• Thursday, April 18, 2019

Barcelone doit se préparer à un avenir sans Messi

Messi-Bartomeu

Le président du Barça a expliqué que le club investit “dans les grands jeunes joueurs” avec l’idée de faire la transition de la meilleure façon possible vers la retraite éventuel de Leo.

Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone, a parlé pour la première fois d’un avenir du Barça sans Messi. Bien qu’il ait un contrat jusqu’en juin 2021 – il aura 34 ans – et que le club veuille proposer un renouvellement pour quelques années de plus, Bartomeu est conscient que le club doit se préparer au retrait éventuel du crack argentin. “Je sais qu’un jour Lionel dira qu’il prend sa retraite”, a-t-il déclaré à BBC Radio 5Live . “Nous devons préparer le club pour l’avenir”, a ajouté le directeur d’azulgrana sur la station de radio anglaise.

Bartomeu-messi

Conscient que les adieux de Messi se rapprochent de plus en plus, Bartomeu reconnaît que le club est déjà en train d’établir une fondation pour quand Leo décidera de mettre un terme à sa carrière. “Nous recrutons de jeunes joueurs talentueux dans l’équipe parce que nous avons besoin de poursuivre cette ère de succès. C’est notre responsabilité”, a-t-il déclaré, après avoir discuté de l’arrivée de jeunes comme Dembele, Arthur, Lenglet, Frenkie de Jong, Emerson…

En outre, Bartomeu a également reconnu que lorsqu’il quitte la présidence, après les élections prévues pour l’été 2021, doit laisser l’avenir du Barça sans Messi résolu. “Mon mandat se terminera dans deux saisons. Je dois donc laisser le club dans une excellente position et dire au nouveau président “c’est notre héritage”, a-t-il justifié.

Terme du mandat

Le président du FC Barcelone a un projet qui reste à réaliser et veut diriger le club jusqu’en 2021, comme les membres l’ont choisi, au-delà de l’information indiquant le contraire.

Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, prévoit de rester en fonction jusqu’à la fin de son mandat, qui expire en 2021, tel qu’élu par les 25.823 membres qui ont voté pour lui lors des dernières élections.

Loin des informations qui ont émergé ce vendredi et qui indiquent son départ en 2018, Josep Maria Bartomeu a un projet devant lui et une responsabilité qui lui est confiée par la masse sociale à laquelle il souhaite répondre jusqu’au terme de son mandat.

Qui pour lui succéder ?

Josep Maria Bartomeu a parlé de l’avenir du Barça dans une interview à El Partidazo de la Cadena Cope. Le président azulgrana a spéculé sur une future candidature à la présidence du club de Gérard Piqué ou Pep Guardiola.

“Je ne pense pas que Piqué et Guardiola se présentent séparément, ils devraient se présenter ensemble car ce serait la bombe. Guardiola est un génie en tant qu’entraîneur et, s’il se présentait, je voterais bien sûr pour lui”, a déclaré Bartomeu.

Parallèlement, le président azulgrana se souvient que dans sa dernière rénovation, Piqué lui a révélé qu’il continue dans le football parce qu’il s’habille d’azulgrana : “Quand Piqué a renouvelé, il m’a dit qu’il le faisait parce que c’était le Barça, que s’il ne quitte pas le football pour se consacrer à ses activités professionnelles”, a souligné le président culé.