Sergio Ramos sera-t-il absent du Championnat d’Europe ?

C’est dans quelques jours, le 20 mai pour l’Espagne, que les sélectionneurs doivent rendre leur liste des 26 pour participer au Championnat d’Europe. En Espagne, Luis enrique va-t-il créer la surprise en évinçant le capitaine Sergio Ramos ?

Naturalisation de Aymeric Laporte le défenseur central

Aymeric Laporte, le défenseur central de Manchester City vient d’être naturalisé et peut être appelé avec l’équipe d’Espagne. La validation du Conseil des ministres est intervenue dix jours avant la présentation de la liste de Luis Enrique pour le championnat d’Europe.

La procédure a été possible grâce au nouveau règlement de la FIFA qui permet, pour un joueur, de changer de fédération si elle remplit un certain nombre de conditions. Laporte a rempli plusieurs conditions :

  1. Il n’a pas joué plus de trois matches internationaux seniors avec la France, en compétition officielle et non officielle, comme l’exige le règlement pour produire un changement,
  2. il n’a pas participé à une Coupe du monde ou à un championnat européen senior.
  3. Il doit avoir obtenu la nationalité de la nouvelle fédération, ce qui vient d’être fait. Une fois que la fédération aura envoyé la documentation et la demande de changement à la FIFA, dans une dizaine de jours, il pourra jouer avec l’Espagne.

Il y a deux mois, la Fédération espagnole de football a entamé les démarches pour que Laporte puisse jouer pour l’Espagne. En août 2016, la fédération avait fait la même démarche après qu’il n’ait pas participé au championnat d’Europe la même année et qu’il n’ait pas été appelé par la France pour les premiers matchs de qualification pour la Coupe du monde 2018.

Le défenseur central a été signé en 2018 par Pep Guardiola pour les Citizens en provenance de l’Athletic pour 65 millions d’euros. Il a fait 27 apparitions pour l’équipe anglaise cette saison, marquant deux buts. Il n’est cependant pas un élément fixe dans la défense de Manchester.

Des défenseurs centraux de qualité en Espagne

Avec Pau Torres, Eric Garcia qui ont leur sélection assurée le nombre de place pour les défenseurs centraux se restreint. Sergio Ramos semblait faire partie des sélectionnés à coup sur mais la naturalisation de Aymeric Laporte et ses blessures remettent en cause cette “certitude”.

Sergio Ramos absent des terrains en 2021

Selon le journal Marca, le capitaine du Real Madrid et de la Roja n’est pas assuré de figurer dans la liste, après n’avoir joué que cinq matches officiels avec le Real Madrid depuis le 1er janvier.

Sergio Ramos n’a participé qu’à :

  1. Osasuna-R. Madrid (0-0) le 9 janvier,
  2. la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et l’Athletic (1-2 pour l’Athletic) le 14 janvier,
  3. le 13 mars,lors d’un R. Madrid-Elche (2-1).
  4. il a aussi participé au huitième de finale retour de la Ligue des champions R. Madrid-Atalanta le 16 mars (3-1)

Il n’a plus joué jusqu’au 5 mai, lors du match Chelsea-R. Madrid lors du match retour des demi-finales européennes (2-0). Au total, 396 minutes perdues depuis le nouvel an.

Cette faible activité fait que Luis Enrique envisage sérieusement l’opportunité de l’inclure dans la liste. Son absence serait une véritable bombe. Mais l’entraîneur veut rester fidèle à sa philosophie de prendre ceux qui sont dans les meilleures conditions et il ne semble pas que le capitaine apparaisse, aujourd’hui, dans ce groupe.