Aller au contenu
Accueil » Cyclisme » Tour de France 2023 : Analyse des principaux Favoris

Tour de France 2023 : Analyse des principaux Favoris

Ce samedi 1er juillet sera donné le grand départ de l’édition 2023 du Tour de France, l’anticipation et l’analyse des prétendants atteignent leur apogée. Le départ palpitant au Pays Basque donne le ton à ce qui promet d’être une course mémorable. Même si l’attention se concentre sur la possible rivalité entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, il ne faut pas négliger les autres cyclistes talentueux en lice.

La réputation du Tour de France reste intacte malgré les critiques sur son parcours unique ou le poids relativement faible du contre-la-montre (22km seulement) dans son résultat final. Le Tour reste l’événement le plus attendu du calendrier cycliste et le plus populaire.

Cette année, la course commence le samedi 1er juillet à Bilbao, emmenant les cyclistes à travers les paysages impressionnants de la France jusqu’au dimanche 23 juillet, où, comme d’habitude, elle se terminera sur les Champs-Élysées à Paris. Cette année, le parcours du Tour a un parcours très favorable aux grimpeurs.

Vindegaard

Jonas VingegaardLe champion en titre, Jonas Vingegaard, est considéré comme le favori principal après une préparation impeccable et sa victoire au Critérium du Dauphiné. Malgré sa défaite face à Pogacar à Paris-Nice, sa solidité à O Gran Camiño et Itzulia et son succès au Dauphiné le placent en position de force pour défendre son titre.

Pogacar

D’un autre côté, la forme de Tadej Pogacar est quelque peu incertaine en raison de sa récente récupération d’une fracture à la main. Cependant, avec plusieurs semaines d’entraînement déjà derrière lui et son approche compétitive habituelle, Pogacar risque d’être redoutable lors du Tour.

Egan Bernal

En ce qui concerne l’équipe INEOS Grenadiers, les attentes sont de plus en plus grandes après leur performance au Giro d’Italia. Tous les regards sont tournés vers Egan Bernal, dont l’état après son grave accident de l’année dernière reste incertain, et Carlos Rodríguez, qui revient d’une blessure à la Strade Bianche.

Enric Mas

La performance du cycliste espagnol Enric Mas (Movistar) pour cette année 2023 a été, jusqu’à présent, jugée décevante par certains observateurs. Malgré un excellent début de saison avec une performance remarquable lors de la Vuelta a Andalucía – Ruta del Sol, Mas semble avoir légèrement perdu de sa forme. Ses performances n’ont pas été à la hauteur des attentes.

Cependant, nous sommes maintenant presqu’en juillet, mois du Tour de France. Le principal avantage de Mas est qu’il a toujours eu deux objectifs clairs dans son calendrier : le Tour de France et la Vuelta a España. Il semble que les saisons précédentes ont été des préparations plus efficaces pour le Tour. De plus, son équipe, Movistar, n’est plus sous pression pour accumuler des points UCI comme auparavant.

Le faible nombre de KM de contre la montre individuel est ue bénédiction pour Mas qui perd toujours du temps dans cet exercice. Mas a encore des chances de réaliser un bon Tour. Petit bémol la difficulté de la course dès le début pourrait lui être défavorable, car il est supposé s’améliorer au fil des jours et des semaines, et un début aussi dur pourrait peser sur lui pour le classement final. Mas reste donc un outsider pour le Tour de France 2023.

Richard Carapaz

Richard Carapaz, malgré un Dauphiné décevant, peut toujours jouer un rôle important dans la course.

Sa principale ambition pour 2023 est le Tour de France. Carapaz, à 29 ans, est un athlète qui a marqué le cyclisme équatorien et mondial, en obtenant des podiums dans les trois grands tours cyclistes : le Giro d’Italia, la Vuelta a España, et le Tour de France.

Cette année, Carapaz se concentrera sur le Tour de France, où se rassemblent chaque année les meilleurs cyclistes du monde. Bien qu’il n’ait pas encore remporté une étape du Tour, il a démontré son potentiel lors d’une course en 2020 qui a été acclamée par le monde sportif.

Dans cette saison 2023, Carapaz a pour objectif de revenir au Tour de France et de lutter pour les premières places. Cela ne sera pas une tâche facile, face à des rivaux comme le double champion Tadej Pogacar et le champion actuel Jonas Vingegaard. Néanmoins, Carapaz, surnommé la « Locomotora del Carchi », est un cycliste déterminé et audacieux qui attaque quand on s’y attend le moins, comme lorsqu’il a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.