Eden Hazard, le meilleur joueur de foot belge de l’histoire !

456

Eden Hazard est sans aucun doute le meilleur joueur belge de l’histoire. Retour sur son explosion au LOSC et à Chelsea avant son arrivée au rReal MAdrid l’été 2019. Eden auteur d’une carrière si exceptionnelle. Ce n’est pas un Hazard !

Les débuts d’Eden en Belgique

Eden est né en Belgique, le 7 janvier 1991 à La Louvière, il est l’ainé de Thorgan qui joue actuellement au Borussia Dortmund et de Kylian qui joue actuellement au Cercle de Bruges. Eden a effectué toutes ses classes durant son enfance au Stade Brainois (1995-2003), à l’âge de 12 ans il arrive du côté de l’AFC Tubize ou il y restera 2 ans (2003-2005). Lors d’un tournoi en 2004 à Tubize, le jeune prodige belge s’est fait remarquer par les recruteurs du LOSC.

En 2007, il fut sélectionné avec la Belgique pour le championnat d’Europe de moins 17 ans. Lors de ce championnat d’Europe, il réalise des performances exceptionnelles. Malgré l’ouverture du score d’Eden Hazard, les diablotins se sont inclinés face aux espagnols en demi-finale de la compétition.

Une ascension fulgurante à Lille

eden-hazardHazard a effectué ses débuts à Lille le 24 novembre 2007 lors d’une défaite 2-0 face à Nancy. Rentré en jeu à la 78ème minute, il est alors âgé de 16ans, 10 mois et 17 jours. Il bat des records de précocité en Ligue 1. Le jeune talent lillois inscrit son premier but le 20 septembre 2008 face à Auxerre. Il devient alors le buteur le plus jeune du LOSC derrière son compatriote Kevin Mirallas.

Près de deux mois plus tard, il inscrit son deuxième goal en Ligue 1 contre Saint-Etienne. Le 4 mars 2009, le belge a délivré une prestation XXL face à Lyon en Coupe de la Ligue en inscrivant 1 but et délivrant 2 passes décisives. En fin de saison 2008-2009, il obtient assez logiquement le trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1. En mars 2010, il fut désigné « joueur du mois » en L1.

Le mois suivant, Zinédine Zidane a déclaré ouvertement qu’Eden est un crack et qu’il n’hésiterait pas à le faire venir au Réal Madrid. En fin de saison, il fut nominé dans 2 catégories UNFP, meilleur espoir ainsi que meilleur joueur de Ligue 1. Pour la seconde année consécutive, il remporta le titre de meilleur espoir de Ligue 1.

La saison parfaite pour Eden Hazard !

La saison 2010-2011 fut sûrement la saison la plus accomplie pour le belge. Tant au niveau personnel que collectif. Lille remporta la coupe de France face au PSG sur le score de 1-0 le 14 mai 2011. Une semaine plus tard, le LOSC fut sacré champion pour la 3ème fois de son histoire. Eden Hazard termina la saison en beauté en étant élu meilleur joueur de Ligue 1.

Le 10 septembre 2011, l’ailier lillois épate la Ligue 1 de tout son talent lors de la 5ème journée face à Saint-Etienne. Il efface la défense stéphanoise d’un double contact avant de conclure d’un extérieur pied droit. Lors de ce match, il inscrit le premier doublé de sa carrière en L1.

Le 14 septembre 2011, il fait ses premiers pas face au CSKA Moscou dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des Champions. Le match se soldera sur le score de 2-2. Le 31 octobre, il déclare qu’il quittera le LOSC en fin de saison et avoue sa préférence pour l’Angleterre.

Le 20 mai 2012, lors de son dernier match, Eden Hazard est parti sans doute de la plus belle des manières. La pépite lilloise a inscrit un triplé lors de son dernier match face à Nancy. Cette saison-là, il finit 3ème au classement des buteurs avec 20 réalisations. Il reçoit également le trophée LFP du meilleur passeur du championnat avec 15 passes décisives. Retour sur sa saison 2011-2012 en image.

