• Friday, December 13, 2019

Comparatif Messi Ronaldo, toutes les statistiques

messi-ronaldo

La question de savoir qui est le meilleur… qu’il s’agisse de CR7 ou de Leo Messi. Toute recherche Google donne des centaines de comparaisons de Messi vs Cristiano Ronaldo ou Cristiano Ronaldo vs Messi. Voici une analyse comparative, comme une analyse statistique, rigoureuse et totalement objective, dans laquelle nous allons confronter les réalisations – individuelles et collectives – qu’ont obtenu les deux footballeurs les plus importants sur la planète.

Les prix individuels de Messi et Ronaldo

messi-ronaldoDepuis plus d’une décennie, les deux joueurs se partagent la quasi-totalité des trophées et la course au titre de meilleur joueur de tous les temps sur le plan individuel entre les deux est en train d’atteindre quelques chiffres stratosphériques.
Ballon d’or : 5 chacun

  • Soulier d’or : 6 Messi et 4 CR7
  • The Best : 1 Messi et 2 Cristiano
  • Meilleur joueur d’Europe : 4 Messi et 5 CR7
  • Meilleur joueur de La Liga : 6 Messi et 2 CR7
  • Pichichi en Liga : 6 Messi et 3 CR7
  • Meilleur buteur en champion’s League : 4 Messi et 5 CR7
  • Meilleur joueur du Mundial : 1 Messi

Statistiques des carrières de Messi et Cristiano Ronaldo

Total des buts marqués et des assists

Leo Messi tout au long de sa carrière a joué 828 matchs et a marqué 672 buts, ce qui fait 0,81 goal par match. C’est mieux que CR7 qui est à  0,72 par match.

Cristiano Ronaldo a disputé 146 matches de plus que Leo Messi au cours de sa carrière et n’a marqué que 28 buts de plus que l’Argentin. De plus, Leo Messi a donné 57 passes décisives de plus que Cristiano Ronaldo au cours de sa carrière. Messi a été décisif pour un total de 949 buts en 828 matches (1,15 but par match). Cristiano Ronaldo lui a été décisif pour 920 buts en 974 matches, pour un total de 0,94 but par match au cours de sa carrière.

Si l’on ajoute les buts et les passes décisives, on peut dire que, tout au long de sa carrière, Leo Messi a marqué 29 buts de plus que Cristiano Ronaldo, bien qu’il ait joué 146 matches de moins.

Comment marquant-ils ?

Leo Messi

Leo Messi marque 85% de ses buts avec sa jambe gauche, utilisant sa jambe droite pour marquer 1 but sur 8. En raison de sa taille, il ne marque que 3% de ses buts de la tête.

Les deux buts que Messi a marqué avec d’autres parties du corps ont été avec la main à l’Espanyol le 9 Juin 2007 en Ligue, et avec la poitrine dans la finale de la Coupe du monde 2009 contre Estudiantes de La Plata.

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo marque 63 %  de ses buts sa jambe droite, près de 2 buts sur 10 avec sa jambe gauche et et près 2 buts sur 10 de la tête.

Outre ces buts plus conventionnels, Cristiano Ronaldo a inscrit un but au coude contre l’Athletic Bilbao lors de la saison 2014/2015. L’autre but “inhabituel” de Cristiano Ronaldo a été marqué de la zigounette.

Phases de jeu lors des buts

Leo Messi marque 8 buts sur 10 dans le jeu. Ses statistiques se répartissent comme suit : 1 but de pénalité sur 8 et 1 but de coup franc sur 14.

Cristiano Ronaldo marque 75% de ses buts dans le cours du jeu. Sans surprise, il marque plus souvent sur pénalty : 16% de ses buts.

Messi et CR7 avec leurs équipes nationales

Le Portugais a marqué 29% de ses buts avec la sélection contre le combiné ‘Top 50’ tandis que Messi l’a fait dans 82% de ses buts.

Leo Messi et Cristiano Ronaldo pulvérisent les records de buts depuis des années et mènent un combat corps à corps pour être les meilleurs. Non exempt de polémiques, le Portugais a le même nombre de ballons d’or que Messi, cinq.

