Aller au contenu
Accueil » Football international » 5 Meilleurs buteurs de l’histoire de la ligue des champions

5 Meilleurs buteurs de l’histoire de la ligue des champions

Dans cet article, nous avons décidé de vous lister les 5 meilleurs buteurs de tous les temps en Champions League. Qui sont-ils ?

Cristiano Ronaldo

Inutile de préciser qu’en première position se trouve, l’incontournable Cristiano Ronaldo. Le buteur portugais âgé de 35 ans, a marqué de son empreinte cette compétition à tout jamais. En activité depuis 2002 dans cette compétition, il a inscrit pas moins de 140 goals.

Ronaldo a marqué l’histoire en inscrivant le plus grand nombre de buts en une seule saison de la Champions League, avec 17 buts pour le Real Madrid lors de la saison 2013-14. Cette année-là, ils ont remporté le trophée de l’UCL avec une victoire contre l’Atlético Madrid en finale. Il a réitéré cet exploit deux ans plus tard, en 2015-16, avec 16 buts.

L’emblématique joueur portugais a remporté le titre de meilleur buteur de la compétition à sept reprises, un record inégalé à travers les ères de la Coupe d’Europe et de la Champions League.

Seuls Ronaldo et Messi ont marqué huit triplés en Ligue des champions.cristiano Meilleur buteur histoire ligue des champion

Il détient pas mal de records à son actif :

  • le plus grand nombre de buts inscrits lors d’une édition avec 17 goals,
  • il est le seul à avoir marqué consécutivement lors de 11 matchs,
  • il détient également le record de buts marqués sur coup franc avec 11 réalisations.

Cristiano a participé à la ligue des champions avec quatre clubs différents (Sporting Portugal, Manchester United, Réal Madrid, Juventus). Il a inscrit la grande majorité de ses buts lors de son passage au Réal de Madrid (105 goals en l’espace de 101 matchs). L’ex madrilène a remporté cette compétition à cinq reprises, ce qui fait de lui le joueur le plus titré en ligue des champions.

L’attaquant portugais a été élu à sept reprises meilleur buteur de la champions league. Il a permis au Réal Madrid de gagner consécutivement 3 Ligues des champions (2016-2017-2018). Lors de son passage à Manchester United sous l’ère Alex Sir Ferguson, l’attaquant ne marqua pas moins de 16 buts dans cette compétition.

Ronaldo a trouvé le chemin des filets contre 38 adversaires différents au cours de sa carrière en Champions League. Il a inscrit 10 buts contre la Juventus, le plus grand nombre de buts marqués par un seul joueur contre une équipe dans l’histoire de la compétition.

L’ensemble des records de Cristiano en Champions league

Voici une synthèse sous forme de liste des exploits de Cristiano Ronaldo en Ligue des Champions :

  • Record d’apparitions en compétitions de clubs de l’UEFA : 197
  • Record de buts en compétitions de clubs de l’UEFA : 145
  • Record de buts en Ligue des Champions de l’UEFA : 140
  • Record de buts en une seule saison de Ligue des Champions de l’UEFA : 17 (2013/14)
  • Record de buts en phases éliminatoires de Ligue des Champions de l’UEFA : 67
  • Meilleur buteur de la Ligue des Champions de l’UEFA : 2007/08, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18
  • Record d’apparitions en Ligue des Champions de l’UEFA : 183
  • Record de victoires en finales de Ligue des Champions de l’UEFA : 5
  • Seul joueur à avoir marqué dans trois finales de Ligue des Champions de l’UEFA
  • Un des deux seuls joueurs à avoir marqué dans tous les matchs d’un groupe de Ligue des Champions de l’UEFA
  • Seul joueur à avoir marqué lors de 11 matchs consécutifs de Ligue des Champions de l’UEFA
  • Record de récompenses de Meilleur joueur de football de clubs de l’UEFA : 4 (2008, 2014, 2016, 2017)
  • Record d’apparitions dans l’équipe de l’année des utilisateurs d’UEFA.com : 15 (2004, 2007-2020)

Lionel Messi

Nous retrouvons en deuxième position dans ce classement des buteurs, l’argentin, Lionel Messi. Âgé de 35 ans, il est considéré sans doute comme le plus grand joueur de tous les temps, en totu cas celui qui a gagné le plus de titres. Le numéro 10 argentins, a inscrit 129 buts dans cette compétition. Il a remporté à 4 reprises la coupe aux grandes oreilles (2006, 2009, 2011, 2015). Il a également fini meilleur buteur de cette compétition à cinq reprises (2009,2010,2011,2012,2019).

Lionel Messi, avec 129 buts, est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’UEFA Champions League. Cependant, il détient le record du plus grand nombre de buts inscrits pour un seul club dans l’histoire de la Ligue des Champions, ayant marqué 120 de ses 129 buts avec le FC Barcelone. Depuis son transfert aux géants de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain, à l’été 2021, il a ajouté neuf buts à son palmarès.