Chelsea, un nouveau départ

Hazard s’engage le 28 mai 2012 avec Chelsea pour 5 ans. Le transfert du belge s’élève à 40 millions d’euros, il devient ainsi le belge le plus cher de l’histoire et touche plus de 500.000€ par mois. Eden effectue ses débuts le 12 août 2012 sous les ordres de Rafael Benitez. Une semaine plus tard, lors de son premier match en Premier League, il est élu homme du match. Il a obtenu un pénalty en début de match et a délivré une passe décisive.

Des débuts épatants

Il devient le premier joueur de l’histoire de la Premier League à remporter consécutivement 4 fois le trophée d’homme du match. Lors de ses 4 premiers matchs, il a obtenu 3 penaltys, délivré 4 passes décisives et marqua son premier goal face à Newcastle sur pénalty. Le belge effectua ses débuts en Ligue des Champions avec les Blues face à la Juventus. Lors de sa première saison, il finit dans le onze type de l’année en Angleterre.

La même année, son club remporte l’Europa League mais il n’a pas pu participer à cause de sa blessure survenue quelques jours auparavant.

La saison 2013-2014 débute sur la scène internationale par une défaite aux tirs au but face au Bayern Munich lors de la Supercoupe UEFA. Lors de cette finale, Eden a marqué un but, son premier en finale. En fin d’année, le blues est nominé parmi les 23 derniers joueurs en course pour le ballon d’Or. Il a inscrit son premier triplé en Premier League lors du match face à Newcastle le 8 février 2014. Lors de cette saison, le belge a inscrit 14 buts et délivré 9 passes décisives.

Deux saisons un peu plus compliquées

Lors de la saison 2014-2015, il évolue dans l’ombre, deux joueurs lui ont volés la vedette. Il s’agit de Cesc Fabregas et Diego Costa. Hazard n’a pas mis longtemps à refaire surface. Il s’est mis en évidence lors du derby londonien face à Arsenal. Après sa performance face aux Gunners, il enchaine les prestations de qualité. Début février 2015, il prolonge son contrat jusqu’en 2020, son salaire est estimé à 800000€/mois.

Il devient ainsi le joueur le mieux payé de l’histoire de Chelsea. 1 mois plus tard, il remporte la Capital One Cup mais dans la foulée ils se font éliminés par Paris en huitième de finale de la Champions League. Cette même année, Chelsea sera sacré champion d’Angleterre. Hazard, pour sa part a de nouveau été élu joueur de l’année au PFA Awards. Il termine la saison avec un total de 19 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues. Une saison un peuu plus compliquée.

Le début de saison 2015-2016 fut très compliquée pour l’international belge pour ne pas dire catastrophique. A la mi-saison, ses stats sont toujours vierges. Il n’a pas inscrit un seul goal, ni délivré une seule passe décisive. Eden fut énormément critiqué. Cependant, une fois le changement d’entraineur, sa saison fut relancée. Mourinho fut remplacé par Guus Hiddink. Il a fallu attendre la fin avril pour qu’Hazard inscrit son premier but lors de cette saison, il marqua un doublé contre Bournemouth.

La fin du calvaire pour Hazard

Hazard n’a pas attendu pour ouvrir son compteur but lors de la saison 2016-2017. Il marque dès le premier match face à West Ham. Petit à petit il retrouva son top niveau. Hazard, comme a sa grande habitude, est présent lors des grands rendez-vous. Ses prestations ont permis à Chelsea d’être sacré champion d’Angleterre. Pour la 3ème fois en 5 saisons, il fut élu joueur de l’année du côté de Chelsea.

Gravement blessé lors du début de saison 2017-2018, Eden manque le début de saison avec les Blues. Il entamera sa saison face à Leicester. Il enchaîne les prestations match après match dans des moments cruciaux. Chelsea a connu une baisse de régime début 2018, seul Hazard pouvait redresser l’équipe. Ils se sont de nouveau inclinés en huitième de finale de la Champions League mais cette fois-ci face à Barcelone.

Malgré une fin de championnat très compliquée, Chelsea a réussi à relever la tête en coupe. Il a notamment réalisé une prestation 5 étoiles en demi-finale face à Southampton. Lors de la finale face au grand rival Manchester United, le belge provoque et converti le pénalty qui donnera la victoire finale en FA Cup. Ce fut le 5ème titre en 6 ans. Il termine la saison avec 17 buts et 12 passes décisives.