Dans la section des buteurs avec leurs équipes nationales respectives, il y a une grande différence de nombre en faveur des Portugais, mais en ce qui concerne la qualité des rivaux, l’équilibre est choisi pour le côté de Messi.

S’il est vrai que Ronaldo a inscrit 99 buts pour le Portugal, seuls 28 d’entre eux (29%) ont été inscrits contre des équipes du “Top 50” mondial. Dans le cas de Messi, 57 des 70 buts marqués l’ont été avant “Top 50”, de sorte que le pourcentage de l’Argentine monte à 82%. Tout cela selon les données recueillies par Goal et As.

Voici la liste des buts et des rivaux (Top 50) des deux :

Messi – 70 buts

5 – Brésil, Paraguay, Uruguay,

4 – Venezuela, Équateur

3 – Colombie, Chili, Suisse, Bolivie, Nigéria, Mexique, Panama, Haïti, Guatemala, Mexique, Panama, Suisse

2 – Espagne, Croatie, Algérie, Hong Kong, Nicaragua,

1 – France, Allemagne, Portugal, Pérou, Iran, États-Unis, Slovénie, Albanie, Bosnie, Serbie

Cristiano – 99 buts

7 – Lituanie

5 – Andorre, Arménie, Lettonie, Lettonie, Luxembourg, Suède

4 – Estonie, Îles Féroé, Hongrie, Pays-Bas

3 – Belgique, Danemark, Irlande du Nord, Russie, Espagne, Suisse

2 – Arabie saoudite, Azerbaïdjan, Bosnie, Cameroun, Chypre, Égypte, Kazakhstan, République tchèque, Kazakhstan

1 – Argentine, Croatie, Équateur, Finlande, Ghana, Grèce, Islande, Iran, Maroc, Nouvelle-Zélande, Corée du Nord, Panama, Pologne, Serbie, Slovaquie, Ukraine et Pays de Galles.

Messi et Cristiano en club

Rappelons que Messi a joué toute sa carrière dans le Football Club de Barcelone, où il est arrivé à 13 ans. Tandis que Cristiano Ronaldo a commencé sa carrière professionnelle au Sporting Club du Portugal, plus tard à Manchester United et en 2009, il a rejoint le Real Madrid où il a joué 9 saisons et a finalement été transféré à la Juventus à Turin.

On constate que la moyenne des buts marqués par Leo Messi tout au long de sa carrière en club 0,87 par partie est supérieure de 0,12 à la moyenne des buts marqués par Cristiano Ronaldo (0,75).

Cristiano Ronaldo a disputé 120 matches de plus que Leo Messi au cours de sa carrière et n’a marqué qu’un but de plus que l’Argentin. De plus, Leo Messi a distribué 46 passes décisives de plus que Cristiano Ronaldo au cours de toute sa carrière en club, pour un total de 840 buts en 692 matches (1,21 but par match). Cristiano Ronaldo a inscrit 795 buts en 812 matches, pour un total de 0,98 but par match tout au long de sa carrière en club.

Si l’on ajoute les buts et les passes décisives, on peut dire que, tout au long de sa carrière en club, Leo Messi a été décisif 45 buts de plus que Cristiano Ronaldo, bien qu’il ait joué 120 matches de moins.

Messi et Cristiano Ronaldo en Champion’s League

Cristiano Ronaldo détient le record absolu de la compétition avec 127 buts en Ligue des champions.

On constate que la moyenne de buts de Leo Messi en Ligue des champions (0,82) est supérieure de 0,05 point à celle de Cristiano Ronaldo (0,77).

Cristiano Ronaldo a disputé 27 matches de plus que Leo Messi en Ligue des champions et n’a marqué que 15 buts de plus que l’Argentin. De plus, Cristiano Ronaldo a distribué 8 passes décisives de plus que Leo Messi en Ligue des champions, soit un total de participation de 167 buts en 164 matches (1,02 but par match). Leo Messi a participé à 144 buts en 137 matches de Ligue des champions, pour un total de 1,05 but par match.

Conclusion

The Best, le nombre de Champion’s League gagnées sont les deux seuls aspects où CR7 est devant Messi mais d’un seul trophée. Messi étant presque 2 ans et demi plus jeune, il peut combler le retard de l’un comme de l’autre. Pour le reste, la Pulga devance CR7 dans toutes les statistiques.