Roger Federer va-t-il garder son statut de meilleur tennisman de l’histoire ?

Roger Federer a marqué de son empreinte le tennis mondial, on peut même dire que le Suisse a marqué l’histoire du sport de manière générale. Roger a commencé le tennis professionnel en 1998 puis est vite devenu un joueur important du circuit ATP.

Federer un profil pas comme les autres

Si l’on devait présenter Roger, on dirait que c’est un joueur de tennis d’un mètre quatre-vingt-cinq dégageant une grande classe dans ses mouvements et dans sa technique. Son jeu ne repose pas sur la puissance mais sur une technique implacable lui permettant la réalisation de coups incroyables. Federer est plus considéré comme un spécialiste du gazon plutôt que de la terre battue, cela se ressentira dans son palmarès

Record de longévité au classement ATP

En 2002, Roger Federer était déjà devenu numéro 6 mondial, on commença à l’annoncer comme un futur grand joueur. Ce fût le cas, en effet, Roger Federer détient un record monstrueux. Roger est le joueur masculin à avoir passé le plus de temps à la première place mondiale du tennis mondial au classement ATP (310 semaines).

Un palmarès plein à craquer  

Le palmarès du joueur suisse est impressionnant, il a remporté l’intégralité des tournois du Grand Chelem sans exception. Depuis 2003 Roger a remporté 20 titres du Grand Chelem, absolument personne ne fait mieux dans l’histoire du tennis masculin.

Son palmarès ne se limite pas à des victoires en finale de Grand Chelem. Il a remporté beaucoup d’autres tournois moins importants, il totalise 103 titres dans sa carrière. Il a remporté une coupe Davis et un titre en double aux jeux-olympiques avec son confrère Stanislas Wawrinka.

Federer n’a pas fait que gagné des tournois, il se retrouve souvent bien placé dans le résultat final. Il est le joueur ayant participé aux plus de finales de l’histoire du tennis. On ne décompte pas moins de 157 finales disputées par Federer, c’est un record.

Il est donc logique de se demander si Roger Federer n’est pas le meilleur joueur de l’histoire du tennis. En effet, peu de joueurs peuvent dire qu’ils ont gagné autant de titres que ça avec une telle régularité ainsi qu’une longévité aussi importante.

Si l’on regarde les concurrents à cette place de meilleur joueur de l’histoire, on peut voir Rafael Nadal ainsi que Novak Djokovic, deux joueurs plus ou moins de la même génération que celle du bâlois. Cela prouve bien que le niveau du tennis n’a jamais été aussi élevé que depuis ces dernières années.

Nadal son plus grand rival ?

Nadal est le deuxième joueur le plus titré de l’histoire en Grand Chelem (19), derrière Federer. Contrairement à Federer, la majorité des titres remportés par Rafael Nadal sont sur terre battue. On note que l’espagnol a remporté 12 fois Roland Garros, cela fait probablement de lui, le meilleur joueur de l’histoire sur terre battue.

Sur la totalité de leur carrière, Rafa a gagné 18 titres de moins que Federer. Par contre, il faut prendre en compte que Federer est son cadet de 5 ans. 

Djokovic futur successeur de Federer ?

Novak Djokovic est, lui aussi, un prétendant au titre de « meilleur joueur de l’histoire du tennis mondial ». En effet, le Serbe a six ans de moins que le Roger Federer et un an de moins que Rafael Nadal et il a déjà remporté beaucoup de titre dans sa carrière.

Djoko est le troisième joueur de l’histoire à avoir gagné le plus de titre du Grand Chelem. Il lui reste encore quelques années devant lui pour en remporter des nouveaux.

C’est compliqué de départager ces trois monstres actuellement. Ce sera un peu plus facile lorsqu’ils auront terminé leur carrière et qu’ils auront approximativement réalisé le même nombre d’années sur le circuit professionnel. Mais, ce sera toujours impossible d’assurer avec certitude quel sera le meilleur joueur de tous les temps. Cela dépendra de tout un chacun, c’est un point de vue réellement subjectif, des tournois remportés, …

Une nouvelle victoire en Grand Chelem est-elle possible ?

Remporter un nouveau tournoi du Grand Chelem va être un grand défi pour Roger Federer. Beaucoup l’aurait vu régresser plus tôt, mais Roger est toujours dans les meilleurs, il est classé 4ème à l’ATP.

Federer va mettre toutes les chances de son côté pour tenter de remporter encore au moins un tournoi du Grand Chelem dans sa grande carrière. Federer sait que la terre battue n’est pas la surface où il est le meilleur. C’est pourquoi il a annoncé qu’il ne participera pas à l’édition 2020 de Roland Garros. En prenant cette décision, Roger Federer va se reposer davantage pour participer aux prochaines compétitions. Roger est plus à l’aise dans des compétitions telles que Wimbledon, l’US Open, l’Open d’Australie ou encore l’Indian Wells.