Messi est l’un des rares joueurs à entrer dans le cercle fermé des joueurs ayant inscrit un quintuplé en ligue des champion. Il effectua ce record lors de la saison 2011-2012 contre le Bayern Leverkusen lors d’une large victoire à domicile 7-1. Lorsmessi de cette même année, il a inscrit pas moins de 73 buts en 60 matchs, du jamais vu dans l’ère moderne du football.

Messi a été sacré ballon d’or pour la 7ème fois lors de sa carrière et aspire à un 8ème titre après sa victoire à la coupe du monde au Qatar. Ce nouveau sacre lui permet d’être incontestablement le meilleur joueur de tous les temps. Messi a régné tel un roi sur le ballon d’or en l’emportant quatre années consécutives (2009,2010,2011,2012).

Messi détient également le record du plus grand nombre d’adversaires différents contre lesquels il a marqué en Ligue des Champions de l’UEFA, avec 40, surpassant le total de 38 de Ronaldo. Parmi ces adversaires, Arsenal est son favori, contre qui il a inscrit neuf buts (7%).

Vainqueur de la Coupe du Monde 2022, Messi a marqué durant 18 saisons différentes de la Ligue des Champions, trouvant le chemin des filets lors de chaque campagne depuis 2005-06, après n’avoir pas marqué lors de sa seule apparition pour Barcelone lors de sa saison débutante en 2004-05. Il partage ce record avec Karim Benzema, mais l’attaquant français a réussi à marquer lors de toutes les 18 saisons de Ligue des Champions qu’il a disputées depuis 2005-06.

Si Messi partage le record de la Ligue des Champions du plus grand nombre de triplés dans la compétition avec Cristiano Ronaldo (huit), il a accompli quelque chose que le Portugais n’a jamais réussi : marquer cinq buts lors d’un seul match de la Ligue des Champions.

Robert Lewandowski

Troisième de ce classement et le seul qui peut encore améliorer ses stat qui sont pour le moment de 91 buts. Robert Lewandowski se rapproche de la barre symbolique des 100 buts en Ligue des Champions de l’UEFA, avec encore neuf buts à marquer.

L’attaquant du FC Barcelone a donné le meilleur de lui-même lors de la saison 2022-23, inscrivant cinq buts en cinq matches. Néanmoins, l’élimination de son équipe dès la phase de groupes les a relégués en UEFA Europa League, reportant ainsi ses chances d’augmenter son total au prochain exercice de la Ligue des Champions.

Sur ses 91 buts en Ligue des Champions, 69 ont été inscrits lors de son passage au Bayern Munich, après son départ de Borussia Dortmund. Il détient le record du Bayern pour le plus grand nombre de buts en Europe, surpassant Gerd Müller (65 buts). Il détient également le record du club de la Bundesliga pour le plus grand nombre de buts marqués en une seule saison de la compétition, avec ses 15 buts lors de la campagne 2019-20 qui a vu le Bayern remporter le titre. En réalisant cet exploit, il est devenu le premier joueur polonais à terminer meilleur buteur d’une saison de la Ligue des Champions/Coupe d’Europe.

Lewandowski a ouvert son compteur but avec Dortmund, en inscrivant pas moins de 17 buts dans cette prestigieuse compétition. Depuis, il a inscrit 46 buts avec le Bayern.

lewandowski

Il a débuté sa carrière en Pologne, à Znicz Pruszkow ou il marqua 37 buts en 63 matchs. Ensuite il fut transféré à Lech Poznan, en première division polonaise, où il inscrit 24 buts en 48 matchs. Le tremplin majeur dans sa carrière a été le transfert au Borussia Dortmund. 4 saisons plus tard, il afficha des statistiques affolantes : 116 buts, 48 passes décisives en 225 matchs toutes compétitions confondues. Le polonais a tapé dans l’œil des dirigeants du Bayern Munich, qui en 2014 cassent leur tirelire afin de s’approprier les services de ce numéro 9 d’exception.

Durant son passage au Bayern Munich, Robert Lewandowski s’est imposé comme un acteur majeur de la Ligue des Champions de l’UEFA. En huit saisons, de 2014 à 2022, il a participé à 78 matchs et inscrit un total de 69 buts.

Sa saison la plus prolifique fut celle de 2019-2020, où il a marqué 15 buts en 10 matchs, contribuant de manière significative à la victoire de son équipe dans la compétition cette année-là. Sa deuxième meilleure performance a été réalisée lors de la saison 2021-2022, où il a inscrit 13 buts en 10 matchs.

Karim Benzema

Auteur de 90 réalisations en ligue des champions depuis ses débuts en 2005, le français est devenu le deuxième meilleur buteur historique du Real de Madrid, derrière Cristiano mais devant Raul. Karim Benzema, ayant récemment rejoint le club saoudien Al-Ittihad, pourrait avoir marqué son 90ème et dernier but en Ligue des Champions de l’UEFA.

L’attaquant a connu un premier tournant dans sa carrière, l’année 2008 :

  • il fut meilleur buteur ainsi que meilleur joueur de la Ligue 1
  • il remporta la Ligue 1
  • la coupe de France
  • élu meilleur jeune joueur d’Europe

de quoi impressionner les plus grands clubs européens, un an plus tard il rejoindra le Réal Madrid. KB9, devient ensuite meilleur buteur français du Réal Madrid dépassant ainsiBenzema l’incroyable Zinedine Zidane, pour devenir ensuite le meilleur buteur français de la Liga et le meilleur passeur du Réal Madrid devant Cristiano Ronaldo.