Dernière saison à Chelsea

Cette saison 2018-2019 est synonyme de 100ème but pour le belge. Lors de cette saison, il bat un ancien record, celui de Thierry Henry. Ce record datait de 2003, il est le premier joueur à marquer et délivrer au moins 15 unités de chaque lors d’une seule saison. Le 9 mai, Hazard offre la qualification à Chelsea en finale de l’Europa League aux tirs au but face à Francfort. Hazard part de la plus belle des manières, une fois de plus comme à Lille. Chelsea gagne la finale de l’Europa League 4-1 face à Arsenal. Eden Hazard inscrit un doublé et délivre une passe décisive pour Pedro.

Logiquement, il a été élu meilleur Joueur de cette Europa League 2018/2019 !

Transfert vers Madrid

Le 7 juin 2019, Eden Hazard rejoint le Réal Madrid pour un montant de 100 millions d’euros. Le belge s’engage avec Madrid pour 5 saisons. Cependant, le début de saison est assez chaotique. L’ailier belge s’est blessé début août et rate le début de la Liga. Il fait ses premiers pas sous les couleurs madrilènes le 14 septembre 2019 lors de la victoire 3-2 face à Levante, ou il remplaça Casemiro.

Ses débuts en Champions League n’ont guère été plus concluants. Le 18 septembre Madrid s’est incliné en ouverture de la poule 3-0 face au PSG. Hazard inscrit son premier but lors d’une victoire 4-2 face à Grenade le 5 octobre 2019.

Les blessures s’enchainent

Le 27 novembre 2019, Hazard se blesse en Ligue des champions face au PSG lors du match retour. Une blessure à la cheville droite qui le force au repos pour presque 2 mois. 1 semaine après son retour de blessure, il se fissure la malléole contre Levante. Il est forcé à se faire opérer alors que les grandes échéances arrivaient. Cette blessure l’a forcé à manquer le Clasico ainsi que le match aller de la Ligue des Champions face à Manchester City. Il s’est fait opérer à Dallas, l’opération s’est déroulée sans complication.

Le report de l’euro tombe à pic pour Hazard.

Le belge était incertain concernant la durée de son indisponibilité à la suite de son opération. Une chose était sûre, la fin de saison du côté du Réal Madrid était garantie. Cependant, son indisponibilité laissait croire qu’il reviendrait peut-être pour l’Euro 2020. Suite au Coronavirus, l’UEFA a décidé de reporter l’Euro en 2021.

Cette situation profite aux diables rouges qui pourront sans doute profiter pleinement d’Eden Hazard si celui-ci ne se blesse pas de nouveau. Eden a toujours été un élément clé en équipe nationale, tout le pays comptait sur lui pour l’Euro 2020. Une statistique intéressante au profit du belge : Lorsqu’Eden marque en équipe nationale, son équipe ne s’est jamais inclinée. Nous comprenons mieux pourquoi le report de l’Euro 2020 est vécu comme un ouf de soulagement.

Carrière internationale

19 novembre 2008, date de sa première sélection avec l’équipe nationale belge lors d’un match face au Luxembourg. Il est entré en jeu à la 67ème minute, à l’âge de 17 ans et 316 jours. Près de 3 ans plus tard, il inscrit son premier goal sous le maillot de la Belgique face au Kazakhstan lors des éliminatoires de l’Euro 2012.

En 2011, des tensions sont apparues avec son coach face à la Turquie. Georges Leekens l’a immédiatement écarté de la sélection pour les 2 matchs suivants. Finalement le coach et Hazard ont eu une explication, le coach a décidé de lever sa sanction. Eden a donc manqué un seul match amical face à la Slovénie.

En 2012, il inscrit son second but pour les diables face au Monténégro. En 2013, il inscrit de nouveau un but mais en match amical face à la Slovaquie. Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, il inscrit 2 buts en l’espace de 4 jours face à la Macédoine. Les belges se sont qualifiés grâce à la victoire en Croatie 1-2.

