Et si Liverpool n’était pas champion en 2020 ?

116

30 ans que les supporter des Reds attendent cela : que Liverpool soit champion d’Angleterre. Au moment de l’interruption de la premier ligue, il ne manquait que quelques points pour être couronné. Maintenant des craintes naissent sur l’annulation du championnat cette année.

Suspension du championnat d’Angleterre jusqu’au 30 avril

liverpool-champion-2020La première ligue a été suspendue jusqu’au 30 avril au plus tôt en raison de la crise du coronavirus. Les dirigeants du football britannique ont ordonné une pause de près de deux mois, la pandémie s’aggravant et les événements sportifs étant annulés dans le monde entier.

Ce report pourrait être prolongé, et le sera probablement, en fonction des conseils du gouvernement et de la propagation du virus. Il se pourrait que la Premier League ne reprenne pas avant juillet, date à laquelle la saison sera jouée à huis clos dans un délai de quatre semaines seulement. À ce stade, les clubs restent déterminés à terminer la saison et à permettre aux places européennes, aux montées et aux relégations de s’achever naturellement.

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a suggéré que si la Premier League n’est pas de nouveau opérationnelle d’ici juin, la saison entière pourrait être annulée. La question que tout le monde se pose de l’autre côté de la Manche : “Liverpool sera-t-il couronné champion si la saison est annulée ?

La saison pourrait-elle être totalement annulée ?

C’est une possibilité bien réelle, mais le fait est qu’à l’heure actuelle, personne ne le sait avec certitude.

Certains clubs de la Premier League ont un souhait croissant pour une annulation.

Les médias anglais affirment qu’un nombre croissant d’équipes de la Premier League penchent pour l’annulation de la saison. Une déclaration déjà rendue publique par West Ham, dont le vice-président, Karren Brady, a demandé que la campagne soit déclarée “nulle et non avenue”.

La fin prématurée et définitive, sans promotion ni relégation, des ligues semi-professionnelles en Angleterre serait le miroir dans lequel il faut se regarder, selon “The Athletic” : “Nous recommencerions simplement la saison et il y aurait très peu de perdants. L’un d’eux serait Liverpool, je sais, mais à grande échelle, honnêtement, cela n’a pas d’importance. Il suffirait de tout recommencer. La situation va s’aggraver au Royaume-Uni et il ne s’agit pas seulement de faire revenir les joueurs à l’entraînement. Si nous nous isolons tous en restant à la maison pendant deux ou trois mois, nous nous en remettrons.

Un cauchemar pour Liverpool qui ne pourrait se produire que si 14 des 20 clubs de la Premiership sont d’accord. Le 3 avril, lors de la réunion de toutes les instances concernées, plusieurs questions seront clarifiées (révision de la date de retour, jouer à huis clos, réduction des salaires, formation, contrats…) qui marqueront l’avenir d’un championnat qui a encore neuf journées à jouer.

Qui sera champion en cas d’annulation de toute la compétition ?

La décision finale de l’annulation, s’il y a lieu, sera prise par le conseil d’administration de la Premier League :

  • la présidente par intérim Claudia Arney,
  • le directeur général Richard Masters,
  • le directeur Kevin Beeston.

Ils consulteront les 20 clubs, mais la décision finale reviendra au conseil d’administration.

 

 

You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More