester United, tout en brillant en équipe de France. Titulaire lors de la victoire historique des Bleus à la Coupe du Monde 1998 ainsi qu’au cours de l’Euro 2000, ses parades et ses sorties aériennes souvent exceptionnelles ont pu apaiser sa défense.

Edwin Van der Sar

Edwin van der Sar a connu une carrière vraiment incroyable en club. Désigné quatre fois meilleur gardien européen, c’est à l’Ajax d’Amsterdam que le gardien hollandais fit ses débuts. Il remportera de nombreux titres nationaux et soulèvera une Ligue des champions en 1995. Après avoir pris par la Juventus et Fulham, Van der Sar remportera à nouveau une autre Ligue des Champions ainsi que 4 titres de champion d’Angleterre avec les Red Devils de Manchester United. Néanmoins, son parcours en équipe nationale ne se soldera pas avec des titres, malgré près de 130 sélections.

Sepp Maier

Figure emblématique du Bayern de Munich ainsi que de l’équipe d’Allemagne, Sepp Maier a su acquérir de nombreuses grandes récompenses nationales tout comme internationales. Il passera 14 ans de sa carrière au Bayern, remportant par la même occasion 4 championnats, 4 coupes d’Allemagne ainsi que 3 Ligues des Champions successives de 1974 à 1976. En équipe nationale, le valeureux Sepp Maier remporte l’Euro en 1972, et soulèvera la Coupe du Monde sur ses terres allemandes en 1974. Au cours de la compétition, Sepp sera l’un des joueurs phares de son équipe.

Iker Casillas

Avec un palmarès impressionnant en club comme en sélection, Iker Casillas est un produit du centre de formation du Réal Madrid. Très vite, Iker s’imposera en tant que titulaire incontestable. En somme, le gardien espagnol remporte 5 fois le championnat d’Espagne, 3 fois la Ligue des Champions avec son club formateur ainsi que 2 Coupes du Roi.

167 matchs dans les jambes permettent à Casillas de détenir le record du joueur le plus capé au sein de la sélection espagnole. Il fait également partie intégrante des joueurs ayant conquis l’Euro 2008, la Coupe du Monde 2010 ainsi que l’Euro 2012. Grâce aux arrêts improbables de la muraille Iker, l’Espagne a su s’imposer dans plusieurs rencontres sans encaisser de but.

Peter Schmeichel

Voici l’un des meilleurs gardiens des années 90. C’est au cours de l’Euro 1992 que Peter Schmeichel se révélera au grand public. Les parades de ce dernier joueront un rôle décisif dans une victoire inattendue du Danemark. Joueur danois le plus capé de l’histoire, il culmine 129 sélections.

Figurant parmi les meilleurs gardiens de Manchester United, Peter accumulera de nombreux titres au cours de ses 8 saisons avec les Red Devils. En tout, il remporte 5 titres de Premier League avec le club, ainsi que 3 FA CUP, sans oublier une majestueuse Ligue de Champions au cours de sa dernière saison en 1999. Sa carrière se terminera par des passages au Sporting CP, à Aston Villa ainsi qu’à Manchester City.

Oliver Kahn

Oliver Kahn était certainement le meilleur gardien au monde à son époque. Très autoritaire, et arborant un très fort caractère, le portier allemand était un véritable combattant. Son mental d’acier et sa capacité à être toujours concentré au maximum dans les rencontres qu’il dispute ont fait de lui une icône. Réflexes incroyables et détente inimaginable l’ont hissé parmi les meilleurs gardiens de tous les temps.

Côté palmarès, il détient 9 titres nationaux, 6 Coupes d’Allemagne, ainsi qu’une Coupe UEFA. Après avoir perdu la finale de la Champions League en 1999, il fera son come-back l’année suivante pour la décrocher. Au cours de cette finale, il sera auteur de 3 arrêts aux tirs au but et participera activement à la victoire de son équipe. C’est également le premier gardien à être élu meilleur joueur de la Coupe du Monde (2002) malgré l’échec essuyé face au Brésil de Ronaldo en finale.

Dino Zoff

Loin de montrer de réguliers arrêts spectaculaires pourtant dans ses cordes, Dino Zoff était plutôt pour l’efficacité et la précaution. Sa carrière a été marquée par une longévité ahurissante, allant de 1961 à 1983. Il jouera en club durant 5 saisons à Naples, pour rejoindre par la suite les Turinois de la Juventus.

Avec ces derniers, il remportera ses premiers trophées en club et au cours de 11 saisons au sein de la Juventus, il alignera 6 championnats, 2 Coupes d’Italie, 1 Coupe UEFA. Malheureusement, Zoff n’a pu remporter la Ligue des Champions, essuyant 2 échecs en finales. En équipe nationale, c’est une tout autre histoire. Vainqueur de la Coupe d’Europe avec l’Italie en 68, il sera finaliste de la Coupe du Monde en 70 et remportera cette dernière en 1982 à 40 ans.

Gianluigi Buffon

Bientôt 40 ans, et Buffon fait toujours preuve de longévité. Légende du football, la régularité de l’italien au plus haut niveau sur plus de 20 ans l’a fait intégrer le cercle des meilleurs gardiens de l’histoire. Après ses débuts à Parme où il remporta la Coupe UEFA et celle d’Italie en 1999, il devient le gardien mythique de la Juventus en 2001. Cette icône lui restera collée pendant près de 17 ans. Gigi Bouffon remportera 10 titres de champion d’Italie et 4 coupes d’Italie avec le club turinois. La Ligue des Champions reste l’unique trophée qu’il n’a pas pu s’approprier malgré 3 finales disputées. Plus capé en sélection italienne, il arbore une coupe du monde remporté face à la France en 2006.

Manuel Neuer

Neuer, c’est l’un des gardiens les plus exceptionnels de cette génération. En se plaçant très haut et en prenant part activement au jeu, il a su donner une tout autre image au poste de gardien de but. Ses sorties hors de sa zone de confort et son aisance balle au pied lui ont presque octroyé une image de libéro. Pourtant encore en activité, Neuer est déjà une légende en équipe d’Allemagne et au sein du Bayern, un des mythiques clubs européens. Neuer avec le Bayern de Munich, c’est de nombreux trophées dont 8 championnats et 2 Ligues des Champions. Sa carrière en équipe nationale est également impressionnante, coiffée par une coupe du Monde remportée en 2014.

Lev Yashin

Considéré comme le meilleur gardien de tous les temps, nous terminons ce top 10 par Lev Yashin. Il reste l’unique gardien dans l’histoire du football à avoir pu gagner la récompense individuelle suprême : le ballon d’or en 1963. Lev a été auteur de sorties fulgurantes avec un style remarquable, au point d’être nommé par la FIFA comme le plus grand gardien du 20ème siècle.

Yashin a conduit l’URSS à la victoire des J.O de 1956 et de l’Euro 1960. En club, il connaitra également une immense carrière remplie de titres avec le Dynamo Moscou. Nommée ‘’l’araignée noire’’, cette figure symbolique du football détient un record de plus de 150 penaltys stoppés ajoutés à 270 matchs sans encaisser de buts durant sa carrière. Entre 1956 et 1966, il est également désigné gardien de but européen à 9 reprises.

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More