Lors de cette Coupe du Monde 2014, la Belgique a hérité du groupe H. Ce groupe était constitué de l’Algérie, la Corée du sud et de la Russie. La Belgique s’impose lors du premier match 2-1 grâce à une passe décisive d’Hazard pour Mertens. Hazard est de nouveau décisif avec une passe décisive à la 88ème minute face aux russes lors d’une courte victoire 1-0. Après une qualification face aux Etats-Unis en huitième de finale, l’aventure s’est vite terminée lors de la défaite 1-0 face à l’argentine.

Hazard, capitaine chez les diables rouges

En 2015, il hérite du brassard de capitaine et dispute ses 2 premiers matchs en tant que patron sur le terrain.

Lors de l’Euro 2016, les diables ne débutent pas de la meilleure des manières. Leur premier match de groupe se solde par une défaite 1-0 face à l’Italie. Ensuite, la Belgique enchaîne deux victoires de rang. Une victoire assez large, 3-0 face à l’Irlande et une victoire 1-0 face à la Suède. Eden délivre ainsi une passe décisive lors de chacune des victoires.

Eden inscrit son premier but en huitième de finale et délivre à nouveau une passe décisive lors de la large victoire 4-0 face à la Hongrie. La Belgique s’incline de nouveau en quart de finale face aux Pays de Galles. Eden a de nouveau délivré une passe décisive, ce qui fait de lui le meilleur passeur de l’Euro 2016.

Lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, Hazard a inscrit pas moins de 6 buts en 10 matchs. Lors de la coupe du monde, Eden est décisif dès le premier match. Il délivre une passe décisive pour Romelu Lukaku lors de la victoire 3-0 face au Panama. Lors de la deuxième rencontre, il inscrit deux buts face à la Tunisie. Déjà qualifié, son entraîneur décide de le laisser au repos pour le troisième match face à l’Angleterre.

Menés 0-2 face au Japon en huitième de finale, les diables rouges ont su relever la tête pour finalement s’imposer dans le temps additionnel 3-2 dans un match complètement fou. Lors de ce match, Hazard est le passeur décisif sur l’égalisation. En quart de finale, ils battent avec la manière le Brésil de Neymar 2-1.

Le Belgique s’incline finalement 1-0 en demi-finale face à la France. Une nouvelle désillusion pour les diables rouges. La Belgique s’est consolée en remportant la petite finale 2-0 face à l’Angleterre, Hazard marqua le deuxième but de la victoire. Après avoir inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives, il est désigné deuxième meilleur joueur de la compétition derrière Luka Modric.

Revenons sur la carrière d’Eden avec quelques chiffres

Lors de son passage au LOSC :

  • Il a disputé 5 saisons pour un total de 194 matchs toutes compétitions confondues
  • Il a inscrit 50 buts
  • Il a délivré 42 passes décisives

Lors de son passage à Chelsea :

  • Il a disputé pas moins de 7 saisons pour un total de 352 matchs
  • Il a inscrit 110 buts sous le maillot des Blues de Chelsea
  • Il a également délivré 82 passes décisives

Actuellement au Réal Madrid :

  • 9 matchs disputés
  • 1 but marqué
  • 1 passe décisive délivrée

Equipe nationale belge :

  • 103 matchs disputés
  • 30 goals inscrit
  • 30 passes désicives

Palmarès collectif

Palmarès avec Lille :

  • Champion de France en 2011
  • Vainqueur de la coupe de France en 2011
  • Finaliste du trophée des champions en 2011

Palmarès avec Chelsea :

  • Champion d’Angleterre en 2015 et 2017
  • Vainqueur de la coupe de la Ligue anglaise en 2015
  • Vainqueur de la FA Cup en 2018
  • Vainqueur de l’Europa League en 2013-2019
  • Finaliste de la Supercoupe UEFA en 2012 et 2013
  • Finaliste de la Coupe du monde des clubs en 2012
  • Finaliste de la Community Shield en 2012 et 2015
  • Finaliste de la FA Cup en 2017
  • Finaliste de la Coupe de la ligue anglaise en 2019

Palmarès avec le Réal Madrid :

  • Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2020

Palmarès personnel

Distinctions personnelles à Lille :

