• Monday, March 25, 2019

Le Barca mène au score dans les confrontations directes avec le Real Madrid

confrontation-directe-barca-real

Le Barca, grâce à ses deux victoires consécutives sur Madrid est passé devant dans les résultats des confrontations directes entre les deux ténors de la Liga. Avec le 0-1 de ce samedi en Ligue, le Barça a donné un tournant à l’histoire et prend déjà plus de victoires que le Real Madrid dans l’histoire des classicos. Les azulgrana ont ajouté le numéro de triomphe 96 contre l’éternel rival, qui totalise 95 dans les 242 confrontations entre toutes les compétitions. Les 51 autres étaient des matchs nuls.

Le Barca à la traîne depuis 1932

L’écart maximum entre les deux clubs était en 1965 avec un score de 48-32 favorable au Real Madrid. Le dernier tirage au sort date du 23 août 2012, mais Madrid a de nouveau profité de cette saison avec une victoire en Coupe à Barcelone et une autre en Ligue Chamartín. Depuis 1932, le Barça n’a pas été en tête du nombre de victoires contre Madrid.

confrontation-directe-barca-realLa victoire de Barcelone ce samedi au Santiago Bernabeu va bien au-delà d’un simple match de championnat  pour l’équipe d’Ernesto Valverde. Cette victoire signifie que Barcelone prend la tête du match contre le Real Madrid. Ce sont 96 triomphes pour les culés, un de plus que les merengues.

La clé a été la performance de ces dernières années. Avec Guardiola, l’équipe azulgrana a remporté plusieurs victoires consécutives dans le stade de Madrid. Une tendance qui a pris de l’ampleur ces derniers temps. Sur les huit dernières visites de Barcelone au Bernabéu, six sont tombées du côté catalan.

Il est à noter que le club catalan a remporté les 4 dernières parties en championnat dans le stade de l’éternel rival !

Le règne de Barcelone en Espagne ne fait pas de doute depuis plusieurs années. Parce que la supériorité ne se limite pas aux confrontations directes. Les titres sont éloquents. Au cours des dix dernières années, Barcelone a remporté sept titres de champion par deux pour Madrid et un pour l’Atlético. Et il semble que cette édition tombera aussi du côté azulgrana.

Et dans la coupe du Roip, c’est encore la même chose. Au cours de la dernière décennie a remporté six titres. Les quatre derniers ont remporté Barcelone. Et il est candidat à un nouveau trophée le 25 mai à Séville. S’il le fait, il obtiendra un nouveau record parce que personne n’a gagné cinq Coupes d’affilée. Le dernier obstacle est le Valencia de Marcelino.

Le Real Madrid Leader pour la Champion’s League

L’histoire en Europe est plus équilibrée. Si nous prenons les dernières éditions, il n’y a pas photo car le Real Madrid a gagné les trois “orejonas” ou coupe aux grandes oreilles. Si nous ouvrons la période d’analyse, nous constatons qu’il y a eu un partage au cours des 13 dernières années avec quatre victoires pour chacune, mais si nous prenons ce siècle, Madrid est supérieure à son rival avec six victoires.

Nombreux sont ceux qui sont responsables de ce changement de tendance mais c’est surtout Leo Messi qui en est le plus grand responsable.