Frenkie De Jong mal utilisé au Barca ? Analyse

275

Frenkie De Jong a étalé sa classe l’année passée en Champion’s League avec l’Ajax d’Amsterdam. Il a été avec Antoine Griezmann le fichage étoile du Barca à l’été 2019. Pourtant ses prestations sont moins convaincantes cette année.

De Jong, l’ombre du joueur qui a mis le Bernabeu à ses pieds en 2019

Le match au Bernabeu, comme tout autre lorsqu’il est perdu, a mis plusieurs joueurs sous la critique. Parmi les déceptions, Frenkie De Jong. Dans cette danse des systèmes, restructuration du tirage au sort tactique et course contre la montre pour récupérer la philosophie du jeu de l’arrivée de Quique Setién, le Barça a été laissé en chemin à Frenkie De Jong. Comme l’a prévenu l’ancien entraîneur Ten Hag il y a quelques semaines : “Il n’est pas buteur. C’est le joueur qui fournit, qui fournit les coéquipiers qui donnent les passes ou qui marquent des buts de sa position”, a-t-il déclaré.

Des voix venant des Pays-Bas de plus en plus critiques

Avant le Clasico, Ten Hag avait déclaré

Selon l’entraîneur de l’Ajax Amsterdam, l’ex-Ajacied joue un rôle très offensif au sein du club catalan. Lors du match de coupe perdu contre l’Athletic Bilbao, il s’est régulièrement interposé entre les défenseurs basques. Selon son ex-entraîneur Erik ten Hag, c’est une erreur.

Frenkie de Jong a été la raison pour laquelle Ten Hag a changé le système de jeu à l’Ajax. Nous avions un 6 (le pivot occupé par Busquets au Barca) et nous l’avons transformé en deux 6, en parlant du poste de milieu de terrain défensif.

De Jong n’est pas un joueur qui marque des buts. Il s’occupe de la reconversion offensive, il met en position ceux qui donnent les assists.

Selon Ten Hag, Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt, qui sont partis l’été dernier, auraient du rester à l’Ajax pour deux années supplémentaires. Cela aurait également été mieux pour le football néerlandais. Mais il est logique qu’ils aient des problèmes d’adaptation.

Le De Jong actuel est bien loin de celui qui a fait vaciller le Real l’année passée :

Van Gaal repositionne De Jong

Van Gaal recommande à Setién de mettre De Jong au centre de la défense. Selon l’ancien entraîneur du Barca, Rakitic et Arthurpeuvent faire aussi bien que De Jong comme intérieur au milieu de terrain.

Donc il a formulé l’idée de repostionner Frenkie dans l’axe de la défense pour améliorer la sortie de balle.

Selon Van Gaal toujours, De Jong a la perspicacité nécessaire pour défendre en avant au bon moment.

Van Gaal a été plus loin en disant qu’avec Busquets, Frenkie de Jong aurait dû aller à la Juventus.

Priorités : “Le Barça a plus besoin de De Ligt que de De Jong.

Ensuite il a été plus tempéré : “De Jong se porte très bien si l’on considère que c’est un jeune homme de 22 ans qui est parti à l’étranger, dans une culture différente. Le prix de son transfert ajoute à la pression que subit le jeune homme..

Comment Setien a utiliser De Jong

Depuis l’arrivée de Setien, Frenkie n’a pas été assez impliqué dans la reconversion offensive et la construction du jeu.

Il a soit été utilisé dans une position très avancée, soit sur le côté, presque comme ailier. Ce n’est pas sa zone, il ne trouve pas de situations dans lesquelles il se sent à l’aise.

Setien n’aligne plus Ansu Fati et Dembélé est blessé. Il a donc choisi de jouer avec Griezmann et Messi comme pointes offensives.

De Jong, lors des derniers matchs, à alors du jouer de faux intérieurs. La conséquence est que Frenkie a perdu la connexion dont il a tant besoin avec le ballon.

Peut-être Quiqué Sétien devrait-il s’inspirer de ce qu’a fait Erik Ten Hag avec l’Ajax en jouant avec deux pivots, Busquets et De Jong !

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More