Erling Haaland, un talent pas comme les autres

Erling Haaland, le prodige norvégien de 19 ans met toute l'Europe à ses pieds

614

Chacun a pu voir l’énorme talent du nouvel avant centre du Borussia Dortmund dans le match contre le PSG. Erling Haaland a marqué deux fois dont un but extraordinaire. Retour sur un record de précocité pour un footballer.

Haaland, le phénomène norvégien

Le jeune homme de 19 ans a longtemps attiré l’attention avec ses incroyables performances, mais mardi soir face au PSG, l’admiration a atteint un niveau supérieur. Cet été, le jeune homme de 19 ans était dans la catégorie des talents. Lorsqu’il jouait à Salzbourg en automne, on pouvait le qualifier de super talent. Mais après cette soirée, le “super talent” ne suffit plus. Haaland est maintenant plus que cela.Haaland

Erling Haaland bat des records

Haaland ne se contente pas de battre des records, il les écrase. C’était le 11ème but de Haaland pour Dortmund, lors de sa septième participation. Ses statistiques cette saison sont tout simplement hallucinantes. 39 buts, 6 triplés, 10 buts en 7 matches de Ligue des champions, 8 buts en 6 matches pour le Red Bull Salzbourg, son ancien club, et un doublé inscrit avec Dortmund. Ce type est un phénomène.

Le 18 janvier 2020, il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs, son équipe est menée 3-1 à la 56ème minute de jeu, en l’espace de 23 minutes Haaland inscrit un triplé pour donner la victoire aux sien (5-3). La semaine suivante, il a de nouveau marqué les esprits en inscrivant un doublé face à Cologne lors d’une large victoire 5-1 au. Le 1er février 2020, le prodige norvégien frappe une nouvelle fois, inscrivant un doublé face à l’Union Berlin ce qui porte son compteur buts à 7 réalisations en l’espace de 3matchs.

Cela fait de lui le premier joueur à marquer sept buts lors de ses sept premiers tirs cadrés en Bundesliga. Le 4 février 2020, il continue sa série folle en marquant une nouvelle fois contre le Werder Brême en Coupe d’Allemagne. 10 jours plus tard, il inscrit son 9ème but sous le maillot du BVB lors d’une victoire nette et sans bavure 4-0 face à l’Eintracht Francfort.

Ce mardi 18 février 2020, le phénomène de 19 ans a mis Paris à genoux, Haaland a de nouveau fait parler de son immense talent, lors du match aller en huitième de finale, l’étoile filante du BVB a donné l’avantage au Borussia Dortmund (1-0) à la 69e minute, après une intervention de Hakimi, une finition bloquée de Guerreiro a permis au Norvégien de marquer un but complètement libre. Haaland fait ensuite la fête dans sa pose de yoga typique avec laquelle il célébrait déjà ses buts au Red Bull Salzbourg. Deux minutes seulement après l’égalisation du PSG, Haaland réagit une nouvelle fois, martelant de loin le ballon sous la barre du but parisien avec une gauche pour doubler la mise.

Haaland

Haaland, premier joueur à marquer avec 2 équipes différentes en Champion’s league la même année

Grâce au Norvégien, le Borussia Dortmund a battu l’équipe vedette du Paris Saint-Germain avec l’ancien entraîneur du BVB Thomas Tuchel et a ouvert la voie aux quarts de finale de la Ligue des champions. Le jeune attaquant entre dans l’histoire de la Champions League, il est le premier à participer à la même édition avec deux équipes différentes.

Il est également le deuxième plus jeune attaquant à avoir atteint dix buts. Erling est devenu le premier joueur à bénéficier de la règle introduite cette année dans la Ligue des champions qui permet de jouer pour deux clubs au cours d’une même édition. Il l’avait déjà fait avec le RB Salzbourg lors de la phase de groupe.

Erling Haaland est devenu le joueur révélation de la saison sur la base de buts. Qu’il s’agisse du championnat national ou de la Ligue des champions, qu’il porte le maillot du RB Salzbourg ou celui du Borussia Dortmund, il marque toujours.