Lors de ses cinq premières saisons dans son centre de formation, l’Olympique Lyonnais, il disputa 172 matchs, marqua 72 buts et délivra 29 passes décisives. Actuellement à sa onzième saison, il enchaine les buts avec une facilité déconcertante. Il est l’auteur de 261 buts et 147 passes décisives en l’espace de 551 matchs avec le Réal Madrid. La majorité des buts en ligue des champions du français ont été inscrits lors de la phase de groupes (47), seulement 17 ont été inscrits en phase finale.

Benzema est le joueur français le plus titrés de l’histoire avec Franck Ribéry. Il a remporté la ligue des champions à cinq reprises avec le Réal. Il est également vainqueur 5 fois de la coupe du monde des clubs.

Benzema détient un record unique dans cette compétition, ayant réussi à trouver le chemin des filets lors de chaque saison depuis son début en 2005-2006 avec l’Olympique Lyonnais. Il est ainsi le seul joueur à avoir marqué lors de 18 saisons consécutives de la Ligue des Champions.

L’attaquant français a remporté le titre de meilleur buteur de la Ligue des Champions pour la première fois lors de la saison 2021-2022. Ses 15 buts ont grandement contribué au sacre du Real Madrid, bien qu’il n’ait pas réussi à marquer lors de la finale contre Liverpool à Paris.

Ses 78 buts inscrits pour le Real Madrid dans cette compétition ne sont surpassés que par les 105 buts de Cristiano Ronaldo.

Concernant l’équipe de France, il était un joueur clé sous Laurent Blanc avec 27 buts inscrit. Suite à une affaire de mise en examen pour sextape avec Mathieu Valbuena, celui-ci n’est plus sélectionné à partir du 8 octobre 2015 malgré ses performances en club, ce qui ne fait pas l’unanimité du public. Il est revenu mais n’a pas pu participer à la coupe du monde au Qatar au prix d’une nouvelle polémique.

Raúl González Blanco

raul-gonzales

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raúl_(football)

Pour compléter ce classement d’exception en 5ème place, nous retrouvons l’un des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps, l’emblématique numéro 7 et capitaine du Réal Madrid, Raúl Gonzalez. L’ancien international espagnol, Raúl, se place en troisième position des meilleurs buteurs de l’histoire du Real Madrid en Ligue des Champions de l’UEFA avec 66 buts. Son total global de 71 buts le classe cinquième parmi tous les joueurs dans l’histoire de la compétition.

L’international espagnol a disputé plus de 1034 matchs officiels dont 132 en ligue des champions. Sous le maillot du Réal Madrid, il ne marqua pas moins de 66 buts en ligue des champions. Grâce à ces performances, il se hisse à la troisième place de ce podium avec un total de 71 buts pour 144 matchs en C1 (Réal Madrid, Schalke 04).

Lors de la saison 1999-2000, l’attaquant inscrit 10 buts en 15 matchs de C1, son record. Triple vainqueur de la C1 lors des éditions 1997-1998,1999-2000,2001-2002, il a marqué le Santiago Bernabeu à tout jamais.

L’année 1999-2000 est sans aucun doute l’année référence de sa carrière.

  • il a remporté la ligue des champions
  • élu meilleur buteur de la ligue des champions
  • élu meilleur attaquant européen par lUEFA
  • il a également reçu le trophée du meilleur joueur espagnol de l’année.
  • En 2001, il échoua à la deuxième place du podium du ballon d’or derrière un certain Michael Owen.

Au total de sa carrière il comptabilise 1034 matchs pour pas moins de 432 buts et 148 passes décisives. Raul décida de continuer sa carrière à Schalke 04, avec lequel il remporta en 2011 la coupe d’Allemagne ainsi que la Supercoupe d’Allemagne. Il décida de finir sa carrière au Qatar dans le club reconnu d’Al Sadd Doha où il fut sacré champion en 2013. Pour enfin finir sa carrière aux Etats-Unis, aux New-York Cosmos où il remporta la NASL ainsi que la NASL Soccer Bowl en 2015.

Jusqu’en novembre 2014, Raúl détenait le record du meilleur buteur en Ligue des Champions, avant d’être dépassé par Messi et Ronaldo. De plus, ce grand joueur du Real Madrid fut le premier à atteindre le cap des 50 buts dans la compétition, en septembre 2005. En réalité, il a été le premier joueur du Real à atteindre les 50 buts en Europe depuis Alfredo Di Stéfano qui avait marqué 49 fois pour le club espagnol en compétitions européennes.

Sa dernière saison dans la compétition s’est déroulée au sein du club allemand FC Schalke 04 lors de la saison 2010-2011, où il a marqué cinq fois à l’âge de 33 ans. Ceci a porté son total à 71 buts dans la compétition, soit plus du double du deuxième meilleur buteur espagnol dans la compétition : Fernando Morientes avec 33 buts.