  • 2009: Meilleur espoir de Ligue 1
  • 2010: Meilleur espoir de Ligue 1, membre de l’équipe-type de Ligue 1
  • 2011: Meilleur joueur de Ligue 1, membre de l’équipe-type de Ligue 1
  • 2011: Etoile d’or France Football
  • 2011: Élu joueur étranger de Ligue 1
  • 2011: 3e au Golden Boy
  • 2011: Vainqueur du Trophée Bravo
  • 2011: Meilleur joueur de Ligue 1, membre de l’équipe-type de Ligue 1
  • 2012: Etoile d’or France Football
  • 2012: Meilleur passeur de Ligue 1 avec 15 passes décisives
  • 2012: Nommé pour intégrer le FIFA/FIFPro World XI

Distinctions personnelles avec Chelsea :

  • 2013: Nommé au prix du jeune joueur de l’année PFA
  • 2013 : Nommé au prix du joueur de l’année PFA
  • 2013 : Membre de l’équipe type de Premier League en 2012-2013
  • 2013 : Meilleur passeur de Premier League avec 13 passes décisives
  • 2013 : Nommé au prix du Ballon d’or (22e)
  • 2014: Nommé au prix du joueur de l’année PFA
  • 2014 : Jeune meilleur joueur de l’année PFA
  • 2014 : Membre de l’équipe type de Premier League en 2013-2014
  • 2014 : Joueur de Chelsea de l’année 2013-2014
  • 2014 : Nommé au prix du Ballon d’or  (21e)
  • 2014 : Nommé pour intégrer le FIFA/FIFPro World XI
  • 2015: Membre de l’équipe type de Premier League en 2014-2015
  • 2015 : Nommé au prix du jeune joueur de l’année PFA
  • 2015 : Meilleur joueur de l’année PFA
  • 2015 : Meilleur joueur de l’année FWA
  • 2015 : Joueur de Chelsea de l’année 2014-2015
  • 2015 : Nommé au Prix UEFA du meilleur joueur d’Europe 6ème
  • 2015 : Nommé au prix du Ballon d’or (8e)
  • 2015 : Nommé pour intégrer le FIFA/FIFPro World XI
  • 2016: Joueur du mois d’octobre en Premier League
  • 2016 : Nommé pour intégrer le FIFA/FIFPro World XI
  • 2017: Nommé au prix du joueur de l’année PFA
  • 2017 : Membre de l’équipe type de Premier League en 2016-2017
  • 2017 : Joueur de Chelsea de l’année 2016-2017
  • 2017 : Nommé au prix du Ballon d’or (19e)
  • 2017 : Membre de l’équipe type de l’année UEFA
  • 2017 : Nommé pour intégrer le FIFA/FIFPro World XI
  • 2018:  Nommé pour le prix de l UEFA du meilleur joueur d’Europe 9ème
  • 2018 : Nommé au prix The Best, joueur de la FIFA
  • 2018 : Membre du FIFA/FIFPro World XI
  • 2018 : Joueur du mois mars Premier League
  • 2018 : Nommé au prix du Ballon d’or (8e)
  • 2019 : But du mois d’avril en Premier League
  • 2019 : Nommé au titre de Meilleur joueur de la Premier League.
  • 2019 : Meilleur passeur de Premier League avec 15 passes décisives
  • 2019 : Membre de l’équipe type de la Ligue Europa
  • 2019 : Joueur de la saison de la Ligue Europa
  • 2019 : Membre du FIFA/FIFPro World XI
  • 2019 : Nommé au prix du Ballon d’or  (13e)

 

Distinctions personnelles en sélection :

  • 2014: Homme du match contre la Russie coupe du  monde 2014.
  • 2016: Meilleur passeur de l’EURO 2016 avec 4 passes décisives
  • 2016: Homme du match contre la Suède et la Hongrie lors de l’EURO 2016.
  • 2017: Diable de l’année (élu par les supporters)
  • 2017: Meilleur belge à l’étranger 
  • 2018: Homme du match contre la Tunisie, le Japon et l’Angleterre CDM
  • 2018: Ballon d’argent de la Coupe du monde 2018
  • 2018:Membre de l’équipe type de la Coupe du monde 2018
  • 2018: Diable de l’année (élu par les supporters)
  • 2018: Meilleur belge à l’étranger 
  • 2019: Diable de l’année (élu par les supporters)
  • 2019: Meilleur belge à l’étranger
You might also like

Comments are closed.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More