À Dortmund, ils sont encore étonnés de ce qu’ils ont reçu lors du marché de l’hiver dernier en échange de la modeste somme de 20 millions d’euros, son transfert de Salzbourg au BVB n’a pas seulement été payant pour la Haaland en termes sportifs, le jeune homme a également fait un bond considérable en valeur marchande sur transfermarkt. Dans la dernière mise à jour des professionnels des données, Haaland est passé de 45 millions d’euros à 60 millions d’euros. Cela représente un bond de 15 millions d’euros en valeur marchande !

“C’est une force de la nature”, a déclaré Hans-Joachim Watzke, le président du Borussia Dortmund, après le doublé du garçon contre le PSG. Même Thomas Tuchel a été stupéfait. “C’est un animal”, a déclaré le coach des Parisiens. Haaland lui-même, visiblement peu affecté par la course autour de lui, a préféré rester calme. C’est sa façon d’être. Celui qui l’a conduit là où il est. » Je ne suis pas pleinement satisfait. Pas vraiment. J’ai encore beaucoup à faire. Bien sûr, deux objectifs suffisent. Mais je pense que j’aurais pu faire plus”, a-t-il déclaré et il est parti, trophée de l’homme du match en main, pour le tunnel du vestiaire.

Haaland le plus rapide

Lors du match contre le PSG, Haaland a également montré sa force physique en termes de données de vitesse. A Sky Italia, ils ont noté qu’en match il a réalisé une course de 60 mètres en 6,64 soit 30 centièmes de plus que le record du monde (6,34) et seulement neuf centièmes de seconde du record national de la Norvège (6,55).

A l’heure actuelle au vu de ses prestations exceptionnelles, de nombreux clubs se mordent les doigts car ils n’ont pas voulu s’emparer de ce talent à l’époque. Monchi a rejeté Haaland pour 4 M, le directeur sportif de Séville travaillait à l’époque dans les bureaux de la Roma, mais il n’a pas essayé de signer le Norvégien, bien qu’il ait été recommandé. D’autres clubs n’ont pas voulu s’offrir les services de cette pépite, Hoffenheim a pu compter sur lui à l’âge de 15 ans, mais il ne voulait pas lui verser 5 000 euros de salaire, car il donnait un maximum de 2 000 euros. Des années plus tard, Barcelone a préféré signer Kevin-Prince Boateng de Sassuolo plutôt que l’attaquant de Molde à l’époque. Même Marseille a décidé de ne pas le signer parce qu’ils estimaient qu’il n’était pas prêt à faire le saut.

Un recordman à seulement 19 ans ?

Alors qu’il n’a que 19 ans, l’attaquant norvégien détient pas mal de records, et pas uniquement au football. Haaland a fait la une des journaux internationaux pour la première fois lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA en mai 2019 en inscrivant neuf buts en un seul match lors d’une large victoire face à leurs homologues honduriens 12-0, grâce à cette performance il a fini meilleur buteur de la compétition avec 9 goals.

Il détient déjà plusieurs records en Ligue des champions. Après ses exploits contre le PSG, Haaland a atteint 10 buts en Ligue des champions, quatre matches plus vite que n’importe qui dans l’histoire de la compétition.

Ses neuvième et dixième but de la saison en Ligue des champions constituent également un record pour un footballeur qui joue sa première saison dans la première compétition européenne.

Haaland est également devenu le plus jeune joueur à marquer un triplé en Ligue des champions avant la mi-temps, lorsqu’il a marqué trois fois lors de la victoire 6-2 du RB Salzbourg sur Genk au début de la saison avec Salszburg.

Haaland, un footballeur pas comme les autres

Peu de gens connaissent le passé athlétique d’Haaland avant qu’il ne se lance dans le monde du football. Selon le site web International Age Records, Haaland détient toujours le record du monde du saut en longueur. Le Norvégien a réalisé cet exploit le 22 janvier 2006, après avoir fait un saut de 1,63 mètre à l’âge de 5 ans.

Un grand avenir est promis à ce prodige norvégien, ou s’arrêtera-t-il ? Remportera-t-il une finale d’UEFA Champions League? Individuellement quels sont ses objectifs ? Un éventuel ballon d’Or dans quelques années ? Seul l’avenir nous le dira

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More