Luka Dončić, la nouvelle star de la NBA

133

Luka Dončić a battu des recirds contre Zion Williamson avec un triple-double pour écrire l’histoire. Luka n’a eu besoin que d’une saison et demie et de 122 matchs de NBA pour devenir l’histoire vivante des Mavericks de Dallas. Cette nuit face aux Pélicans, le Slovène a de nouveau mené les Texans à la victoire (127-123 en prolongation) avec un nouveau triple-double, marquant 30 points, 17 rebonds et 10 passes.

Luka Dončić bats tous les records en NBA

À 21 ans, le joueur slovène est devenu l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation de la NBA, qui s’émerveille de son spectacle quotidien chaque fois qu’il met les pieds sur le terrain.

Lors de son dernier match à 20 ans, Dončić a égalé le record d’une autre légende du championnat américain en inscrivant son 21e triple-double dans sa carrière en NBA, son 13e cette saison. En moins de 200 matchs, il a réussi à rattraper Jason Kidd, qui était jusqu’à présent le leader de tous les temps des Dallas Mavericks en triple-double. La différence, non négligeable, est que Kidd a eu besoin de plus de 500 matchs pour atteindre ce chiffre.

Dončić
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luka_Dončić

Il y a peu, Doncic a partagé la scène la plus prisée des stars de la NBA, le plateau de départ du All-Star Game 2020 de Chicago où il a côtoyé des joueurs comme James Harden, Giannis Antetokounmpo et LeBron James. 

Jusqu’à présent, aucun jeune de vingt ans n’avait pu atteindre les statistiques que Dončić aligne cette année. La meilleure saison d’un joueur de 20 ans au cours des dernières années a été celle d’Anthony Davis en 2013-2014, qui a réussi :

  • 20,8 points,
  • 10 rebonds,
  • 2,8 blocs

par match avec un taux d’efficacité des joueurs (PER) de 26,5.

Dončić meilleur que Lebron à 20 ans

Au cours de sa deuxième année en NBA, le Slovène a accumulé un PER de 28,7, un indicateur qui vise à montrer l’impact d’un joueur sur le terrain avec un seul chiffre, bien supérieur à celui d’autres légendes qui ont joué dans la ligue avec 20 ans. LeBron 2005 a accumulé un PER de 25,7 au cours de ce qui était également sa deuxième année dans la ligue.

Et la liste de ceux qui sont les meilleurs de Dončić est longue et pleine de légendes :

  • Shaquille O’Neal (22,7)
  • Kyrie Irving (21,4)
  • Kevin Durant (20,8)
  • Magic Johnson (20,6)
  • Kobe Bryant (18,9)
  • Kevin Garnett (18,2)
  • Isiah Thomas (14,5)
Dončić
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luka_Dončić

Le All Star Game

La plupart des noms cités partagent une autre caractéristique unique avec Dončić : ils ont été sélectionnés pour jouer au All Star Game alors qu’ils avaient moins de 21 ans, ce que seuls neuf joueurs ont réussi dans l’histoire.  La performance de Dončić cette saison est un véritable joker : 28,7 points, 9,6 rebonds, 8,7 passes et un vol en 32,7 minutes par match avec 46,4% de sortie du terrain.

Seuls deux joueurs en plus de 70 ans d’histoire de la ligue ont atteint des moyennes plus élevées en termes de points, d’aides et de rebonds au cours d’une saison : Oscar Robertson et Russell Westbrook. Pour clore le chapitre des comparaisons, Michael Jordan a obtenu une moyenne de 28,2 points, 6,5 rebonds et 5,9 passes décisives lors de sa première année en NBA, à l’âge de 21 ans, Luka. Cette année, la Slovénie a dépassé la meilleure série de matches avec plus de 20 points, 5 rebonds et 5 passes de MJ avec 20 matchs d’affilée, soit deux de plus que la star des Bulls à l’époque.

Quelques faits :

  • Dončić est le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre un score de 30+15+10.
  • Seuls cinq joueurs ont réalisé au moins 10 triples-doubles de 30 points au cours d’une saison : Oscar Robertson, Michael Jordan, Russell Westbrook, James Harden et, désormais, également Luka Doncic.

Luka Dončićn’a pas besoin de jouer des matchs entiers pour continuer à battre les records de la NBA. Contre les Timberwolves de Juancho Hernangómez, l’ancien joueur du Real Madrid s’est reposé pendant la plus grande partie du dernier quart d’heure et était sur le point de réaliser un nouveau triple-double après avoir signé 20 points, sept passes et neuf rebonds. Ces chiffres font de lui le deuxième plus jeune joueur après LeBron James à atteindre 2 500 points, 1 000 rebonds et 750 passes. Doncic l’a fait en 20 ans et 361 jours (LeBron l’a fait en 20 ans et 110 jours) et en seulement 118 matchs de NBA.

