• Thursday, September 19, 2019

Les stars du Foot qui ont débuté leur carrière à 16 ans

foot-16-ans-d1

Débuter en équipe première à 16 ans, comme l’a fait Ansu Fati avec Barcelone ce week-end, est souvent annonciateur d’une grande carrière. L’attaquant bissau-guinéen est ainsi entré dans un club sélect de joueurs qui ont débuté dans leur championnat respectif à l’âge de 16 ans. Mbappé, Hazard, Totti et Pirlo sont entre autres.

Kilian M’Bappé à Monaco

Il a obtenu son diplôme en 16 ans, 11 mois et 12 jours. Débuté le 2 décembre 2015 dans un Monaco-Caen (1-1). L’ailier est entré sur le terrain à la 88ème minute en remplacement de Fabio Coentrao dans l’équipe monégasque, symptôme de ce qui est un relais générationnel. Quatre ans plus tard, la balle actuelle du PSG est l’une des références du football mondial. Il a fait sensation lors de la Coupe du monde en Russie, où son équipe, la France, a remporté le trône universel.

Romelu Lukaku à Anderlecht

C’est à 16 ans et 11 jours, le 24 mai 2009, que Lukaka a débuté sa carrière avec  Anderlecht en première division belge. C’est lors d’un classico belge Anderlecht – Standard de Liège que Lukaku est entré en jeu à la 69e minute de jeu. C’est le hondurien Víctor Bernárdez qui a été substitué par Romelu Lukaku. A ce moment, le marquoir affichait 1 à rien pour le standard ce qui permettait au club liégeois de devenir champion de Belgique aux Liégeois.

Eden Hazard à Lille

16 ans, 10 mois et 17 jours. Son grand jour est arrivé le 24 novembre 2007 au Nancy-Lille (2-0). Il est entré à la 78ème minute par Fauvergue. L’inventeur belge a trouvé le tremplin idéal dans le championnat de France, où il est resté jusqu’à son transfert à Chelsea en 2011. La dernière Coupe du Monde l’a catapulté définitivement dans la grande vitrine du football. Il espère triompher au Real Madrid dans l’un des clubs les plus exigeants de la planète.

Wayne Rooney à Everton

16 ans, 9 mois et 24 jours. En 2002, Wayne Rooney aimait faire du vélo à Liverpool avant de s’entraîner avec Everton. Le 17 août de la même année, il fait ses débuts en Premier League contre Tottenham (2-2). L’attaquant a été remplacé par Alexanderson à la 67e minute et l’Anglais, après une carrière prolifique, a trouvé une dernière saison en MLS, la compétition nord-américaine, dans les rangs de D.C. Unis.

Francesco Totti à la Roma

16 ans, 6 mois et un jour, mais ce n’était pas une condamnation pour Rome. Le 28 mars 1993, le milieu de terrain fait ses débuts à Brescia-Rome (0:2). C’était la première page de la carrière d’un joueur de fantasy, un génie qui a remporté la Coupe du Monde 2006. Malgré les nombreuses offres, Totti a préféré être le joueur d’un seul bouclier. Il a pris sa retraite de Rome en 2017. Il a ensuite joué un rôle dans l’organisation du club avant de l’abandonner en raison de malentendus avec la propriété.

Andréa Pirlo à Brescia

16 ans et 2 jours. Leur premier match a eu lieu le 21 mai 1995 dans une Reggiana-Brescia (2:0). Après Brescia, le milieu de terrain qui semblait jouer pour une promenade passait par l’Inter, Milan et la Juventus. Il a été le cerveau de l’équipe nationale italienne qui a remporté la Coupe du Monde allemande en 2006. Reconnu comme l’un des meilleurs organisateurs des dernières décennies, Pirlo a pris sa retraite en 2017 à New York.

Paolo Maldin à l’AC Milan

16 ans, 6 mois et 25 jours. Sa première cérémonie a eu lieu le 20 janvier 1985 dans un Udinese-Milan (1-1). Le défenseur est entré dans la pause pour Battistini dans une décision historique prise par son entraîneur, le Suédois Liedholm. En tant qu’arrière gauche, il était un mur pour les rivaux. Avec le temps, il est aussi devenu empereur au centre de la défense. Il ne connaissait pas d’autre chemise que celle de Milan. Il a pris sa retraite en 2009, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps. Il est actuellement le directeur sportif du club de Milan.

Nicolas Anelka au PSG

16 ans, 10 mois et 24 jours. Il a été créé en première à Primera le 7 février 1996 dans un Monaco-PSG (1-0). L’attaquant du tableau parisien de l’époque fut baptisé à la 80e minute lorsque Luis Fernández le choisit pour remplacer Colleter. Son impact a été grand dans le football européen où il a été considéré comme la photocopie la plus authentique de la grande Ronaldo. Après une carrière irrégulière, il a pris sa retraite en 2015.

Arjen Robben à Groningen

16 ans, 10 mois et 10 jours. Son baptême a eu lieu le 3 décembre 2000 lors d’une rencontre entre Waalwijk et Groningen, sa première équipe. Le match s’est terminé sur le score de 0:0 et le gaucher est entré en jeu à la 77ème minute pour Leonardo. Aux Pays-Bas, il a été captivé par sa vitesse et ses dribbles avant de rejoindre Chelsea en Premier League, la première étape d’un footballeur aux prises avec des blessures musculaires. A la fin de la saison dernière, il a annoncé son départ du Bayern. Pour le moment, il a opté pour la réflexion.

Clarence Seedorf à l’Ajax

16 ans, 7 mois et 27 jours. Son premier match en Premier a eu lieu le 28 novembre 1992 dans un Groningen-Ajax (0-3). Van Gaal lui a ouvert le score à la 76ème minute par Kreek. Le milieu de terrain a déjà fait preuve d’un mélange de force et de technique qui l’a rapidement mis à l’ordre du jour d’autres géants européens. Après être passé par la Sampdoria, il a atterri à Madrid. Il est actuellement au chômage après avoir été licencié de l’équipe nationale camerounaise après la Coupe d’Afrique.

Ruud Gullit à Haarlem

16 ans, 11 mois et 18 jours. Pour voir son premier match, il faut regarder le 19 août 1979. Son équipe, Haarlem, a accueilli Maastricht (2:2). Le joueur a commencé dans ce match dans une position au centre de la défense, très différente de la zone dans laquelle il est devenu célèbre. Un joueur spectaculaire, au physique atomique, qui régnait en Europe à son arrivée à Milan. Champion d’Europe avec la Hollande dans l’Eurocup du 88.