Luka Dončić a maintenant enregistré 2 847 points, 1 000 rebonds et 825 passes en 118 matchs de carrière.

Dončić est maintenant le deuxième plus rapide et le deuxième plus jeune de l’histoire de la ligue à dépasser les 2 500+ points, 1 000+ rebonds et 750+ passes.

Dončić des chiffres mais aussi le talent reconnu

Les données sont une chose, et elles parlent d’elles-mêmes. Il y a de nombreuses raisons de considérer que Doncic à la fois l’avenir, mais aussi le présent de la NBA. Cependant, le plus important chez lui n’est pas les statistiques, mais ce sentiment qu’il transmet à ceux qui assistent à ses prestations. Le Slovène est un magicien magique, comme le montre son triplé à la mi-temps du Rising Stars Challenge : Trae Young l’a mis au défi de le faire entrer depuis le milieu de terrain avant d’aller à la mi-temps, et il l’a fait sans aucune difficulté. 

Luka est un joueur phénoménal à un si jeune âge”, a déclaré Michael Jordan en décembre, lorsque Dončić a obtenu l’un des contrats les plus lucratifs de l’histoire (plus de 100 millions de dollars pour cinq saisons) pour porter la marque légendaire des Bulls. “Il fait preuve de compétences qui prennent de nombreuses autres années à développer. Il sera étonnant de le voir progresser dans la ligue. Dallas

Kristaps Porzingis, son compagnon de voyage à Dallas, dit que Luka est un naturel : “C’est un super talent, il est né avec. La façon dont il joue, sa confiance, il l’a tout simplement. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas apprendre, soit vous l’avez, soit vous ne l’avez pas. Un autre coéquipier, cette fois de l’équipe nationale, est également impressionné par la performance de son compatriote. “C’est sa deuxième année et il joue déjà au niveau MVP. J’ai toujours pensé qu’il allait faire de grandes choses, mais pour être honnête, je ne pensais pas qu’il le ferait aussi vite”, a déclaré Goran Dragic, meneur de jeu du Miami Heat et partenaire de Luka dans l’équipe nationale slovène qui a remporté le Championnat d’Europe en 2017.

“Je regarde autant de matchs que je peux, et je dois généralement faire un choix. Chaque fois qu’il y a Luka, je le choisis”, a déclaré Chris Paul, dix fois All Star, aux médias pendant le Stars Weekend à Chicago. “C’est un salaud”, plaisantait l’idole de Dončić, LeBron James, lorsqu’il a égalé l’un de ses premiers disques. Plus tard, la star des Lakers a réfléchi plus calmement à l’impact de Luka en NBA : “C’est évidemment un grand jeune talent. J’aime son jeu, sa capacité à ne pas se contenter de créer des tirs pour lui-même, vous savez que j’aime qu’il ait de bonnes options pour ses coéquipiers. J’en suis fou, j’ai toujours cru en cela, et il joue au basket de la bonne façon.

À 21 ans, il est difficile de voir où se situent les limites de l’ancien enfant prodige du Real Madrid, mais il est certainement bien plus que cela maintenant. Les données indiquent qu’il est le joueur qui a le plus d’impact à son âge, et ses collègues sur le terrain confirment que les feuilles de statistiques ne trompent pas. 

Eden Hazard rencontre Luka Dončić

Ce jeudi 5 mars, Eden Hazard est arrivé à Dallas, où il va subir une opération pour sa blessure à la cheville, plus précisément sa rupture du tendon droit. Cependant, avant de se faire opérer, le Belge a voulu profiter d’un des plaisirs qu’offre la ville du Texas : voir Luka Dončić en direct.

Hazard a regardé les Mavericks de Dallas jouer les Pélicans de Zion Williamson et a été le témoin direct d’une nouvelle prestation historique de Luka Dončić. Comme mentionné ci-dessus, l’ancien joueur du Real Madrid a assisté au 22ème triple-double de la courte carrière en NBAdu slovène qui est devenu le joueur le plus triple-double de l’histoire du Mavs.

Cette rencontre a eu une signification toute particulière pour un supporter de Madrid comme Luka Dončić, qui a toujours montré son admiration pour le footballeur belge. Après la rencontre avec hazard, le joueur slovène des Dallas Mavericks a posté sur son compte Twitter ce message :

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More